Aller au contenu

Remplacement court en maternelle... 1 jour ou 2


nouvelleinstit

Messages recommandés

Exactement ! :sleep::sleep:

En atelier pour les PS, ce qui marche bien et ne demande pas une grosse préparation matériel: les ateliers de tri, trois barquettes, des jouets de couleur ou forme différente et c'est parti!

Merci je vais faire ca !

J'édite : Bon ca y est je crois que j'ai mes 3 journées types pour la maternelle.

Alors autocritique... Je crois que j'ai prévu trop dechoses pour les TPS PS ! De toute facon c'est à adapter, on ne sait pas vraiment quels sont les horaires de l'école et des activités (ateliers, nombre d'ateliers par jour, motricité). C'est même pas sûr d'arriver pour 8h30 !

Par contre, en Ms et GS, arrivez vous à faire tourner les 4 ateliers sur la même journée et comment?

Bon et si la motricité est avant la récré, j'arrive à tenir sans photocopies jussque là (oui mais après, y en a beaucoup... pas trop le choix en même temps !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Exactement ! :sleep::sleep:

En atelier pour les PS, ce qui marche bien et ne demande pas une grosse préparation matériel: les ateliers de tri, trois barquettes, des jouets de couleur ou forme différente et c'est parti!

Par contre, en Ms et GS, arrivez vous à faire tourner les 4 ateliers sur la même journée et comment?

Bon et si la motricité est avant la récré, j'arrive à tenir sans photocopies jussque là (oui mais après, y en a beaucoup... pas trop le choix en même temps !!)

up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! :sleep::sleep:

En atelier pour les PS, ce qui marche bien et ne demande pas une grosse préparation matériel: les ateliers de tri, trois barquettes, des jouets de couleur ou forme différente et c'est parti!

Merci je vais faire ca !

J'édite : Bon ca y est je crois que j'ai mes 3 journées types pour la maternelle.

Alors autocritique... Je crois que j'ai prévu trop dechoses pour les TPS PS ! De toute facon c'est à adapter, on ne sait pas vraiment quels sont les horaires de l'école et des activités (ateliers, nombre d'ateliers par jour, motricité). C'est même pas sûr d'arriver pour 8h30 !

Par contre, en Ms et GS, arrivez vous à faire tourner les 4 ateliers sur la même journée et comment?

Bon et si la motricité est avant la récré, j'arrive à tenir sans photocopies jussque là (oui mais après, y en a beaucoup... pas trop le choix en même temps !!)

Si tu souhaite qur je fasse quelques commentaires

sur tes fiches, aucun soucis

mathboy43@hotmail.fr

Voilà, n'hésite pas.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bcp d ateliers et de photocop en ms et gs...

est ce que j en fait moins?

ex : 2 ateliers sur la journée fait par 2 gp puis on tourne, ou je laisse 4 et je fais tourner sur la journée?

Faites vous tourner les 4 ds la journée ou bien si tous ne font pas tout le travail, ce n'est pas grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ça me semble beaucoup 4 ateliers dans la journée!!

Deja deux, un le matin et un l'aprem c'est pas mal!! il ne s'agit pas de les epuiser!!

ensuite tu peux passer du temps sur le langage pour apprendre a faire connaissance, l'EPS, la musique ou chanter, lecture gratuite, jeux semi libre (j'en faisait souvent en maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement pour un jour ou deux, sans travail laissé par le titulaire, il n'y a pas trop le choix !

une journée est vite passée ..

déjà rituels/chants/comptines/collation/récré/motricité et hop il te reste un petit créneau pour les ateliers et là tu fais avec les moyens du bord: un atelier perles (faire un collier libre ou en suivant un algorithme), un atelier pâte à modeler (modeler une forme précise..) , un atelier découpages pour apprendre à manier la paire de ciseaux (découpage de vieilles publicités, de feuille .. peu importe) , un jeu mathématiques avec un dé et le tour est joué :sleep:

l'après midi: sieste, lecture d'album, chants/comptines, arts visuels (coloriage, peinture,encre) ou faire tourner les ateliers du matin ..

bref il faut s'adapter avec le matos disponible

Je me pose une question à propos de ce que tu proposes. Si je comprends bien, tu organises 4 ateliers et tu les fait tourner l'après-midi. Cela signifie-t-il que chaque enfant a fait deux ateliers dans la journée ? Si oui, ce n'est pas gênant si tous les élèves n'ont pas fait tous les ateliers ? Si c'est un remplacement de 2 jours, le problème ne se pose pas, puisque les 4 ateliers auront pu être faits par tous les élèves, mais si c'est un remplacement d'une journée... Je me demande si tout doit en fait être achevé à la fin du remplacement. Une conseillère pédagogique m'a dit que non, mais j'ai entendu d'autres personnes à l'inspection dire qu'il fallait terminer ce que l'on commence. Je conçois une journée de remplacement en maternelle comme celle que tu proposes, mais la question de l'achèvement ou non des ateliers revient toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois une journée de remplacement en maternelle comme celle que tu proposes, mais la question de l'achèvement ou non des ateliers revient toujours.

Bien évidemment c'est le poblème ! Et si tu y réfléchis c'est finalement le poblème quotidien de tout le monde ! :lol:

L'histoire du fonctionnement en atelier, ce ne doit pas être (perso) une habitude !

Bien au contraire si l'activité ne le nécessite pas, eh bien, à éviter !

Perso, je le fais uniquement si l'activité le nécessite (5 ou 6 élèves max) ! Sinon , inutile de s'embarrasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai finalement avec ma petite semaine d'expérience, 4 ateliers c'est beaucoup trop.

Sur deux jours effectivement ca devrait passer, mais je n'ai eu que des journées (j'ai fait deux ateliers en ms et un en ps) ou demi journées (un seul atelier proposé en ms, rien en ps l apres midi). Tous les ms faisaient la même chose et c'était plus simple. Mais si il y a fonctionnement organisé par groupes, qui tournent et qui ont l'habitude, alors ca devrait rouler. Mais là, je suis tombé un aprem ou tous les élèves n'étaient pas là, pas d atsem pour te renseigner etc... et l'autre journée, ils ne travaillaient pas en groupes donc je ne me voyais pas tout chambouler.

Les ps-ms, c'est bien parce qu'après avoir lancé les MS, on peut faire des activités avec les ps, en plus petits groupes de 4 à 6.

Je n'ai pas eu de classe PS pure, et là j'avoue que dans ce cas, les ateliers que j'ai prévu, ca n'ira pas. Il faut que je revois ça et que je prévoie plus d'activité avec le matériel de la classe et non des photocop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...