Jump to content
Sign in to follow this  
gege44

ceci est un poème qui guérit les poissons

Recommended Posts

gege44

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il choisi cette oeuvre ? je ne trouve aucun sujet dessus !!

on pourrait échanger nos idées ?

Je viens juste de choisir mon livre donc je commence à peine à travailler dessus mais c'est sympa d'échanger !

Merci !

amandine930

J'ai présenté ce livre en lecture offerte à une classe de CE1... Les élèves ont adoré, je n'aurais jamais cru qu'ils y renteraient aussi facilement dedans.

Rien qu'à la lecture ils ont compris que le regroupement des phrases de la famille formait un poème...

Au niveau de l'image de l'ambulance, j'ai interrompu la lecture afin de faire un débat interprétatif...Chacun y allait de son hypothèse...puis j'ai terminé la lecture et "paf!" quel soulagement!

Cet album nous a aidé à définir ce qu'était un poème et puis nous avons réalisé le poème de la classe à l'aide de couleurs avec des rimes!

Si cela peut te donner quelques pistes!

A bientôt

Bon courage

annecé10
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il choisi cette oeuvre ? je ne trouve aucun sujet dessus !!

on pourrait échanger nos idées ?

Je viens juste de choisir mon livre donc je commence à peine à travailler dessus mais c'est sympa d'échanger !

Merci !

moi aussi je compte le présenter au concours!!c vrai que j'ai l'impression que peu de personne ont déja travaillé dessus!!peut-être est-ce dû au fait qu'il est assez récent!

je commence seulement à l'analyser aussi!!

gege44

bonsoir

on pourrait peut-être échanger de temps en temps ???

à bientôt et bon courage !!

jihane63
bonsoir

on pourrait peut-être échanger de temps en temps ???

à bientôt et bon courage !!

Bonjour!! J'ai également décidé de présenter cette oeuvre au concours car j'adore la poèsie et effectivement il y a très peu de sujet traité sur le forum donc on pourrait en discuter...

Toutedouce59

Bonjour, moi aussi j'ai décidé de présenter ce livre au concours!!

mais je ne sais aps par où commencer il y a beaucoup de choses à dire!!!

je vais bientôt commencer mon exposé, on pourra l'échanger si ça vous dit!

bon courage.

gege44

cool ben on reste en contact alors ! c'est vrai qu'il y a plein de choses à dire et donc des choix à faire et je ne trouve pas grand-chose sur internet !

on fait un 'point' un peu avant les écrits ?? pour voir où on en est, c'est sûr que ça approche vite !

au fait, vous êtes de quelle académie ? moi nantes !

à bientôt et bon courage, on y croit !

annecé10
cool ben on reste en contact alors ! c'est vrai qu'il y a plein de choses à dire et donc des choix à faire et je ne trouve pas grand-chose sur internet !

on fait un 'point' un peu avant les écrits ?? pour voir où on en est, c'est sûr que ça approche vite !

au fait, vous êtes de quelle académie ? moi nantes !

à bientôt et bon courage, on y croit !

pr ma part, je ss de l'académie de reims!!on se retient o courant!

bon courage!!

Pome

Moi aussi je compte le présenter à l'oral cette année (j'ai pas trop envie de reprendre celui que j'ai présenté l'an dernier). Il est super cet album je trouve.

Vous avez déjà fait votre exposé ?

nathdu15

Moi aussi j'ai choisi cet album. Je trouve les illustrations très belles et il me semble que c'est un bon moyen de faire découvrir ce qu'est la poésie aux enfants. Par contre je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de commencer mon exposé à cause des révisions et des concours blancs à l'iufm. Ca serait vraiment bien de pouvoir échanger des idées. A bientot

annecé10
J'ai présenté ce livre en lecture offerte à une classe de CE1... Les élèves ont adoré, je n'aurais jamais cru qu'ils y renteraient aussi facilement dedans.

Rien qu'à la lecture ils ont compris que le regroupement des phrases de la famille formait un poème...

Au niveau de l'image de l'ambulance, j'ai interrompu la lecture afin de faire un débat interprétatif...Chacun y allait de son hypothèse...puis j'ai terminé la lecture et "paf!" quel soulagement!

Cet album nous a aidé à définir ce qu'était un poème et puis nous avons réalisé le poème de la classe à l'aide de couleurs avec des rimes!

Si cela peut te donner quelques pistes!

A bientôt

Bon courage

bonjour,

j'aurais voulu avoir plus d'info sur le travail que tu as fait avec tes CE1. Dans quel but doit-on faire un débat interprétatif? (question de ma prof!) Est-ce que tu atendait une réponse précise ou est-ce que plusieurs réponses pouvaient convenir?

merci d'avance!

a bientot!

Toutedouce59

Voilà j'ai commencé mon exposé mais j'ai l inpression de pas avancer!!

Vous faites quoi comme plan??

On peut en discuter si vous voulez!

bisous

Pome

Et bien on pourrait en discuter par MP ou par email non ?

laludi31

bonsoir à tous. Moi aussi je pense présenter cet album mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je suis à l'iufm de perpignan et on n'a pas encore eu des td sur comment présenter concrètement nos oeuvres. Pouvez vous m'aider svp.

