Aller au contenu

activités en automie pour les GS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je commence un remplacement long en Grande Section (niveau que je n'ai jamais eu) et je ne sais pas du tout quoi proposer comme travail en autonomie.. :idontno:

j'avais des PS avant et je proposais des perles, des jeux de construction, des puzzles, de la pâte à modeler.. mais là je pense qu'il faut aller un peu plus loin dans le travail...

la maîtresse titulaire fait 3 ateliers par jour et les organise par "domaines": langue orale/écrite, découvrir le monde, arts visuels.

que faire en langue orale/écrite et arts visuels en autonomie??? en découverte du monde il y a des jeux mathématiques et de logique à faire mais pour le reste... je sèche! :cry:

Merci pour vos idées et conseils!

cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Parmi les activités manipulatoires, tu peux proposer des constructions avec fiches techniques, des colliers avec consignes de rythme, des modelages avec modèles à reproduire, des écrits à reproduire avec lettres mobiles ou clavier, les découpages et bricolages, les puzzles ...

Sous forme de fiches papier, il y a les mots croisés, les graphismes décoratifs, l'illustration de textes, chants ou comptines, les points à relier utilisant l'ordre alphabétique ou les nombres, le réinvestissement des activités dirigées et des compétences abordées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Auriez vous des exemples de fiches?

Tu en trouveras en faisant une recherche avec pour mots clés : cahier activité autonomie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS GS depuis septembre et mon cahier d'autonomie marche à merveille :

- puzzles de formes géométriques

- puzzles

- fiches de graphisme

- atelier mots croisés

- ateliers constructions legos

- ateliers constructions kaplas

...

et bientôt

- ateliers constructions Architek

- problèmes logiques avec Camelot

- jeu des 7 différences

- etc...

cahier+graphisme GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter, car j'aimerais qu'on partage nos idées de jeux en autonomie (avec modèle, ou avec l'atsem, enfin, pas avec la maîtresser...), pas des cahiers de travail, pas des jeux libres (ça, on en a tous...)

Je me lance:

Katamino/pentaminos: Avec des pièces constituées de 5 carrées, il faut "remplir" un rectangle en tournant, retournant les pièces données. C'est très sympa au niveau de la manipulation et du repérage dans l'espace. Mes Gs l'ont beaucoup fait en P1, (avec l'atsem) et je pense qu'on va le reprendre en P4 ou 5.

post-52300-0-85260100-1329855867_thumb.j

Aximo: Jeu de mosaïque avec modèles. Repérage dans l'espace. Ca marche très bien en autonomie.

post-52300-0-41986700-1329856028_thumb.j

Bien sûr, des puzzles.

Je fais des photos de tous les puzzles de la classe, les imprime en petit format sur une feuille A4 pliée en 2, façon petit carnet. L'atsem ou moi cochons la case correspondante à chaque fois qu'un puzzle est fait. Ca permet de bien suivre l'avancée de chaque enfant.

Sudoku:

Je vais tester les sudoku d'Access en P5.

Voilà mes activités "vedettes"! Je suis preneuse de vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...