Aller au contenu

table à compter


hortance

Messages recommandés

je souhaite installer une"table à compter" dans ma classe pour mes moyens qui ont du mal à denombrer (jusque 5)et qui ne se sont pas encore apppropriés la file numérique (correspondance comptine/quantité, correspondance entre l ecriture chiffré, le dé et la constelletion de doigts)

mon idée est de leur laisser un coin où ils pourront en fonction de leurs besoins dans nos activités aller manipuler sur cette table où ils trouveront ds un premier temps la file numerique jusque 5 ainsi que les constellations de dé, de doigts et des petits objets à compter.

je pense batir quelque séances dirigée avant d installer ce coin-outil.

quelqu un a t il mis en place quelque chose de ce genre? sous quelle forme? je pensais à un tableau avec un ligne chiffres, une avec les doigts une avec les dés et une vide pour y faire correspondre une collection d objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête auquel je n'avais pas pensé avant d'aller voir le site maternailes : même si pour nous l'utilisation de la bande numérique paraît limpide, d'autant plus que généralement on l'utilise devant eux tous les jours au moment des rituels, et bien je me suis rendu compte que pour les plus réfractaires aux maths ( :D ), c'était pas si évident que ça. Depuis je fais toujours une séance de découverte de la bande numérique (voir maternailes), et c'est bien utile. Si tes MS sont plutôt en difficulté, je te conseille d'aller y jeter un oeil. Ton coin à compter sera d'autant plus productif après.

Mais ton idée est très bonne et je retiens dans un coin de ma tête pour éventuellement mettre en place quelque chose d'approchant après les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse, je vais aller sur le site.

nous aussi on utilise bien la bande num chaque jour notamment pour compter les presents et les absents mais mes 4 moyens sont un peu paresseux (on peut le dire :D ) et se laissent porter par la comptine numérique reprise en coeur par le groupe classe, mais ne comptent rien du tout!

demain j'ai prevu une seance prélable à l installation de ma table à compter, je devrais pouvoir l enrichir grace au site....

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...