Je vous remercie d'avance

gege44

hello

alors je ne sais pas où vous en êtes mais pour ma part c'est le point mort, j'aime beaucoup ce livre mais alors pour le présenter à l'oral, l'exposé me fait peur ! je ne sais pas par où commencer !

en plus avec les écrits qui approchent j'ai complètement laisser tomber.

mais ça va faire comme l'année dernière, l'exposé après les écrits à l'arrache et cette année je n'ai pas envie de me planter !! comme vous quoi !!

ma prof iufm m'a seulement conseillé d'entrer par la poésie (même si c'est classé en album) car très important pour jury et lire du J.-P. Siméon, mais là je suis plutôt dans Louis 14 !

let's keep in touch !

bye

jihane63

salut à tous! Pour ma part j'ai commençer à bosser mon exposé mais dur dur... On ne sait pas toujours par où commençer!!! On peut peut-étre s'échanger quelques idées!

gege44

alors alors ? on en discute ou il n'y a plus de personne ?

ça approche à grands pas !

nathdu15

Salut,

je suis un peu dans la même situation. J'aimerai bien qu'on puisse échanger des idées car pour l'instant je bloque vraiment sur cet exposé

laludi31

j'ai passé une simulation d'oral en début de semaine et le livre a apparement beaucoup plu a mon jury (composé d'une prof de francais et d'un directeur d' école primaire). D'ailleurs la prof a gardé mon livre pour m'aider dans les pistes pédago.

En ce qui concerne mon oral, ils m'ont dit très bon choix du support, très beau livre avec de belles illustrations. Par contre dans les pistes pédago j'ai présenté une séance et ils m'ont dit qu'il vaudrait mieux proposer des pistes dans le dire/ lire/ écrire (je croyais que c'était dépassé avec les nouveaux programmes?). Ils m'ont aussi dit qu'il fallait beaucoup insister sur les illustrations dans les pistes pédago car elles sont très riches,plein de sous entendu... J'ai un cours de litté mardi avec cette même prof de francais, si vous voulez je pourrais vous en dire plus.

Si vous voulez que je vous envoie mon exposé pas de problème (je ne sais pas la note que j'ai eu). Par contre comme je vous l'ai dit c'est un 1er jet et il faudra que je le modifie. Envoyez moi votre adresse mail en mp.

Bon courage

laludi31

un petit up pour faire remonter notre post

annecé10

jai moi aussi choisi ce livre!!

jaimerais savoir quelle mise en réseau prévoyez vous?je cherche encore...

merci davance!

un petit up pour faire remonter notre post

gege44

salut tout le monde

le stress monte, je suis embourbée dans cet exposé, je ne m'en sors pas.

on pourrait peut-être échanger des idées ?

vous en êtes où vous ?

bisous

gege44

il n'y a plus personne pour ce livre ???

gege44

up up !

hé ho les poésiens !! vous n'êtes plus là ?

il reste encore quelques jours pour échanger nos idées, nos réseaux, nos exposés et tout et tout !!

bisous

lilouboubi

moi je suis là :wink:

mais bon j'avoue être plus obnubilée par l'EPS en ce moment que la poésie même si j'y pense toujours dans un coin de ma tête

je sais pas à quoi tu en est dans ton exposé, on peut en discuter si tu veux, j'ai encore plein de trucs à travailler là dessus, mais bon ya pas de souci ça va aller :bleh:

nathdu15

Salut,

En ce qui me concerne j'ai terminé mon exposé cependant j'ai du mal concernant la mise en réseau. J'avais pensé soit à des poèmes de Jean Pierre Siméon soit aux haïkus et calligrammes afin de montrer aux élèves que la poésie n'est pas un genre littéraire 'figé' qui ne répond pas nécessairement aux critères classiques de la rime. Qu'en pensez vous?

lilouboubi

j'allais justement vous demander ce que vous proposiez commes mises en réseaux... les grands esprits se rencontrent ^^

j'ai aussi pensé à proposer d'autres formes de poèmes par contre je suis pas trop pour la mise en réseau sur les poèmes de l'auteur mais ça c'est un question de point de vue ;-)

nathdu15

Moi aussi je préférerai faire autre chose qu'un réseau sur l'auteur c'est pour cela que j'avais pensé à d'autres formes de poèmes tels que les haïkus ou les calligrammes. Cependant il n'est pas évident de trouver des titres pour le cycle 2. Avez vous d'autres idées? ou des idées de titres?

lilouboubi

tant que j'en suis à poster je vais en rajouter :)

vous avez choisi quel extrait pour la lecture? je compte lire les premières pages mais en fait j'en viens à avoir des doutes maintenant :sad:

et vous proposez quoi comme pistes de travail dans votre séquence?

nathdu15

si tu veux je peux t'envoyer mon exposé en mp sachant que ça ne sera peut etre pas tout a fait la version définitive et qu'il manque surtout la mise en réseau mais j'ai présenté deux fois mon exposé devant mes profs d'iufm.On pourra s'échanger des idées.