Aller au contenu

des livres hors listes ??


julaur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherchais justement un post qui parle du choix d'un bouquin qui n'est pas dans la fameuse liste.

Donc, d'après vous c'est tout à fait possible mais savez vous ou se trouve la justification ? ils n'en font pas mention ici http://www.education.gouv.fr/cid4483/premi...e-jeunesse.html. Si vous avez la notification officielle je suis preneur.

d'avance merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais t'expliquer ma petite expérience.

En 2007, j'ai présenté un livre hors liste, tout s'est bien passé, j'avais anticipé beaucoup des questions mais ils ont quand même tout fait pour me piéger.

Résultat : 16 sur 20

En 2008, j'ai présenté le même livre avec exactement le même exposé et bien ce fut un catastrophe !!

Ils m'ont posé énormément de questions mais pas du tout en rapport avec celles de 2007.

Résultat : 7 sur 20

Allez comprendre cet écart !! c'est une honte !

Si j'avais eu la même note qu'en 2007, j'étais ADMISE

Donc tout ne dépend pas du livre que tu choisis (liste ou hors liste), ni même de ton exposé.

Tout dépend de ce qu'ils veulent faire de toi, t'aider à t'en sortir ou tout faire pour t'enfoncer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais t'expliquer ma petite expérience.

En 2007, j'ai présenté un livre hors liste, tout s'est bien passé, j'avais anticipé beaucoup des questions mais ils ont quand même tout fait pour me piéger.

Résultat : 16 sur 20

En 2008, j'ai présenté le même livre avec exactement le même exposé et bien ce fut un catastrophe !!

Ils m'ont posé énormément de questions mais pas du tout en rapport avec celles de 2007.

Résultat : 7 sur 20

Allez comprendre cet écart !! c'est une honte !

Si j'avais eu la même note qu'en 2007, j'étais ADMISE

Donc tout ne dépend pas du livre que tu choisis (liste ou hors liste), ni même de ton exposé.

Tout dépend de ce qu'ils veulent faire de toi, t'aider à t'en sortir ou tout faire pour t'enfoncer

Ok, merci pour tes conseils. J'hésite toujours entre 2 (un hors liste et un dedans) !

en gros on peut résumer par :

les + : originalité appréciée par le jury

les - : on peut tomber sur un jury réfractaire à toute innovation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi un album hors liste, et je ne pense pas que cela posera problème(c'est vrai uoi j'ai un exposé béton! :bleh: )

en plus, mon jury de l'an dernier avait l'air déçu, parce que j'avais pris un titre de la liste, j'avais même eu des questions sur la liberté pédagogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

bonjour, après une après midi passée à la biblio, je suis tombée sur plusieurs livres hors liste plutôt sympas...

je me demande simplement si c'est pas trop dangereux d'en présenter un ..

en mm tps, j'aime prdre des risques et puis je me dis qu'on peut tjs relier une nouveauté à d'autres livre de cette liste LdJ.

Qu'en pensez-vs ?

euh sauf erreur, il n'y a plus de listes officielles, elles ont été retirées il me semble, je me trompe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également choisi un livre hors liste, pour la GS, mais est ce qu'il faut la considérer comme faisant partie du cycle 1 ou du cycle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également choisi un livre hors liste, pour la GS, mais est ce qu'il faut la considérer comme faisant partie du cycle 1 ou du cycle 2?

Les 2 mon capitaine!!!!!! :lol: :lol:

C'est ce que disent les programmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

bonjour, après une après midi passée à la biblio, je suis tombée sur plusieurs livres hors liste plutôt sympas...

je me demande simplement si c'est pas trop dangereux d'en présenter un ..

en mm tps, j'aime prdre des risques et puis je me dis qu'on peut tjs relier une nouveauté à d'autres livre de cette liste LdJ.

Qu'en pensez-vs ?

euh sauf erreur, il n'y a plus de listes officielles, elles ont été retirées il me semble, je me trompe ???

Coucou,

Euh pas entendu parler de ça..... :blink: , les listes de références plus en vigueur??!!

Pour moi, il y en a même plus que dans les anciens programmes (en 2002, il n'y en avait que pour le C3)....mais si tu as des infos dans ce sens, je prends!!! :D

En ce qui concerne le choix des œuvres,il s'agit de listes de références et non de listes obligatoires!!!donc si notre choix de livre est pertinent et qu'il "colle" aux programmes, il n'y a pas de problème je pense....il faut juste savoir le défendre (le livre) et défendre son choix face au jury!!! :wink:

Mais c'est qu'un avis perso..après chacun fait ce qu'il veut!!!! :D

Bon courage à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je me suis posé les mêmes questions et j'ai cherché pendant des jours mon oeuvre. Et puis un jour j'ai lu un livre à la bibliothèque à mon fils de 4 ans que j'ai adoré. N'arrivant plus à m'en détacher j'ai décidé de le présenter. Ce livre n'est pas dans la liste et il est pour des maternelles. J'ai eu plus que la moyenne et on ne m'a ni reproché le fait qu'il ne soit pas dans la liste ni le fait qu'il soit pour des maternelles. Par contre, le jury m'a dit que par ma lecture et la façon dont j'en parlais ils voyaient que j'appreciais ce livre et que c'était agréable.

Alors le plus important à mon avis est d'apprécier le livre car tu auras plus de facilité à le défendre et du plaisir à communiquer. :wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le plus important à mon avis est d'apprécier le livre car tu auras plus de facilité à le défendre et du plaisir à communiquer.

je suis tout à fait d'accord!

il faut aimer le livre présenté et l'originalité est un bon point

mais il faut bien sûr que le livre soit exploitable pour l'analyse littéraire!!!

voici les arguments que tu peux dire si on te demande de justifier ton choix:

- tu as beaucoup aimé ce livre (par goût et parce qu'il offrait des pistes d'analyse intéressantes!)

- l'enseignant a une liberté pédagogique et doit choisir 1/3 des livres hors liste

- tu as préféré l'originalité et tu voulais défendre ce livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dites vous comme autres arguments pour justifier le fait d'avoir choisi un livre hors liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais t'expliquer ma petite expérience.

En 2007, j'ai présenté un livre hors liste, tout s'est bien passé, j'avais anticipé beaucoup des questions mais ils ont quand même tout fait pour me piéger.

Résultat : 16 sur 20

En 2008, j'ai présenté le même livre avec exactement le même exposé et bien ce fut un catastrophe !!

Ils m'ont posé énormément de questions mais pas du tout en rapport avec celles de 2007.

Résultat : 7 sur 20

Allez comprendre cet écart !! c'est une honte !

Si j'avais eu la même note qu'en 2007, j'étais ADMISE

Donc tout ne dépend pas du livre que tu choisis (liste ou hors liste), ni même de ton exposé.

Tout dépend de ce qu'ils veulent faire de toi, t'aider à t'en sortir ou tout faire pour t'enfoncer

Et tu n'as pas été admise avec un 16 en LDJ ? :blink: Il y avait une différence avec ta note d'OP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...