Aller au contenu

2ème partie en sciences


slm

Messages recommandés

bonjour à tous

voilà, je viens de finir mon second devoir du CNED et la deuxième partie, c'est à dire la démarche d'investigation, me pose vraiment problème ! j'arrive pas à cerner ce qu'il faut faire et pourtant je lis les annales, le Hatier,...mais je n'arrive pas à en sortir un plan. :sad:

j'ai compris :

- thème du dossier en lien avec les programmes de cycle 3

- situation déclenchante venant des élèves ou proposée par le maitre

-questions productives

- hypothèses (avec un "s" ? )

- expérimentation, vérification

- structuration des connaissances (????)

- prolongements (????)

le souci est que tout ceci doit faire entre 1 et 2 pages !!! moi, j'ai trop de choses à dire.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à cette question ici, si ça peut t'aider : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=186961

- thème du dossier en lien avec les programmes de cycle 3 --> lien avec les IO- situation déclenchante venant des élèves ou proposée par le maitre --> situation de départ

- questions productives --> questions qui vont guider ta séquence : 1 question = 1 séances

- hypothèses (avec un "s" ? ) --> Hypothèses des élèves servant de base

- expérimentation, vérification --> Investigation en tant que tel : comment les élèves accèdent au savoir (recherche doc, expérimentation...)

- structuration des connaissances (????) --> Tracé écrite que tu proposerais (à exprimer telle qu'elle apparaitrait sur le cahier de sciences des élèves) : pour cela réfère toi aux "fiches connaissances" qui explicitent clairement ce qui doit être su par les élèves

- prolongements (????) --> thème ou question en lien avec la séquence que tu auras proposée (par exemple, séquence sur le chauffage solaire et prolongement sur les autres énergies renouvelables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Morgane128 !

j'avais fait une recherche sur le forum mais je n'avais pas vu ton post.

dans les prolongements, doit-on mettre les liens avec les autres disciplines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez otez moi un doute: il faut quand même s'en tenir aux questions posés dans le sujet. Il ne s'agit pas de rédiger 1 ou 2 pages à notre guise, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Morgane128 !

j'avais fait une recherche sur le forum mais je n'avais pas vu ton post.

dans les prolongements, doit-on mettre les liens avec les autres disciplines ?

Je suis ravie d'avoir pu t'aider alors :wink:

Les prolongements concernent les sciences mais toutes les sciences (tu peux par exemple faire un lien entre bio et physique)

Pour ce qui est des liens avec les autres disciplines ils ne sont généralement pas demandés donc à ne formuler que si c'est explicite dans la consigne le jour du concours.

Si tu veux sortir un peu des annales, un bouquin est très bien, je m'en suis beaucoup servi l'an dernier.

C'est un manuel scolaire : Sciences, 64 enquêtes pour comprendre le monde, cycle 3 - Editions Magnard.

Il est constitué de manière intéressante : chaque chapitre a un intitulé sous forme de question.

L'idéal est de travailler avec le guide du maître, très bien fait ! Il contient également toutes les compétences exigibles en sciences + les compétences transversales (communes à toutes les disciplines). Pour chaque chapitre sont indiquées les compétences en jeu.

Autre remarque pour t'éclairer un peu : dans la partie investigation tu as plusieurs méthodes possibles

- Observation : spontanée (description, sans but précis) ou orientée (dans un but précis, pour répondre à un problème précis)

- Manipulation : gestes techniques (ex : utiliser un thermomètre)

- Expérimentation : protocole à partir d'un matériel simple, sachant que ça ne doit concerner qu'un seul paramètre à la fois pour ne pas embrouiller les élèves (ex : faire chauffer de l'eau grâce au soleil)

- Modélisation : simplification du réel quand les objets à l'étude sont trop complexes ou hors d'atteinte (ex : modéliser le cycle de l'eau sous forme de schéma ou le système solaire sous forme de maquette)

Enfin, sache que la démarche en technologie est un peu différente : on y trouve l'utilisation/l'analyse d'un objet technique et la fabrication d'un objet (conception-fabrication ou fabrication seule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez otez moi un doute: il faut quand même s'en tenir aux questions posés dans le sujet. Il ne s'agit pas de rédiger 1 ou 2 pages à notre guise, si?

Si tu regardes plusieurs sujets d'annales, tu verras qu'ils sont toujours formulés de la même façon :

Partie 1 : questions de connaissances

Partie 2 :

- Etape 1 : analyse critique des documents proposés en faisant appel à ses propres connaissances

Pour cette étape tu suis les questions posées dans le sujet mais en général il y a toujours une question 1 où on te demande d'analyser une partie des documents et une question 2 où une question plus précise est posée

- Etape 2 : exploitation des documents pour présenter, en 2 pages maximum, des éléments d'une démarche d'investigation

On te pose pour cela plusieurs questions qui sont toujours les mêmes

1/ trouver un problème à traiter

2/ trouver une situation d'entrée

3/ exposer une démarche d'investigation

4/ préciser les connaissances que les élèves peuvent acquérir avec ce que tu proposes

5/ proposer un prolongement

En gros, ces 5 questions constituent le plan ce que j'ai expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...