Aller au contenu

Jeu des poneys ; arriver à 6 par ajout avec 2 critères


monya

Messages recommandés

Hello,

Voilà pour la période 4 en maths, je vais travailler sur un jeu, le jeu des poneys.

Chaque joueur a 18 poneys (6 en bleu, 6 en rose, 6 en jaune) et un plateau de jeu avec une écurie de 18 box et un pré.

Chacun lance à son tour 2 dé, un avec un chiffre, un avec la couleur et il place dans l'écurie, ce qui est indiqué. Le but est d'arriver à rentrer tous les poneys, pour cela il faut avoir le nombre exact et les bonnes couleurs.

Mon seul soucis c'est que je nage en peu dans la progression ; il faudrait commencer par quelque chose de plus simple, amener le jeu puis éventuellement le compliquer.

Quelqu'un qui travaille sur cela peut il m'aider, merci beaucoup.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour la période 4 en maths, je vais travailler sur un jeu, le jeu des poneys.

Chaque joueur a 18 poneys (6 en bleu, 6 en rose, 6 en jaune) et un plateau de jeu avec une écurie de 18 box et un pré.

Chacun lance à son tour 2 dé, un avec un chiffre, un avec la couleur et il place dans l'écurie, ce qui est indiqué. Le but est d'arriver à rentrer tous les poneys, pour cela il faut avoir le nombre exact et les bonnes couleurs.

Mon seul soucis c'est que je nage en peu dans la progression ; il faudrait commencer par quelque chose de plus simple, amener le jeu puis éventuellement le compliquer.

Quelqu'un qui travaille sur cela peut il m'aider, merci beaucoup.

Je conserverais le plateau de jeu tel quel mais ne proposerais initialement que le dé indiquant la couleur du poney (un seul à la fois) qui peut rentrer dans un box puis seulement le dé indiquant le nombre de poneys à rentrer puis les deux dés...

Tu aurais là de quoi relancer progressivement l'enjeu :

- rentrer tous les poneys d'une couleur identique (le premier qui a rentré six poneys d'une même couleur a gagné la partie)

- rentrer six poneys indépendamment de leur couleur (le premier qui place six poneys ou plus a gagné un point, variante plus difficile qui permettra d'aborder la décomposition des nombres : le premier qui place exactement six poneys a gagné)

- Rentrer les 18 poneys (le premier qui n'a plus de poney dans son pré a gagné)

(Bonnes vacances :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...