Aller au contenu

Visite médicale en GS


ksteph30

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite dans le Gard et mon aîné est en Grande section. Au dernier conseil d'école, la directrice nous a annoncé que faute de temps, le médecin scolaire ne pourra pas voir tous les enfants de GS et que ce sera aux enseignants de choisir les enfants "à problèmes".

Je tiens à préciser que c'est l'Inspectrice qui a envoyé une lettre d'information à la directrice de l'école.

Depuis quand les enseignants sont ils aussi médecins, c'est à dire aptes à juger si un enfant a un souci "physique ou psychologique"?

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont nos moyens d'action?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite dans le Gard et mon aîné est en Grande section. Au dernier conseil d'école, la directrice nous a annoncé que faute de temps, le médecin scolaire ne pourra pas voir tous les enfants de GS et que ce sera aux enseignants de choisir les enfants "à problèmes".

Je tiens à préciser que c'est l'Inspectrice qui a envoyé une lettre d'information à la directrice de l'école.

Depuis quand les enseignants sont ils aussi médecins, c'est à dire aptes à juger si un enfant a un souci "physique ou psychologique"?

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont nos moyens d'action?

Merci d'avance

Nous avons eu le même souci dans l'école de mes enfants il y a deux ans : les maîtresses devaient faire des tests aux enfants et choisir ceux qui verraient l'infirmière, qui faisait encore un tri pour sélectionner ceux qui verraient le médecin. :mad:

Les parents d'élèves (moi, au départ :devil_2: )sommes montés au créneau pour que tous les enfants voient au moins l'infirmière. Il a fallu rameuter toutes les associations de parents, écrire de nombreux courriers, mais la visite a été rétablie l'année suivante, et nous avons même récupéré la visite PMI des 4 ans qui avait disparu depuis plusieurs années :)

Conclusion : il faut se battre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dédouaner l'éducation nationale, la visite des 6 ans n'est pas faite obligatoirement par le médecin scolaire. Ainsi, le médecin habituel de l'enfant peut remplir la page correspondante du carnet de santé. Toutefois, on peut penser que le médecin scolaire utilise une batterie spécifique de tests avec une grande expérience ( vu le nombre d'enfants de son secteur !). par contre le médecin habituel a lui l'avantage de mieux connaitre votre enfant.

Il faudrait que l'éducation nationale augmente ses moyens médicaux, mais je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite dans le Gard et mon aîné est en Grande section. Au dernier conseil d'école, la directrice nous a annoncé que faute de temps, le médecin scolaire ne pourra pas voir tous les enfants de GS et que ce sera aux enseignants de choisir les enfants "à problèmes".

Je tiens à préciser que c'est l'Inspectrice qui a envoyé une lettre d'information à la directrice de l'école.

Depuis quand les enseignants sont ils aussi médecins, c'est à dire aptes à juger si un enfant a un souci "physique ou psychologique"?

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont nos moyens d'action?

Merci d'avance

Nous avons eu le même souci dans l'école de mes enfants il y a deux ans : les maîtresses devaient faire des tests aux enfants et choisir ceux qui verraient l'infirmière, qui faisait encore un tri pour sélectionner ceux qui verraient le médecin. :mad:

Les parents d'élèves (moi, au départ :devil_2: )sommes montés au créneau pour que tous les enfants voient au moins l'infirmière. Il a fallu rameuter toutes les associations de parents, écrire de nombreux courriers, mais la visite a été rétablie l'année suivante, et nous avons même récupéré la visite PMI des 4 ans qui avait disparu depuis plusieurs années :)

Conclusion : il faut se battre :D

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Bien sûr, nous sommes tous prêts à nous battre mais nous savons pas vraiment à qui adresser nos courriers. Nous avons déjà averti notre maire, qui nous soutient, et qui va intervenir auprès de l'Inspectrice. Si vous pouviez nous aider sur les personnes à contacter! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dédouaner l'éducation nationale, la visite des 6 ans n'est pas faite obligatoirement par le médecin scolaire. Ainsi, le médecin habituel de l'enfant peut remplir la page correspondante du carnet de santé. Toutefois, on peut penser que le médecin scolaire utilise une batterie spécifique de tests avec une grande expérience ( vu le nombre d'enfants de son secteur !). par contre le médecin habituel a lui l'avantage de mieux connaitre votre enfant.

