Aller au contenu

rondes en PS


Messages recommandés

Bonjour !

Je prépare le concours pour devenir professeur des écoles et j'ai choisi l'épreuve de danse en EPS et comme vous le savez peut-être je dois dans mon exposé parler d'un module d'apprentissage. J'ai choisi un module consacré à la ronde en petite section avec des séances où les enfants pourront se déplacer librement, apprendre à faire une ronde en se donnant la main puis faire une ronde sur une comptine chantée. Mais je me posais plusieurs questions:

- Est-il possible de présenter avec des PS une ronde sur une comptine telle que "j'ai des poules à vendre" à un spectacle de l'école ?

Si oui, et si vous l'avez déja fait, pouvez vous me faire part de vos expériences (réactions des enfants, problèmes, réussites...)

- Quels ont été vos problèmes rencontrés en débutant les rondes avec les PS (chahuts, pas de motivation, problème re repérage dans l'espace...) ?

Merci d'avance !!!

Mimi57.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds pour les rondes avec les PS.

Moi j'ai 29 TPS/PS, globalement voilà les problèmes rencontrés :

1) J'ai commencé par dire : on fait un cercle et on se donne tous la main.... : Ils m'ont regarder avec des grands yeux 3 secondes, se sont levés... et puis... j'ai galéré.

2) J'ai recommencé : tout le monde s'asseoit sur le banc (un grand banc) on se donne tous la main, et hop on se lève.

3) On s'est d'abord entrainé à faire une farandole que je guidais. Pour que chacun donne la main, ne lâche pas.

Pour les guider j'ai utiliser des "obstacles" dont il fallait faire le tour, ou passer entre etc....

4) La ronde (une farandole ou les deux extrémités se tiennent la main) : Pour que le cercle reste cercle : j'ai mis des plots au milieu.

Entrainement : on tourne dans un sens, dans l'autre, on s'arrête, on redemmarre, on lâche les mains, on reprends les mains etc...

Le tout sur toujours la même musique

5) La ronde sans les plots (plus difficile), pour avoir un beau cercle quand la ronde se déformais trop : On fait tous des petits pas vers le centre du cercle, puis tous des petits pas vers l'extérieur.

Voilà globalement comment je me suis organisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quels ont été vos problèmes rencontrés en débutant les rondes avec les PS (chahuts, pas de motivation, problème re repérage dans l'espace...) ?

Accepter de donner les deux mains à quelqu'un d'autre

Avoir une ronde bien "ronde" et pas une patate

Un début d'année, avec uniquement des PS, faire une ronde c'est mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je relance ce sujet!

Et avec des PS MS? Faire des rondes en tout début d'année, jouable ou pas?

En commençant quand même par des jeux dansés individuels...jean petit qui danse par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais me lancer dans une sequence sur les rondes avec ma classe de PS sous peu.

Seulement je suis complètement perdue et ne sait pas du tout comment organiser la chose ! Quelle progression faites vous ?

Avez vous des documents de référence en ce qui concerne les rondes ?

Merci par avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais me lancer dans une sequence sur les rondes avec ma classe de PS sous peu.

Seulement je suis complètement perdue et ne sait pas du tout comment organiser la chose ! Quelle progression faites vous ?

Avez vous des documents de référence en ce qui concerne les rondes ?

Merci par avance pour votre aide !

Un truc tout simple: organiser d'abord plusieurs petites rondes de 3/4 enfants, puis, progressivement, augmenter lors des séances suivantes, le nombre d'enfants dans chaque ronde. A la fin, tout le monde participe à la même grande ronde. C'est un projet à long terme avec des PS ( ça dépend de tes élèves aussi).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision !

Et que leur fais tu faire par 3 ou 4 en fait ? Une ronde simple où il faut tourner dans un sens ? Où te places tu toi ?

Pour chaque nouvelle ronde tu fais d'abord des petits groupes avant de faire la grande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision !

Et que leur fais tu faire par 3 ou 4 en fait ? Une ronde simple où il faut tourner dans un sens ? Où te places tu toi ?

Pour chaque nouvelle ronde tu fais d'abord des petits groupes avant de faire la grande ?

Oui, des rondes simples. Et je fais faire plein de petites rondes différentes, qui grossiront en cours d'année, pour se terminer par des grandes rondes.

Les petites rondes du début d'année ne sont pas forcément les grandes de la fin ( il n'y a pas de progression ronde par ronde ).

Et moi, je ne me place pas vraiment, on va dire que je cours un peu partout entre les différents groupes pour que les enfants tournent dans le même sens et ne se lâchent pas la main ! :wacko:

Bon, enfin, ça c'est au début...heureusement, après, ça va beaucoup mieux et je peux participer à chacune des différentes rondes, puis aux grandes.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

le problème d'une ronde pour un spectacle, c'est que les enfants tournent toujours le dos aux spectacteurs, ce qui peut être assez frustrant, pour eux... et leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le problème d'une ronde pour un spectacle, c'est que les enfants tournent toujours le dos aux spectacteurs, ce qui peut être assez frustrant, pour eux... et leurs parents.

Et oui, c'est la dure loi de la ronde. Mais la frustration serait plutôt des parents à mon envie. :angel_not:

En faisant tourner la ronde, on échappe à ce "problème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Pour le spectacle de Noël, je fais avec les ps une ronde sur "père noel frappe à ma porte"... Ca dure à tout casser 2 minutes.... je me dis que ca ne fait pas beaucoup... des idées pour prolonger un peu le passage des petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...