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Posté(e) (modifié)

Bonjour, Je me suis largement inspiré du doc d'application : enseigner les sciences en cycle3 pour faire cette prep mais j'aimerais des avis !

Je ferai e plus la séance 3 de cette séquence pour mon inspection :cry:

prep_leviers.doc

Modifié par mamiebrossard
Posté(e)

personne pour donner son avis ??? :cry:

Posté(e)

C'est en effet bien inspire des doc d'application. Je ne me souviens plus de ce qu'est "la figure 6" dans ta 2eme seance je crois. Pour ce qui est de la maquette du pont levis, j'avais laisse tomber car ca m'aurait pris un temps fou (j'avais du CE2 au CM2 quand je l'ai fait) et en plus on ne travaillait pas sur le Moyen Age.

La 1ere seance etait vraiment geniale (j'avais fait comme toi). Quand on avait bien compris le fonctionnement des leviers, je leur avais demande de quoi, finalement ils avaient besoin pour soulever facilement mon bureau : ils m'ont bien dit : un pivot et un levier car mon bureau, c'est la charge : j'ai donc pris une grosse buche (pivot) et un manche a balai (levier) et 1 a 1, il sont venus soulever mon bureau, ils etaient ravis de leur exploit ! en plus ca permet un retour a la sitation de depart.

Pour ta seance 3 (si ma memoire est bonne), j'avais fait dfferemment : j'avais pose trois defis (quand le 1er est OK, on fait le 2ème etc, travail en petit groupe)

- je veux soulever la charge avec le moins de force possible : experimenter, validation par moi puis schematisation (donc chaque groupe avance a son rythme)

- je veux soulever le plus haut possible : idem

- quand je mets le pivot au milieu,comment faire pour soulever la charge ? : idem

Il faut faire attention a la formulation de la trace ecrite : ils avaient choisi la formulation qui leur parlait le mieux. Par exemple,

"j'approche le pivot de la force" et "j'eloigne la charge du pivot", ca veut dire la meme chose mais la demarche n'est pas la meme... pour arriver au meme resultat !!! Je pense que tu dois faire attention a ca pour etre sure qu'ils s'approprient ce mecanisme, surtout que tu as des CE1 CE2 ! Quitte peut etre a en faire moins ? A toi de voir... BOn courage

Posté(e)
C'est en effet bien inspire des doc d'application. Je ne me souviens plus de ce qu'est "la figure 6" dans ta 2eme seance je crois. Pour ce qui est de la maquette du pont levis, j'avais laisse tomber car ca m'aurait pris un temps fou (j'avais du CE2 au CM2 quand je l'ai fait) et en plus on ne travaillait pas sur le Moyen Age.

La 1ere seance etait vraiment geniale (j'avais fait comme toi). Quand on avait bien compris le fonctionnement des leviers, je leur avais demande de quoi, finalement ils avaient besoin pour soulever facilement mon bureau : ils m'ont bien dit : un pivot et un levier car mon bureau, c'est la charge : j'ai donc pris une grosse buche (pivot) et un manche a balai (levier) et 1 a 1, il sont venus soulever mon bureau, ils etaient ravis de leur exploit ! en plus ca permet un retour a la sitation de depart.

Pour ta seance 3 (si ma memoire est bonne), j'avais fait dfferemment : j'avais pose trois defis (quand le 1er est OK, on fait le 2ème etc, travail en petit groupe)

- je veux soulever la charge avec le moins de force possible : experimenter, validation par moi puis schematisation (donc chaque groupe avance a son rythme)

- je veux soulever le plus haut possible : idem

- quand je mets le pivot au milieu,comment faire pour soulever la charge ? : idem

Il faut faire attention a la formulation de la trace ecrite : ils avaient choisi la formulation qui leur parlait le mieux. Par exemple,

"j'approche le pivot de la force" et "j'eloigne la charge du pivot", ca veut dire la meme chose mais la demarche n'est pas la meme... pour arriver au meme resultat !!! Je pense que tu dois faire attention a ca pour etre sure qu'ils s'approprient ce mecanisme, surtout que tu as des CE1 CE2 ! Quitte peut etre a en faire moins ? A toi de voir... BOn courage

Alors dans ma séance 2, justement ils expérimentent avec un levier pour le bureau !