Il faudrait que l'éducation nationale augmente ses moyens médicaux, mais je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps.

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais tous les parents ne vont pas faire d'eux-mêmes la démarche d'aller consulter leur médecin l'année des 6 ans de leur enfant. Moi-même, j'ai tout à fait confiance en mon médecin traitant qui suit tous mes enfants depuis leur naissance et cela ne me pose pas de problèmes.

Si j'ai réagi vivement, c'est pour les raisons suivantes:

1/ cette visite est inscrite dans la loi et est obligatoire pour TOUS les enfants donc l'Education Nationale est dans ce cas là hors la loi

2/ le principe d'égalité n'est pas respecté (il est vrai que ces derniers temps, cela ne fait pas partie des priorités de Mr Darcos)

3/ les enseignants connaissent certes, très bien nos enfants mais ne sont pas formés pour détecter tous les problèmes qu'ils peuvent avoir.

Maintenant, si l'Education Nationale ne peut plus ou ne veut plus payer pour ces visites médicales, rien n'oblige le Ministère de la santé de prendre le relais et d'obliger les parents à faire passer cette visite médicale chez leur médecin traitant, comme c'est déjà le cas pour les bébés. Ma dernière objection cependant est la suivante : un médecin traitant qui suit un enfant et qui le connaît bien sera-t-il aussi objectif et attentif qu'un médecin, formé spécifiquement pour cette tâche et qui a l'habitude de rencontrer beaucoup d'enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille (de GS) a passé cette visite médicale vendredi dernier, et c'est vrai qu'elle est très complète:

Le médecin pose les questions "classiques" comment t'appelles-tu? (prénom et nom) quel âge as-tu? est-ce que tu sais quand tu vas fêter ton anniversaire? quel âge vas-tu avoir? As-tu des frères et des soeurs? Comment s'appellent-ils? Quel âge ont-ils? Sont-ils plus jeunes ou plus âgés que toi? T'entends-tu bien avec eux?

Ensuite des questions pour se situer dans le temps:

Est-on le matin, l'après midi ou le soir?

Quel jour sommes-nous? Ma fille n'a pas su répondre alors elle l'a aiguillée: hier on était jeudi, quel jour sommes-nous aujourd'hui? quel jour sera-t-on demain?

Elle a dû montrer le dessous de la table, derrière la chaise, etc....

Elle lui a demandé de répéter des mots pour déceler les problèmes de prononciation.

Ensuite, j'ai discuté avec le médecin pendant que ma puce était pesée et mesurée par l'infirmière, elle lui a testé la vue et l'audition, lui a fait dessiner un bonhomme puis fait reproduire des formes.

Ensuite discrimination visuelle: le médecin lui a proposé des groupes de lettres du genre "bdqp" ou "olpdq", l'enfant devait pointer chaque lettre puis la retrouver dans une ligne de lettres situées au dessus (chronométré)

Puis discrimination auditive: le médecin disait le mot pantalon puis donnait 3 autres mots : manteau crayon et soleil et il fallait retrouver le mot qui rimait avec pantalon, donc plusieurs séries avec des sons différents

Ensuite le médecin citait un mot à 2 syllabes par exemple "raisin", dans raisin, il y a "rai" et "sin", que reste-t-il si on enlève "rai"? avec toujours plusieurs mots en exercice.

Ensuite, le médecin donnait un mot et l'enfant devait dire combien il comportait de syllabes (1, 2 ou 3)

Pour finir on a présenté à ma fille une feuille A4 couverte de petits dessins et à l'aide d'un marqueur elle a dû barrer le plus de cloches possible en 1 minute. Ensuite elle a dû compter toutes les cloches barrées (18 dans son cas).

Pour finir, le médecin l'a auscultée au stétoscope, a pris sa tension et a vérifié ses dents et sa colonne vertébrale.

Je pense que je n'ai rien oublié et franchement, je ne pense pas que mon médecin habituel aurait fait passer un examen aussi complet, justement, parce qu'il connait très bien ma fille, il pourrait passer à côté de quelque chose (je n'ai jamais vu un généraliste (ou pédiatre) faire passer un test d'audition, lors d'une visite de routine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons envoyé des courriers :

- à la mairie

- à l'IA (inspecteur, personne responsable de la médecine scolaire)

- au conseil général (d'où sans doute la visite PMI)

+ pétition

+ coups de fils répétés à l'IA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Sans vouloir dédouaner l'éducation nationale, la visite des 6 ans n'est pas faite obligatoirement par le médecin scolaire. Ainsi, le médecin habituel de l'enfant peut remplir la page correspondante du carnet de santé. Toutefois, on peut penser que le médecin scolaire utilise une batterie spécifique de tests avec une grande expérience ( vu le nombre d'enfants de son secteur !). par contre le médecin habituel a lui l'avantage de mieux connaitre votre enfant.

