Aller au contenu

Vous arrivez à retenir l'histoire?


icival

Messages recommandés

Suis-je la seule à galérer avec l'histoire (mineure)?

J'y ai passé énormément de temps, j'ai une feuille A4 par chapitre, ce qui facilite l'apprentissage, j'arrive à retenir un chapitre assez rapidement maintenant mais quand je reviens dessus la semaine d'après ou pire, 2 ou 3 semaines plus tard, j'ai presque tout oublié, il faut que je réapprenne, du coup, je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir retenir les 20 chapitres avec toutes ces dates pour le jour J. J'aimerais que tout le temps déjà passé sur cette matière (au détriment des autres) serve à quelque chose.

Comment faites-vous? Des tuyaux? Je précise que je suis sortie de la fac il y a plus de 10 ans, ce qui explique un peu que ma mémoire ne soit pas au top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi, mais l'an dernier, je pipais mot et surtout je détestais la période 476_1913 donc un très gros morceau qd même!!!du coup j'ai beaucoup avancé car je me suis it si tu comprends pas ce que tu lis ca sert à rien!!je hai le bachotage par contre dès que j'ai compris,je retiens

ca dépend des personnes après moi j'ai pluseurs tech:

-je me raconte ca comme une histoire

-j'analyse les tenants et aboutissants des évènements:par ex napoléon fait un coup d'état, faut comprendre pourquoi?qd?et ses conséquences pour tu veux retenir les dates, le principe des institutions de la république.

-en psycho on apelle ca 'l'effet autogénération" c'est un principe de la mémoire si tu bosses dans les mêmes conditions que le jour j (sur u bureau/une table, ds le silence et aux même créneau horaires, le syndrôme du "trou noir face à la copie blanche" ne pointera pas le bout du nez)

_varier les sources:un manuel, des fiches,des cartes rien de mieux pour ne pas se lasser et voir différentes versions comme ca tu réinvestis tes connaissances

-l'analyse du sujet aussi te donne une bonne direction(définir le temps ds lequel se passe le sujet, définitions des mots clés,noter les grdes idées normalement si tu te poses la questions par la suite tu dois faire émerger une enjeux

par ex l'an dernier j'avais "encadrement des hommes par l'église au moyen âge"

quels hommes:société civile/clergé/roi

pourquoi l'église?

-lien social/rythme tps du chrétien/appel aux croisades/une hierarchie structurée avec un chef

et comme en politique tu te dis;pourquoi l'église avait un ntérêt a mettre sa "touche"sur toute la société?il en ressort que c'était le seul pillier encore stable après la chute de l'empire romain d'occident,c elle qui formait l'unité

voilà en gros c de la réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sais pas si cela va pouvoir t'aider mais essayons. Pour retenir l'histoire, comme l'a suggéré misspudik, il faut comprendre.

Or, l'Histoire est un schéma simple: cause--> évènement-->conséquence.

Donc si tu retiens ces 3 éléments tu peux à peu prés retenir l'essentiel du programme.

Exemple: Les Croisades

- Causes: volonté de libérer Jérusalem et d'étendre la chrétienté + intérets matériels pour les cités marchandes

- Evènement: enchainement de 8 croisades ôù seule la première a réellement réussi avec la création des Etats latins en juillet 1099 quidisparaissent en 1182 avec la victoire de Saladin

- Conséquences: la chrétienté ne s'est pas étendue, vision barbare d'une Europe avide de richesse, échanges commerciaux et culturels

Et puis comme par hasard, si tu tombes sur les échanges à cette époque, tu as:

- Cause: les croisades

- Evènement: la Méditerranée devient un lieu d'échange entre 3 grandes civilisations

- Conséquences: échanges commerciaux avec apogée de Venise, Genes et Pise et échange culturel notamment les sciences arabes.

J'espère que ça t'auras aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos tuyaux. En fait, j'assimile à peu près l'essentiel (c'est un + par rapport à l'an dernier où je m'étais perdue dans des détails et où je n'avais au final rien retenu...) mais je suis surtout perdue avec toutes ces dates cette année.