Pour les traces écrites je devrai marquer qu'en fait, c'es un exemple : on l'élabore ensemble : disons que ce que je marque est ce que j'aimerai qu'ils comprennent et je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis que mes ce1 n'écriraient pas la 2ème trace écrite, ils légenderont juste l'image

Posté(e)

J'ai modifié la séquence :)

Posté(e)

alors je te souhaite bon courage pour ta visite :D

Posté(e)

j'aime bien ton idee de bosser sur un album ensuite ! Je ne le connaissais pas !

Une autre chose m'est revenue quand j'ai lu tes modifications :

dans la trace ecrite n°2, j'avais prevu des schemas vierges pour mes CE2 (mes CM ne les avaient aps et devaient le faire en entier !) Ca leur faisait un visuel en plus pour s'approprier le cours.

Pour illustrer chaque phrase : un petit triangle (le pivot), un trait dessus (le levier) dont forcement une extremite touche le sol (tirets).

Il fallait a chaque fois legender "pivot", "force", "charge" et dessiner le nombre d'ecrous pour la charge et le pivot dessus (des ronds). C'etait un tres bon exercice de legende, lecture d'un schema.

Je leur avais propose les 3 schemas vierges ensemble, ils devaient choisir et justifier a l'oral leur choix pour la 1ere phrase. On legende ensemble puis on colle sous la phrase recopiee. Et pareil pour les deux autres phrases.

Attention, les schemas doivent etre precis. Par exemple, quand on parle d'approcher la charge du pivot il faut vraiment que ton levier soit plus à la vertical.

Je te signale ca car je ne suis pas tres technique et j'avais eu un peu de mal...

Si je ne suis pas claire, dis le moi.

Posté(e)
j'aime bien ton idee de bosser sur un album ensuite ! Je ne le connaissais pas !

Une autre chose m'est revenue quand j'ai lu tes modifications :

dans la trace ecrite n°2, j'avais prevu des schemas vierges pour mes CE2 (mes CM ne les avaient aps et devaient le faire en entier !) Ca leur faisait un visuel en plus pour s'approprier le cours.

Pour illustrer chaque phrase : un petit triangle (le pivot), un trait dessus (le levier) dont forcement une extremite touche le sol (tirets).

Il fallait a chaque fois legender "pivot", "force", "charge" et dessiner le nombre d'ecrous pour la charge et le pivot dessus (des ronds). C'etait un tres bon exercice de legende, lecture d'un schema.

Je leur avais propose les 3 schemas vierges ensemble, ils devaient choisir et justifier a l'oral leur choix pour la 1ere phrase. On legende ensemble puis on colle sous la phrase recopiee. Et pareil pour les deux autres phrases.

Attention, les schemas doivent etre precis. Par exemple, quand on parle d'approcher la charge du pivot il faut vraiment que ton levier soit plus à la vertical.

Je te signale ca car je ne suis pas tres technique et j'avais eu un peu de mal...

Si je ne suis pas claire, dis le moi.

Non, c'est clair et e vais préparer ça :)

Merci

Posté(e)

Dîtes-moi, on est bien d'accord : si on met le pivot au milieu, il faudrait une force équivalente à la charge pour soulever celle-ci ?

Mais dans ce cas, quel intérêt ?

Posté(e)

un des intérêts peut être le système de levage en lui-même (pour un mécanisme par exemple) qui nécessite un équilibre (avant pivotage éventuel pour libérer la charge) et recommencer l'opération

l'intérêt peut-être aussi un système de calibration (on vérifie par ce moyen, la standardisation des masses d'un objet produit en série) : système de la balance mais c'est un cas de pivot au milieu particulier.

un autre intérêt:intéret intrasèque c'est de savoir la limite entre charge supérieure et charge inférieure à la charge de départ

Posté(e)

Ok c'est ce qu'il me semblait mais je préfèrais être sûre de ce que je pouvais répondre aux élèves :sleep:

Posté(e)

Je te remercie moi ça me donne des idées de situation d'entrée si ça tombe au concours :wink:

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