Aller au contenu

Tangrams


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterai débuter une séquence sur le tangram avec mes élèves.

J'ai 4 tangrams en plastique et quelques modèles récupérés sur le net avec les contours.

J'ai fait une séance avec ces modèles où les contours sont présents et mes MS ont tous réussi (ça n'a pas duré très longtemps)

Comment procédez-vous pour les tangrams?

Dans quel ordre?

j'ai quelques idées mais c'est assez confus: reproduire sur le modèle avec contour puis sans contour, inventer des formes et prendre en photos puis faire reproduire par un copain, assmbler d'après un modèle en réduction...

Travaillez-vous ave le tangram en forme de carré?

Merci pour vos piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille aussi sur les tangrams avec mes MS. Ils ont aussi réussi très vite à les faire. Du coup, je pense leur faire réaliser, inventer eux même des tangrams, de sorcières par exemple. Je te dirai ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je remonte ce post car le sujet m'intéresse!

J'ai une classe de MS/GS et je vais me faire visiter par un CP durant mes ateliers du matin. Pour mes GS, j'aimerais proposer une activité de tangram inspirée de la séquence de Litterature17. En clair, je leur proposerai d’abord de faire le tangram sur le modèle puis a côté, ensuite éloigner, puis le mettre à la verticale et la reproduction à l’horizontale, puis réduire la taille du modèle par rapport aux pièces fournies et enfin donner des modèles plus complexes...

Mais le problème c'est que je ne pourrai pas vérifier le résultat à chacune de ces étapes !!!! avez-vous une solution?

Autre problème, comment faire pour qu'ils passent d'une étape à l'autre sans me solliciter?

Je vous demande de l'aide car cette visite me stresse vraiment!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car le sujet m'intéresse!

J'ai une classe de MS/GS et je vais me faire visiter par un CP durant mes ateliers du matin. Pour mes GS, j'aimerais proposer une activité de tangram inspirée de la séquence de Litterature17. En clair, je leur proposerai d'abord de faire le tangram sur le modèle puis a côté, ensuite éloigner, puis le mettre à la verticale et la reproduction à l'horizontale, puis réduire la taille du modèle par rapport aux pièces fournies et enfin donner des modèles plus complexes...

Mais le problème c'est que je ne pourrai pas vérifier le résultat à chacune de ces étapes !!!! avez-vous une solution?

Autre problème, comment faire pour qu'ils passent d'une étape à l'autre sans me solliciter?

Je vous demande de l'aide car cette visite me stresse vraiment!!

Merci d'avance

Tout cela dans la même séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non pas dans la même séance ils sont doués mais quand même !! :D

1ere séance: découverte des pièces et création des élèves

2ieme séance: sur le modèle (avec les traits noirs qui marquent les différentes pièces) puis à côté

3ième séance: iden modèles sans les marques des différentes pièces

4ième séance: modèles réduits

cela vous semble-t-il faisable?

Mais j'ai encore le même soucis, comment vérifier qu'ils ne se trompent pas?

Et je me demandais que faire en évaluation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non pas dans la même séance ils sont doués mais quand même !! :D

1ere séance: découverte des pièces et création des élèves

2ieme séance: sur le modèle (avec les traits noirs qui marquent les différentes pièces) puis à côté

3ième séance: iden modèles sans les marques des différentes pièces

4ième séance: modèles réduits

cela vous semble-t-il faisable?

Mais j'ai encore le même soucis, comment vérifier qu'ils ne se trompent pas?

Et je me demandais que faire en évaluation?

Utiliser des tangrams en papier canson ,les élèves collent quand ils pensent avoir réussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit bilan après la séance (séance n°2) faite: pas de difficultés sauf pour une élève. Je ne pensais vraiment pas que cette étape allait poser problème! Elle n'a pas su le refaire à côté du modèle.

D'après vous que puis-je lui proposer en remédiation? j'ai beau réfléchir, je ne vois pas

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...