C'est ce que j'ai le plus de mal à retenir, je retiens sur le coup mais quelques jours ou semaines plus tard, je dois les revoir. Les notions sont assimilées mais pas les dates. S'il y avait peu de chapitres, ça irait, mais il y en a beaucoup. Je cherche peut-être à en retenir trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil !!j'y passe trop de temps et je retiens rien !!c'est à pleurer!!

comme toi je retiens sur le coup et apres j'oublie ,voire pire je melange!!

juste pour te dire que tu n'es pas la seule....

et il faut dire que le programme est chargé aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre l'histoire-géo, je m'étais enregistré les fiches sur MP3. Déjà, en les faisant, j'ai mémorisé pas mal de données. Ensuite, je les écoutais dès que je pouvais : en faisant la vaisselle, lors de trajets en voiture mais surtout lors des entrainements du 1500 mètres. J'ai ainsi concilié deux des corvées de la préparation du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même difficulté que toi et comme j'ai une mémoire kynesthésique... Vivre l'histoire pose un peu problème, alors pour l'apprentissage par coeur, c'est aussi un vrai problème...

Alors le système: s'il se passe quelque chose c'est avec des causes et des conséquences, ça permet de voir l'histoire plus généralement..

Donc j'ai commencé par lire l'histoire avec que les événements généraux, puis maintenant je vois les détails..

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure technique c'est d'apprendre par coeur mais en récitant à quelq'un (son mari,sa mère...).

Bien sûr,comprendre ce qu'on apprends;Je crois que c'est Dewey qui disait "Apprendre,c'est comprendre".

Regarder des émissions comme "c'est pas sorcier" où "il était une fois l'Histoire" sont des bons moyens d'apprendre.

Enfin,apprendre l'Essentiel et se faire des fiches.Se fixer une fiche pour chaque partie (exemple:les celtes 1 fiche-la 2eme guerre mondiale 1 fiche) avec toujours l'essentiel je répète.De toute façon,le jour du concours,vous n'aurez pas le temps d'écrire tout ce que vous savez alors ça sert à rien d'en apprendre trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens de regarder les derniers sujets et finalement on pouvait s'en sortir avec peu de dates en tête, je vais me focaliser sur les dates essentielles, les personnages et grands événements et on verra bien.

J'ai tout de même moins de mal avec la géo!

En tout cas, j'espère qu'on ne tombera pas sur un sujet tordu comme le sujet d'histoire sur la civilisation des Anciens Polynésiens ou de géo sur les éléments d'unité et de diversité des îles et archipels de l'Océanie intertropicale... Pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens de regarder les derniers sujets et finalement on pouvait s'en sortir avec peu de dates en tête, je vais me focaliser sur les dates essentielles, les personnages et grands événements et on verra bien.

J'ai tout de même moins de mal avec la géo!

Les dates essentielles comme par exemple celles que doivent retenir les cycles 2 et 3. cela suffit.

Moi, perso je me fais des plans types , je m'entraîne à faire intro, problématique...

En tout cas, j'espère qu'on ne tombera pas sur un sujet tordu comme le sujet d'histoire sur la civilisation des Anciens Polynésiens ou de géo sur les éléments d'unité et de diversité des îles et archipels de l'Océanie intertropicale... Pas évident...

C'est un sujet spécifique au groupe 6, des dom tom, je crois. Rassurez-moi on ne doit pas apprendre cela ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est spécifique au DOM TOM moi ça m'arrangerait j'ai fait mon DEA sur la Polynésie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens de regarder les derniers sujets et finalement on pouvait s'en sortir avec peu de dates en tête, je vais me focaliser sur les dates essentielles, les personnages et grands événements et on verra bien.

J'ai tout de même moins de mal avec la géo!

Les dates essentielles comme par exemple celles que doivent retenir les cycles 2 et 3. cela suffit.

Moi, perso je me fais des plans types , je m'entraîne à faire intro, problématique...

En tout cas, j'espère qu'on ne tombera pas sur un sujet tordu comme le sujet d'histoire sur la civilisation des Anciens Polynésiens ou de géo sur les éléments d'unité et de diversité des îles et archipels de l'Océanie intertropicale... Pas évident...

C'est un sujet spécifique au groupe 6, des dom tom, je crois. Rassurez-moi on ne doit pas apprendre cela ?!

pour l'instant tous les autres groupes n'ont pas eu ce genre de sujets depuis que l'hist et géo est à l'écrit ap si c ds le b.o c une autre affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...