Aller au contenu

Démarche d'investigation en Technologie


emilie1882

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je souhaiterais établir un "squelette" type avec les grandes étapes de la démarche d'investigation en technologie mais je n'y arrive pas. J'y arrive pour les démarches d'investigations en physique et svt mais pour la technologie je ne sais pas comment faire. Je sais qu'il faut élaborer un projet mais la question est comment l'integrer dans la démarche?

Merci milles fois d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je n'ai pas compris ta question?

une démarche d'investigation intervient dans toute démarche scientifique!

il y a cinq formes d'invevstigation en Biologie, physiques ou technologie:

1/la visite ou un intervenant

2/ la recherche documentaire

(manuel, radiographie, internet, observations, dissection en vidéo ou en photographie...)

3/la modélisation

4/ la réalisation matérielle (spécifique à la technologie et physique)

5/ la démarche expérimentale (hypothèse, témoin, varier un seul parametre à la fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est la différence qu'il y a entre une démarche d'investigation en physique et svt et une démarche d'investigation en technologie. La différence, me semble-t'il, est l'existence d'un projet en technologie (exemple: la construction de panneau solaire). Mon problème est de l'intégrer dans la démarche. J'espère que mes explications sont plus claires! lol

Merci pour ton aide et bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans ta démarche, tu as à mettre en place des activités. Ces activités peuvent être des experiences, des recherches doc, des visites etc. Après, l'expérience varie selon si c'est SVT, Physique, technologie... mais il n'y a pas de différence dans la démarche. Tu dis qu'en technologie, il y a un projet mais tu peux en avoir en physique ou en SVT : construire un dessalinisateur d'eau par exemple, construire une poulie multiple, "construire" un mini écosystème pour voir les habitants du sol ou une chaîne alimentaire... ! Quoi qu'il en soit, ta "construction" fait partie des activités que tu mets en place (au même titre que la recherche biblio, ...) et donc vient après avoir posé ta problèmatique dans ta démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci milles fois pour toutes ces précisions, je comprends bien mieux maintenant! ;-)

bonne journée et bon week end!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, à l'IUFM on nous a bien expliqué que la démarche classique de sciences (situation de départ, question, hypothèses, investigation [expérience, ou modélisation, ou recherche doc] etc.... ) ne s'applique PAS à la techno.

En techno c'est différent. Il y a deux démarches possibles. Le problème c'est que je ne me souviens plus bien. L'une c'était la résolution d'une panne, je crois, et l'autre ... je ne me souviens plus :(

Je crois que c'est biene xpliqué dans les anciens docs d'application (mais je ne sais plus lequel, et en sciences il y en a plein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, à l'IUFM on nous a bien expliqué que la démarche classique de sciences (situation de départ, question, hypothèses, investigation [expérience, ou modélisation, ou recherche doc] etc.... ) ne s'applique PAS à la techno.

En techno c'est différent. Il y a deux démarches possibles. Le problème c'est que je ne me souviens plus bien. L'une c'était la résolution d'une panne, je crois, et l'autre ... je ne me souviens plus :(

Je crois que c'est biene xpliqué dans les anciens docs d'application (mais je ne sais plus lequel, et en sciences il y en a plein !)

Ah bon ! Mince, je n'avais jamais entendu parler de cette différence ! Est-ce que quelqu'un peut nous confirmer et donner des détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait le sujet majeur techno mais sciences en décembre à l'iufm mais le prof de techno nous a donné une correction et la démarche est la même qu'en sciences :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah beh notre prof (avant de partir en vacances) nous avez dit que la démarche est la même pour la technologie sauf que les élèves peuvent réaliser une réalisation matérielle!

est ce que quelqun peut clarifier tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait le sujet majeur techno mais sciences en décembre à l'iufm mais le prof de techno nous a donné une correction et la démarche est la même qu'en sciences :wacko:

Bonjour Cococacao,

J'espère que tu vas bien.

De quel sujet majeur techno parles-tu? Est-ce que tu peux donner la correction du sujet?

Merci d'avance;

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais bien et toi? ça fait un bail! :D Je parle d'un sujet de concours blanc je mettrai le plan + tard

PS: je sais même plus si tu as eu le concours ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais bien et toi? ça fait un bail! :D Je parle d'un sujet de concours blanc je mettrai le plan + tard

PS: je sais même plus si tu as eu le concours ???

ben moi, je croyais que tu l'avais eu :blink: , j'avais fait un break sur le forum l'été dernier et j'avais cru comprendre que tu l'avais, bon je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...