Aller au contenu

Découper en MS


Olivia36

Messages recommandés

en ps les petits découpent toujours sous la surveillance d'un adulte d'abord de la pâte à modeler (c'est facile et ils adorent) puis des bandes pour faire des carrés, puis le long de traits et en fin d'année un peu en rond ( enfin ils essaient quoi).J'ai toujours vu et entendu qu'on commençait les ciseaux en ps. Même à la crèche certains y ont fait des ciseaux, y'a beaucoup d'activité qui s'y prêtent durant toute la maternelle et ça renforce aussi leur motricité fine.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi j'introduis les ciseaux dès la PS... dans des ateliers dirigés pour commencer et puis seuls ensuite ! En élémentaire ils ont des compas, autrement plus dangereux que des ciseaux à bouts ronds qui ne sont pas particulièrement efficaces d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SRF, tout le monde utilisait les ciseaux. Pourquoi attendre d'être en GS?

C'est un geste difficile à maîtriser, je pense donc qu'il faut commencer le plus tôt possible même si le résultat n'est pas top. Cette année avec les MS, je ne prévois pas d'atelier uniquement "découpage" mais j'ai prévu d'en faire faire régulièrement dans les ateliers en complexifiant: par exemple, en début d'année, ils devront reconstituer leur prénom, j'au prévu une bande de lettres dans des cases pour chaque élève, ils n'auront plus qu'à mettre un coup de ciseaux entre chacune, plus tard, ils devront en plus découper le contour des cases.

Du coup, j'intègre cette compétence dans mes différentes progressions.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, beaucoup de mes MS voir GS ne savaient pas découper, donc j'ai ramené plein de publicité et à l'accueil, ils découpaient librement ce qui leur plaisait (garçons bien souvent spider man, cars...,les filles plutôt axées sur les princesses ou les poupées), puis au fur et à mesure je leur demandais de découper de plus en plus de choses lors des ateliers, les progrès ont été vraiment visibles. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'organise un atelier dédié uniquement au découpage toutes les deux semaines.

En revanche toutes les semaines ils découpent pour d'autres activités, des étiquettes à coller par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...