Aller au contenu

jeu de plateau pour gs


elo14

Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche d'un jeu de plateau sympa que je pourrais proposer à des GS en atelier dirigé. J'avais pensé au jeu de l'oie ! si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues !!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai mis un en ligne ce week-end, sur Pierre et le loup, thème sur lequel je compte bosser après les vacances de février. Je n'ai pas encore testé avec mes MS...

Ca ressemble à ça :

jeu-pierre-loup-mini.jpg

Jeu de plateau plus dés,

But du jeu : attraper le loup, qui lui aussi se déplace. Prévoir peut être deux dés pour le loup... des obstacles sur la grille de jeu,... bref à tester et à adapter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS, mon loulou a fabriqué avec sa maîtresse une sorte de jeu de l'oie avec des symboles chinois... projet pour l'éhange avec la classe de CP. Ils ont fait le dé en papier fort, écrit les chiffres en symboles chinois. On y a joué souvent avec lui. Après ça dépend du temps dont tu disposes. La règle était simple, : tu avances de 3 cases, tu sautes un tour, tu recules d'une case... ah oui et ils ont fait les pions en pâte à sel qu'ils ont peints et vernis. Si ça peut t'aider... après à toi d'adapter à tes thèmes du moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées !!

J'avais pensé à un jeu de l'oie où il y aurait des cases où l'on avance et recule. Mais je me demande si ce genre de jeu sert vraiment mon objectif qui est de dénombrer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être en effet un peu juste pour le dénombrement... jusqu'à 6 seulement !

Avec deux dés mais là faut additionner, les deux... groumph...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dénombrer jusqu'à combien ?

Sinon je propose un jeu de bataille des nombres (des cartes avec des éléments à dénombrer (constellation ou non, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la titulaire m'a dit jusqu'à 20 mais ça me parait beaucoup !

Pour qu'un jeu soit intéressant il faut que les enfants ne soient pas obligés d'attendre trop longtemps. Dénombrer jusqu'à 20, si on fait ça à chaque tour (et puis comment s'organiser : avec 3 dés ?) ça doit être laborieux.

L'idéal, c'est de créer un jeu où on "ramasse" des "trucs" en chemin (ou en cours de jeu) et qu'ils faut compter à la fin pour connaître le gagnant. Si le jeu est rapide, simple d'accès, le nombre de fois où l'on compte à la fin est augmenté.

Un exemple ici !

Tu peux facilement augmenter le nombre de bonbons sur les cartes pour que, les totaux soient plus proches de l'objectif que tu veux atteindre (tu imprimes plusieurs fois les cartes et tu gardes plus de cartes 3 et 2 bonbons ou alors tu en refais avec des cartes 4 et 5 bonbons).

Une autre idée qui va devenir d'actualité : le jeu des oeufs.

Une piste (un circuit, mais dans ce cas, il faut peut être mettre un minuteur) avec un dé.

Des cases 1 oeuf, 2 oeufs (ou plus)

Des cases 1 poussin, 2 poussins (ou plus) où l'on perd les oeufs (1 ou 2) que l'on ramasse

Des cases neutres

Des cases "passe ton tour"

1 case "ogre" (ou lapin de Pâques) : celui-ci mange tous les oeufs

Il faut évidemment beaucoup de cases "oeufs".

Ajoute des cartes "boîtes de 4 oeufs" que l'on échange contre 4 oeufs en carte (les boîtes d'oeufs ne peuvent pas être mangées par l'ogre).

Le jeu a un autre objectif : celui d'obliger les enfants à échanger :

- des cartes 2 oeufs en 2 cartes 1 oeuf (s'ils tombent sur une case "1 poussin" et qu'ils n'ont que 1 carte avec 2 oeufs)

- des cartes oeufs en carte boîte

- des cartes boîte en cartes oeufs (toujours en cas de "poussin").

C'est un jeu vraiment intéressant. Il n'est pas nécessaire de jouer avec toute la complexité du jeu dès le début : on peut se contenter de ne jouer qu'avec les cases oeufs et poussins et d'amener les autres cases par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...