Aller au contenu

Enluminure et vitrail,


liloo095

Messages recommandés

Question pratique : si je choisi un papier épais (car j'aime l'idée du trempage dans le thé pour donner un aspect ancien !), et si je fourni un modèle à mes élèves (très jeunes : CE1), comment décalquer reproduire le modèle sur le papier épais ? pour décalquer il faut du papier transparent, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu reproduis le motif sur le papier calque, tu retournes le papier calque et tu repasses au crayon à papier sur le motif, tu retournes le papier calque, tu le poses sur le papier épais et tu repasses sur le motif au crayon à papier et ton motif se transfère sur le papier épais :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que la papier calque fait office de papier transfert ? Mais si je comprends Cbelo, donc il faut reproduire le motif des deux côtés du papier calque, car tu explique qu'il faut le retourner deux fois et reproduire le motif deux fois ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu retournes le papier calque tu repasses sur les traits du motif que tu as décalqué sur l'autre face pour que ce motif se transfère sur le papier épais que tu as choisi... :smile:

pour répondre à ta question : oui, le papier calque est un papier transfert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! je viens de trouver un bout de calque et j'ai essayé : ça marche !!

reste que pour des CE1 ce sera plus difficile : il faut faire le dessin deux fois mais en appuyant assez fort...

Pour en revenir au sujet principal : cette semaine mes élèves ont fait de supers vitraux, le rendu est magnifique ! je vous posterai les photos la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bravo aux artistes, ils sont vraiment chouettes !! Quel matériel ont-ils utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo aux artistes, ils sont vraiment chouettes !! Quel matériel ont-ils utilisé ?

Ils ont utilisé des feuilles plastiques (couverture pour relier, coupées en deux A5)

ils ont tracé les contours au "cerne relief" noir (ou or, ou argent)

ils ont peint en ne choisissant que trois couleurs, avec de la peinture vitrail "à l'eau" et sans cuisson

le tout en deux séances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir,

il y a une activté sympa sur les vitraux ici : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier12_...ailvitrail.html

tu peux t'inspirer des motifs des mandalas pour les réaliser, par exemple ... le rendu est superbe... wink.gif

http://soutien67.fre...rs.htm#mandalas

Très bien ces liens et toujours actifs: je me lance!

Goyavana, tu avais fait quelque chose avec ça? (le sujet a 2 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ca fait longtemps maison ne sait jamais !

Equistrius, je me demandais ce que tu avais utilisé comme feuilles plastiques pour faire les vitraux avec de la peinture et du cerne relief ?

Je serais partie sur quelque chose comme ça : http://www.amazon.fr/Fellowes-5375901-Couverture-reliure-Transparent/dp/B002BARBEK/ref=cm_cr_pr_product_top

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...