Aller au contenu

Résoudre des problèmes portant sur les quantités


deb

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaitais travailler cette lourde compétence mais j'ai du mal à trouver des idées concrètes d'activités ou des jeux, c'est pourquoi je fais appel à vous:

Résoudre des problèmes portant sur les quantités:

-augmentation:

*exemple: montrer 3 jetons, les cacher sous un verre opaque. Présenter une seconde quantité, mettre sous le verre: combien en tout?

-diminution:

*même activité que précédemment mais enlever cette fois des jetons.

-réunion:

-distribution:

-partage:

Pourriez vous m'aider à trouver d'autres idées et à compléter. Je fais des recherches de mon côté.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des ms/gs:

augmentation: on a fait le jeu du sapin de noel (a adapter à tout autre thème):chaque élève a un sapin sur lequel 15 boules blanches:on lance 2 dés numérotés de 1 à 3 et il faut mettre autant de perles que la somme des deux dés sur son sapin.Dé de 1 à 3 pour le début,ca aide beaucoup à comprendre car ils maitrisent bien ces petites quantités.Rapidement,ils ont eu idée de s'aider des doigts,maintenant au regroupement on fait des "concours de calculs":petites additions inférieures à 10,puis plusieurs élèves viennent à tour de rôle proposer leur calcul.Un peu magistral,mais ils sont très actifs....

diminution:même situation

réunion:c'est pas la même chose que augmentation?

distribution et partage pas encore fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réunion:c'est pas la même chose que augmentation?

Réunion : "le temps n'intervient pas" (exemple : on a en même temps deux jetons verts dans la main gauche et trois jetons rouges dans la main droite et on cherche le nombre total de jetons)

Augmentation : "le temps intervient" (exemple : on a d'abord deux jetons dans une boite puis on en ajoute trois et on cherche le nombre total de jetons dans la boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je relance mon message. Je me lance dans cette réfléxion aujourd'hui, ouvre des livres, cherche sur internet et espère échanger d'autres idées avec certaines personnes du site.

Je généralise ma discussion sur les maths en général, à la recherche de sites avec pleins d'idées de jeux.

Bonne aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des ms/gs:

augmentation: on a fait le jeu du sapin de noel (a adapter à tout autre thème):chaque élève a un sapin sur lequel 15 boules blanches:on lance 2 dés numérotés de 1 à 3 et il faut mettre autant de perles que la somme des deux dés sur son sapin.Dé de 1 à 3 pour le début,ca aide beaucoup à comprendre car ils maitrisent bien ces petites quantités.Rapidement,ils ont eu idée de s'aider des doigts,maintenant au regroupement on fait des "concours de calculs":petites additions inférieures à 10,puis plusieurs élèves viennent à tour de rôle proposer leur calcul.Un peu magistral,mais ils sont très actifs....

diminution:même situation

réunion:c'est pas la même chose que augmentation?

distribution et partage pas encore fait

Thielle, ton activité est plus de l'ordre de la réunion que de l'augmentation.

Pour augmentation et diminution, j'imaginais ceci, dites moi ce que vous en pensez:

Chaque enfant a une boite fermée. Il lance un dé ou il peut gagner ou perdre des pions.

Premier tour, il lance le dé et gagne 3 pions, il les cache dans sa boîte et pour se souvenir il met une étiquette 3 sur sa boite.

Tour d'après il relance et en gagne 2. Combien va t'il en avoir en tout. Une fois trouvé le résultat, il les prend et les met dans sa boite et pose 5 sur sa boite pour se souvenir qu'il en a 5 dedans. Et ainsi de suite. Parfois il en ajoute et parfois il en perd. A la fin on voit qui en a le plus.

Je me dis qu'avant cela on peut faire une phase où on la boite est ouverte (ou bien ils doivent décorer un objet comme ton sapin) comme ça ils vont comprendre la notion d'ajouter ou enlever et donc augmenter ou diminuer sa quantité.

Dans le premier cas, il utilisera ses doigts pour compter, dans le second, il va surement dénombrer.

Qu'en pensez vous? Comment améliorer cette idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes moyens, j'ai fait un jeu sur les quantités : je leur montre combien j'ai de billes en tout (3 ou 4 maxi pour le moment) j'en cache un certain nombre dans ma main et je leur montre ceux qui ne sont pas cachés, ils doivent deviner combien j'en ai dans ma main.

Ca a bien marché, à part pour certains quand on est passés au 0 restant, 3 cachés, ou vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninoche: ton activité ressemble à celle du greli grelot non?

A ton avis, est ce que ça rentre plutôt dans une situation de réunion, ou d'augmentation, ou de partage de quantités etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai dit partage mais je ne sais pas bien ce que tu mets derrière réunion.

Réunion: par exemple une collection avec 3 objets puis une autre avec 2. On les met ensemble. Combien ça fait d'objets en tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réunion:c'est pas la même chose que augmentation?

Réunion : "le temps n'intervient pas" (exemple : on a en même temps deux jetons verts dans la main gauche et trois jetons rouges dans la main droite et on cherche le nombre total de jetons)

Augmentation : "le temps intervient" (exemple : on a d'abord deux jetons dans une boite puis on en ajoute trois et on cherche le nombre total de jetons dans la boite)

La nuance gagne a être précisée, merci Dominique...

je souhaitais travailler cette lourde compétence mais j'ai du mal à trouver des idées concrètes d'activités ou des jeux, c'est pourquoi je fais appel à vous:

Résoudre des problèmes portant sur les quantités...

Augmentation et diminution avec les deux formes du jeu du gobelet (GS) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry1134009

Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...