Aller au contenu

la renaissance


misspudik

Messages recommandés

je n'aime pas du tout cette périoe et voulait savoir quels en sont les points forts

-l'art en france, en italie?l'humanisme?les réformes?quoi d'autre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas du tout cette périoe et voulait savoir quels en sont les points forts

-l'art en france, en italie?l'humanisme?les réformes?quoi d'autre???

Alors tu as la renaissance artistique, religieuse et scientifique.

Concernant la renaissance artistique: Il faut retenir que :

- l'Italie est le foyer initial de la renaissance. Tout d'abord à Florence grâce à des mécènes ( Les Médicis), puis à Venise et dans le nord de l'Italie. Rome participe aussi à cet essor artistique ( Chapelle Sixtine et le Vatican)

- La renaissance gagne l'ensemble de l'Europe ( grâce aux guerres) et François 1er fait venir des artistes italiens en France. Les châteaux de la loire sont le symbole de la renaissance française. En Espagne, le peintre Gréco.

- Caractéristiques de la renaissance: rupture avec l'art gothique. Redécouverte des formes de l'antiquité gréco-romaine. Importance de la géométrie et de la couleur.

Renaissance religieuse:

Tu dois retenir les réformes protestantes qui ont pour cause la crise de l'Eglise. Les 2 grands réformateurs ( Martin Luther et Jean Calvin). Et enfin la contre réforme de l'Eglise catholique.

Renaissance scientifique:

Maths: héritage des mathématiciens de l'antiquité ( Pythagore et Archimède).

Sciences: Copernic ( la terre tourne autour du soleil), découverte de l'électricité, en médecine: ligature des artères par Ambroise Paré.

Techniques: Invention de l'imprimerie par Gutenberg.

Géographie: Grands voyages et grandes découvertes: développement de la cartographie et des connaissance géographiques.

Bon, j'ai fait ça de mémoire, si des personnes peuvent rajouter des éléments que j'ai certainement oubliés :wink:

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoupje me rends compte qu'il y a que la renaissance artistique qui me posait problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non l'année dernière c'était la renaissance en Europe. Pas en flandre :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas du tout cette périoe et voulait savoir quels en sont les points forts

-l'art en france, en italie?l'humanisme?les réformes?quoi d'autre???

Alors tu as la renaissance artistique, religieuse et scientifique.

Concernant la renaissance artistique: Il faut retenir que :

- l'Italie est le foyer initial de la renaissance. Tout d'abord à Florence grâce à des mécènes ( Les Médicis), puis à Venise et dans le nord de l'Italie. Rome participe aussi à cet essor artistique ( Chapelle Sixtine et le Vatican)

- La renaissance gagne l'ensemble de l'Europe ( grâce aux guerres) et François 1er fait venir des artistes italiens en France. Les châteaux de la loire sont le symbole de la renaissance française. En Espagne, le peintre Gréco.

- Caractéristiques de la renaissance: rupture avec l'art gothique. Redécouverte des formes de l'antiquité gréco-romaine. Importance de la géométrie et de la couleur. Invention de la perspective géométrique. Sujets religieux ou thèmes antiques. Statut de l'artiste qui nait à cette époque car auparavant un peintre était un artisan. Approche différente de l'érudition : cf Léonard de Vinci qui était autant scientifique que peintre, architecte...Renaissance religieuse:

Tu dois retenir les réformes protestantes qui ont pour cause la crise de l'Eglise. Les 2 grands réformateurs ( Martin Luther et Jean Calvin). Et enfin la contre réforme de l'Eglise catholique.

Renaissance scientifique:

Maths: héritage des mathématiciens de l'antiquité ( Pythagore et Archimède).

Sciences: Copernic ( la terre tourne autour du soleil), découverte de l'électricité, en médecine: ligature des artères par Ambroise Paré.

Techniques: Invention de l'imprimerie par Gutenberg.

Géographie: Grands voyages et grandes découvertes: développement de la cartographie et des connaissance géographiques.

Bon, j'ai fait ça de mémoire, si des personnes peuvent rajouter des éléments que j'ai certainement oubliés :wink:

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

groupement 1 en 2007 = renaissance artistque

groupment 1 en 2008 = renaissance en Flandre

Jamais 203!! (2 sans 3!!) ca va peut etre encore tomber !!! Enfin j'epère pas, je n'aime pas ce sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

au concours blanc toulouse on a eu la renaissance en europe,j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan:

I une renaissance Européenne

1berceau de la renaissance et diffusion en europe

2 les conflits avec les grandes découvertes->partage avec traité de torsedillas,créations d'empire

IIune renaissance de l'homme

1les arts,les sciences

2 l'humanisme

III une renaissance religieuse

1 réforme de luther

2 contre réforme de l'église

ma problématique:pourquoi et comment la rennaissance a touché toute l'europe occidentale?bateau je sais mais je vois pas d'autres pb.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...