Aller au contenu

Ancienneté militaire prise en compte en tant que jeune enseignant?


Invité Mayol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis militaire et je souhaite devenir enseignant. Pour cela, pourrai je, après titularisation, garder mes années d'ancienneté pour le calcul du salaire?

Ou devrai je démarrer à l'échelon minimal?

Merci de vos réponses!

Mayol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de réussite au concours, tu peux obtenir une mise en détachement (il faut avoir demandé un agrément préalable pour passer le concours). Les modalités de titularisation diffèrent selon la catégorie : A, B, ou C (ce sont les conditions de titularisation d'un corps vers un autre dans la fonction publique, qui s'appliquent aussi pour un détachement de la défense vers l'éducation nationale). Il est très difficile d'obtenir un certificat justifiant du classement en catégorie A, B, ou C puisque pour les armées, cette répartition n'existe pas. L'inspection d'académie peut procéder par équivalence; En cas de réussite au concours, tu conserveras ton indice de solde, la reprise des années d'ancienneté dépend de la catégorie dans le corps d'origine; pour un fonctionnaire issu d'un corps en catégorie A, la reprise d'ancienneté est totale, et compte pour le mouvement = plan annuel de mutation. Sans en savoir plus sur ta situation, il est difficile de te répondre plus précisément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis militaire et je souhaite devenir enseignant. Pour cela, pourrai je, après titularisation, garder mes années d'ancienneté pour le calcul du salaire?

Ou devrai je démarrer à l'échelon minimal?

Merci de vos réponses!

Mayol.

Slt ! Je ne suis pas issue du même milieu professionnel que toi (j'ai été surveillante pdt 7 ans), ms pr moi, mes années d'ancienneté vont en effet être prises en compte, mais, au moment de ma titularisation. Dc s'il en est de même pr toi, ns faisons notre année de stage (pour moi 2 années pcq je suis LC) en commençant à l'échelon 1 et ce n'est que l'année de titularisation, que nos années d'expérience st comptabilisées et nous nous retrouvons alors à l'échelon correspondant. Par contre, ça signifie également que lsq l'on fait nos voeux d'affectation pr l'année de T1 (je suppose vers avr-mai d'une année scolaire), ns ne sommes alors "que" stagiaire et ne bénéficions dc pas de nos points en rapport à nos années d'expérience. Voilà, je suppose qu'il en sera de même quant à ta situation ! (Par contre, il faut savoir que ds le secondaire, c'est différent et on gravit les échelons en fonction de notre expérience dès l'année de stage ! Dommage pr nous ! ). J'espère avoir été à peu près claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Versailles, l'ancienneté compte dès le mouvement en PE2. Si Mayol est encore militaire à l'obtention du concours, et sous réserve de remplir les conditions, alors, il gardera son indice en PE2; en fait, tu étais contractuelle, ce qui change tout! Suivant la parcours de Mayol, et surtout son statut, il peut tout à fait conserver son indice.

Mayol, il y a plusieurs choses de bizarre : je ne vois pas comment tu as pu devenir militaire via un concours de catégorie c, puisqu'il n'y a pas de catégories A, B, C dans l'armée, mais des officiers, sous-officiers (ou officiers mariniers), et des militaires du rang (matelots, MITA ct). Quel diplome détiens-tu (attention, bac+5 à compter de 2010), et quel est ton statut? pas possible de t'en dire plus sinon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien passé un concours catégorie C. Je suis sous-officier, et je serai titulaire dans un peu plus d'un an. J'ai également un dîplome bac+5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vérifie les conditions pour mise en détachement avant de t'inscrire au CRPE : il sera peut-être plus intéressant de passer de carrière avant de réussir au concours, je ne sais pas si une mise en détachement est possible lorsqu'on est sous contrat. Sinon, effectivement, il me semble peu probable que tu bénéficies d'un reclassement de catégorie A à catégorie A étant sous-officier; cela change les conditions de reclassement pour la prise en compte de l'ancienneté.le reclassement est le même, de mémoire, qu'on soit issu de catégorie B ou C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!!!

Cela tombe bien car je me posais cet après-midi la question!!!! Qu'est ce que ces "détachés"???? Comment as tu eu l'opportunité? est ce ton choix? dans quel sens l'as tu fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le détachement consiste, pour un fonctionnaire, à avoir le droit de travailler pour un autre ministère que le sin, pendant un temps donné. L'avantage est que , si tu réussis un concours de la fonction publique, alors tu ne démissionnes pas de ton adminstration, tu gardes ton indice de solde, ton ancienneté compte dans ta nouvelle admnistration (tu ne repars pas de zéro), qu'en cas de non-titularisation, tu es reprsi dans ton ancien ministère. Il suffit de remplir les conditions réglementaires, dans ce cas, tu as droit à un détachement de droit, il suffit d'en faire la demande (et d'avoir demandé l'autorisation de passer le concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour participer à la discussion,je suis PE2 en détachement de la fonction hospitaliere catB

je n'ai pas eu à faire de demande préalable de détachement pour passer le concours(externe puisque l'interne n'existe pas à lyon)et on m'a dit une fois le concours réussi que le détachement était de droit..moi qui m'etais tant inquietee qu'on ne me laisse pas partir..

pour la suite d'apres ce que je lis,toutes les academies ne fct pas de la meme facon.Pour Lyon dès la PE2 nous avons le droit au maintien de notre indice,au supplement familial de traitement(enfants) et aux points de retraite.Par contre pour les 1res affectations,seule l'AGS(anciennete EN)est prise en compte donc en gros je demarre avec un salaire equivalent à l'ancien sans avantage particulier au mouvement malgre mes 10 ans de service à l'hopital.

dans certains departements,ils prennent en compte le nombre d'enfants:pas de bol pour moi,dans l'Ain ce n'est plus le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...