Aller au contenu

Bibliobus ou Pour lire la littérature au cycle 3 (Hatier)?


clecle

Messages recommandés

Qu'en pensez-vous? J'hésite à investir dans une collection... le concept me semble pas mal, mais au niveau du contenu, je ne connais pas...

Il est vrai qu'on trouve des choses sur internet, mais à force on s'y perd, il y a tellement de choses...

Quel livre me conseillez-vous? Sachant qu'ensuite je ferai acheter un bouquin pour deux élèves.

Modifié par clecle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien mais je ne me limite pas aux bibliobus. J'ai pris une série pour ma classe cette année sur le Moyen age et j'aime bien les textes qui y sont proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je relance ce fil pour avoir d'autres opinions sur les Bibliobus.

J'ai déjà eu l'occasion de feuilleter avec celui qui contient "la Barbe Bleue" et celui avec "La belle et la Bête". Mais je ne connais pas les autres.

Y en a-t-il qui ont vos préférences ? Ou au contraire que vous regrettez d'avoir achetés ?

Dans lesquels les 4 textes proposés vous semblent intéressants ?

Je précise que j'aurai des CM1 l'an prochain. Merci de me faire part de vos avis ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1 cette année et nous avons lu le bibliobus sur le Moyen-Age. Ma collègue aime beaucoup, moi je ne suis pas emballée. Je l'ai trouvé "trop léger" ou "trop simple", même si je n'arrive pas à trouver le terme exact.

Mes élèves, d'ailleurs, n'ont pas beaucoup aimé, même l'histoire de Robin des Bois. Je l'ai trouvé assez pauvre en vocabulaire.

Je préfère, finalement, n'étudier qu'un vrai roman, plutôt que 4 histoires courtes, en tout cas avec des CM.

Par contre, j'investirai volontiers dans un bibliobus sur des contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre n'a d'avis sur la question ?

J'aurais bien aimé pourtant avant de me décider à faire mes commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet car j'ai un petit budget et je trouvais que les bibliobus offraient plusieurs types de textes en lien avec le programme d'histoire ou la liste recommandée par le MEN.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pousse cailloux, moi aussi je suis intéressée par les bibliobus, mais je ne les ai jamais utilisés. Moi aussi les expériences avec m'intéresse, si quelqu'un qui les utilise passe par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

L'année dernière, j'avais un CE1-CE2. J'ai pris 2 bibliobus pour les CE2 (pas de manuel pour la lecture-littérature) sur des thèmes abordés en classe à savoir : l'Antiquité (programme d'histoire) travaillé par ma suppléante et la protection de l'environnement (projet de l'année).

Pour avoir travaillé sur 3 des 4 textes du bibliobus sur l'environnement, j'en dirai que les textes sont longs, parfois difficiles à comprendre (il faut bien travailler la compréhension) mais les élèves ont appréciés les histoires. Attention si tu as des élèves en difficulté de lecture (élève dyslexique : je lui ai donné un texte transformé et allégé en vocabulaire).

Par contre, il existe des fichiers de travail tout prêts, mais ils ne me convenaient pas et j'ai tout transformé. Ils ont servis de base pour le travail en lecture silencieuse.

Bref, bilan mitigé, mais je me laisse pourtant tenter cette année par le bibliobus sur le temps pour mes CE1 (je n'ai pas de CE2 cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Je remonte ce sujet. Je remplace actuellement en cm1 et je vais attaquer en janvier le Moyen-Age en histoire.

Qui a déjà lu le bibliobus Moyen-Age ? Est-ce que les quatre histoires sont intéressantes et plaisent aux élèves ? En tant que remplaçante, je n'aurai pas de budget pour acheter une série mais j'hésite à m'en acheter un exemplaire pour des lectures offertes ou pour un élève rapide.

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...