Aller au contenu

problématique et plan?


andam

Messages recommandés

Bonjour,

je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire lors de cette épeuvre : faut-il poser une problématique et faire un plan qui y réponde ? ou alors faut-il organiser sa réponse sous forme de paragraphes organisés ?

j'ai lu différentes infos, certaines préconisent la 1ère, d'autres la 2nde. Peut-etre que ça dépend des académies !!??

Notre prof à l'iufm n'est pas très au courant. Pour lui une réponse organisée suffit (sans problématique). Du coup j'ai toujours eu 6/6 au concours blancs sauf que le jour du concours j'ai eu 3.5/6 !!! :blink:

En savez-vous plus que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire lors de cette épeuvre : faut-il poser une problématique et faire un plan qui y réponde ? ou alors faut-il organiser sa réponse sous forme de paragraphes organisés ?

j'ai lu différentes infos, certaines préconisent la 1ère, d'autres la 2nde. Peut-etre que ça dépend des académies !!??

Notre prof à l'iufm n'est pas très au courant. Pour lui une réponse organisée suffit (sans problématique). Du coup j'ai toujours eu 6/6 au concours blancs sauf que le jour du concours j'ai eu 3.5/6 !!! :blink:

En savez-vous plus que moi ?

C'est effectivement très flou ; perso on nous a dit une réponse organisée et structurée mais pas vraiment avec un plan. Alors que dans plein d'autres autres endroits tu entends parler d'intro, de développement et de conclu. Peut être peux tu demander à des PE2 de ton académie comment ils ont fait.

Sans être trouble fête, 6 sur 6 c'est TRES dur à avoir, 3 et demi c'est déjà pas mal :)

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire lors de cette épeuvre : faut-il poser une problématique et faire un plan qui y réponde ? ou alors faut-il organiser sa réponse sous forme de paragraphes organisés ?

j'ai lu différentes infos, certaines préconisent la 1ère, d'autres la 2nde. Peut-etre que ça dépend des académies !!??

Notre prof à l'iufm n'est pas très au courant. Pour lui une réponse organisée suffit (sans problématique). Du coup j'ai toujours eu 6/6 au concours blancs sauf que le jour du concours j'ai eu 3.5/6 !!! :blink:

En savez-vous plus que moi ?

C'est effectivement très flou ; perso on nous a dit une réponse organisée et structurée mais pas vraiment avec un plan. Alors que dans plein d'autres autres endroits tu entends parler d'intro, de développement et de conclu. Peut être peux tu demander à des PE2 de ton académie comment ils ont fait.

Sans être trouble fête, 6 sur 6 c'est TRES dur à avoir, 3 et demi c'est déjà pas mal :)

Bon courage :clover:

Merci de ta réponse, je vais effectivement demander aux PE2 de mon IUFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javais eu 6/6 sans être du tout historienne.

Je ne faisais pas vraiment de "problématique" mais un plan très structuré, oui, en "racourci" : une intro de 4 lignes, pareil pour la conlusion, et des vraies "parties" au milieu.

D'une manière générale, les questions mineures sont très prévisibles : elles correspondent à 90% aux éléments donnés dans les points fort, quelquefois mot pour mot.

Je m'étais donc préparé des "plans" que j'avais appris par coeur.

En géographie, ilne faut pas oublier de faire un croquis, un peu légendé, ça plait beaucoup et ça marche pour tous les sujets (j'étais tombée dur la périurbanisation :blink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis très problématique-plan,j'arrive pas à ne pas trouver de pb, mais ca chacun voit sa méthode, par contre en géo si c'est vrai que les schémas st très apprèciés, on organise notre réponse comment:

-du style petite explication +croquis à la suite?

-on blablate comme d'hab pendant 1 page +1 croquis?

-on donne une explication du crouquis même si y a une légende et basta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javais eu 6/6 sans être du tout historienne.

Je ne faisais pas vraiment de "problématique" mais un plan très structuré, oui, en "racourci" : une intro de 4 lignes, pareil pour la conlusion, et des vraies "parties" au milieu.

D'une manière générale, les questions mineures sont très prévisibles : elles correspondent à 90% aux éléments donnés dans les points fort, quelquefois mot pour mot.

Je m'étais donc préparé des "plans" que j'avais appris par coeur.

En géographie, ilne faut pas oublier de faire un croquis, un peu légendé, ça plait beaucoup et ça marche pour tous les sujets (j'étais tombée dur la périurbanisation :blink: ).

Bonjour,

Que veux-tu dire par points forts?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseillerai problèmatique et plan. Je n'ai pas eu non plus de réponse précise de la part de mes profs, mais bon, les profs qui corrigent sont des profs d'histoire géo, donc la problèmatique et la plan ne peuvent qu'être mis en valeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à la question du post, je ne fais que problématique sans plan, je vérifierai dans un corrigé d'iufm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié, donc pour l'intro tu définis la notion, l'époque, le lieu/ problématique sur la notion. La prof n'évoque pas de plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié, donc pour l'intro tu définis la notion, l'époque, le lieu/ problématique sur la notion. La prof n'évoque pas de plan.
moi je serais tenté de te dire regarde les rapports de jury,j'ai entendu que les 3/4 de ta note c'était ton intro(le correcteur se fait déja une idée du contenu)en même temps moi je me mets a sa place le jour ou un paquet de copie sur les bras, il va s'e** a chercher ou tu veux en venir,ta structure et la pertinence du propos("recracher" son cours est a la portee de n'importe qui

enfin tt dépend de ton académie,bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...