Il faudrait que l'éducation nationale augmente ses moyens médicaux, mais je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps.

Chez nous l'examen par le médecin scolaire a déclenché une énorme crise de rire, car résultat : convocation pour troubles du language. Or ma fille parle extrêmement bien, et ce depuis qu'elle a deux ans.

Seulement elle est timide, et en plus elle a l'horreur qu'on la prenne pour une idiote. Elle m'a dit "la dame elle m'a demandé combien de doigts elle avait, elle est bête, tout le monde a 5 doigts"

Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ?

Alors soit ils affinent leurs tests, soit ils demandent au préalable leur avis à l'instit. Mais je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité de ces tests, les PE sont plus à même de voir quels enfants ont des troubles du comportement, du langage, car ils les cotoient tous les jours et dans différents contextes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite dans le Gard et mon aîné est en Grande section. Au dernier conseil d'école, la directrice nous a annoncé que faute de temps, le médecin scolaire ne pourra pas voir tous les enfants de GS et que ce sera aux enseignants de choisir les enfants "à problèmes".

Je tiens à préciser que c'est l'Inspectrice qui a envoyé une lettre d'information à la directrice de l'école.

Depuis quand les enseignants sont ils aussi médecins, c'est à dire aptes à juger si un enfant a un souci "physique ou psychologique"?

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont nos moyens d'action?

Merci d'avance

Nous avons eu le même souci dans l'école de mes enfants il y a deux ans : les maîtresses devaient faire des tests aux enfants et choisir ceux qui verraient l'infirmière, qui faisait encore un tri pour sélectionner ceux qui verraient le médecin. :mad:

Les parents d'élèves (moi, au départ :devil_2: )sommes montés au créneau pour que tous les enfants voient au moins l'infirmière. Il a fallu rameuter toutes les associations de parents, écrire de nombreux courriers, mais la visite a été rétablie l'année suivante, et nous avons même récupéré la visite PMI des 4 ans qui avait disparu depuis plusieurs années :)

Conclusion : il faut se battre :D

Oui, il faut se battre encore et toujours pour que l'EN respecte ses obligations (enfin, pas dans les écoles, dans les "hautes sphères pensantes"... C'est bien triste...

Rédigez des courriers à l'IA sous couvert de l'IEN; pétitionnez; informez la presse (ça, ils n'aiment pas); ilterpellez vos élus (maire(s), conseiller général, député, etc.)

Bon courage à vous!!!

Sans vouloir dédouaner l'éducation nationale, la visite des 6 ans n'est pas faite obligatoirement par le médecin scolaire. Ainsi, le médecin habituel de l'enfant peut remplir la page correspondante du carnet de santé. Toutefois, on peut penser que le médecin scolaire utilise une batterie spécifique de tests avec une grande expérience ( vu le nombre d'enfants de son secteur !). par contre le médecin habituel a lui l'avantage de mieux connaitre votre enfant.

Il faudrait que l'éducation nationale augmente ses moyens médicaux, mais je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps.

Chez nous l'examen par le médecin scolaire a déclenché une énorme crise de rire, car résultat : convocation pour troubles du language. Or ma fille parle extrêmement bien, et ce depuis qu'elle a deux ans.

Seulement elle est timide, et en plus elle a l'horreur qu'on la prenne pour une idiote. Elle m'a dit "la dame elle m'a demandé combien de doigts elle avait, elle est bête, tout le monde a 5 doigts"

Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ?

Alors soit ils affinent leurs tests, soit ils demandent au préalable leur avis à l'instit. Mais je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité de ces tests, les PE sont plus à même de voir quels enfants ont des troubles du comportement, du langage, car ils les cotoient tous les jours et dans différents contextes ;)

Je ne pense pas que les PE soient plus à même de désigner les enfants "à problèmes" car si nous pouvons parler des enfants dans leur attitude en général (problèmes de langage ou autres par exemple), nous ne sommes pas à même de le faire dans une relation duelle puisqu'ils sont toujours dans un groupe avec nous.

Il y a eu un raté sans doute au niveau de ta fille... ça arrive...

Dans mon école, on avait une médecin scolaire qui était formidable et une infirmière formidable aussi. On travaillait en collaboration : je lui disais ce qu'on avait remarqué, et quand elle avait repéré quelque chose, elle m'en parlait pour confirmer ou infirmer. En cas de doute, elle revoyait l'enfant à un autre moment... c'est arrivé entre autres avec mon fils...

Elle a eu son troisième enfant et à choisi d'être en congé parental... hélas pour nous et tant mieux pour elle...

Nous bien sûr nous ne sommes pas les plus qualifiés pour ce faire, mais les tests à case qu'on fait passer aux enfants à la chaîne ne sont pas mieux ;)

Mon médecin me disait en avoir ras-le-bol de calmer des parents affolés par les tests effectués par les médecins scolaires....

Nous bien sûr nous ne sommes pas les plus qualifiés pour ce faire, mais les tests à case qu'on fait passer aux enfants à la chaîne ne sont pas mieux ;)

Mon médecin me disait en avoir ras-le-bol de calmer des parents affolés par les tests effectués par les médecins scolaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin me disait en avoir ras-le-bol de calmer des parents affolés par les tests effectués par les médecins scolaires....

Peut-être, mais je ne connais pas de pédiatre aussi bien équipé que la médecine scolaire pour les tests de dépistage en ce qui concerne les problèmes d'audition, par exemple. Pour la vue, ça a été fait plus sérieusement par la médecine scolaire que par le pédiatre. Et il ne faut pas se leurrer : les parents emmèneront peut-être faire la visite des 6 ans chez le médecin de famille ou le pédiatre si la visite de la médecine sco est supprimée, mais ils n'emmèneront pas leurs gosses faire une visite de dépistage chez l'ORL ou l'ophtalmo s'ils ne soupçonnent rien. Or, il arrive qu'on ne s'aperçoive pas d'un trouble de ce genre, ou qu'on s'en aperçoive trop tard ...

Le coup de la question "idiote" à laquelle on ne répond pas (ou pire, volontairement à côté ...), c'est une grande spécialité de mon fils :lol: Il n'y a pas de quoi fouetter un chat ... Mais un cas particulier ou deux ne remettent pas en cause la pertinence de la démarche au niveau collectif. Enfin, àmha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin me disait en avoir ras-le-bol de calmer des parents affolés par les tests effectués par les médecins scolaires....

Peut-être, mais je ne connais pas de pédiatre aussi bien équipé que la médecine scolaire pour les tests de dépistage en ce qui concerne les problèmes d'audition, par exemple. Pour la vue, ça a été fait plus sérieusement par la médecine scolaire que par le pédiatre. Et il ne faut pas se leurrer : les parents emmèneront peut-être faire la visite des 6 ans chez le médecin de famille ou le pédiatre si la visite de la médecine sco est supprimée, mais ils n'emmèneront pas leurs gosses faire une visite de dépistage chez l'ORL ou l'ophtalmo s'ils ne soupçonnent rien. Or, il arrive qu'on ne s'aperçoive pas d'un trouble de ce genre, ou qu'on s'en aperçoive trop tard ...

Le coup de la question "idiote" à laquelle on ne répond pas (ou pire, volontairement à côté ...), c'est une grande spécialité de mon fils :lol: Il n'y a pas de quoi fouetter un chat ... Mais un cas particulier ou deux ne remettent pas en cause la pertinence de la démarche au niveau collectif. Enfin, àmha.

Justement sur le test de l'audition il y a beaucoup de problèmes car les tests ne sont pas adaptés. Alors que quand tu vas chez l'ORL, ils ont des tests un tout petit peu plus adaptés, et ça passe.

Donc là je ne suis pas d'accord non plus, mais ce n'est que mon avis.

Enfin on a vu des avis de médecins sur des enfants autistes en classe, et franchement dès fois on se demandait s'ils prenaient vraiment conscience de ce qu'était cet handicap et ce qu'il entraînait dans la classe. Dans l'école les psychologues ont été vraiment performantes mais la médecine sco... Encore une fois, ça dépend des personnels, ou alors bien moi qui ait toujours des retours pas terribles de la médecine sco ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...