Posté(e) 2 mars 200917 a je n'aime pas du tout cette périoe et voulait savoir quels en sont les points forts -l'art en france, en italie?l'humanisme?les réformes?quoi d'autre???
Posté(e) 2 mars 200917 a je n'aime pas du tout cette périoe et voulait savoir quels en sont les points forts-l'art en france, en italie?l'humanisme?les réformes?quoi d'autre??? Alors tu as la renaissance artistique, religieuse et scientifique. Concernant la renaissance artistique: Il faut retenir que : - l'Italie est le foyer initial de la renaissance. Tout d'abord à Florence grâce à des mécènes ( Les Médicis), puis à Venise et dans le nord de l'Italie. Rome participe aussi à cet essor artistique ( Chapelle Sixtine et le Vatican) - La renaissance gagne l'ensemble de l'Europe ( grâce aux guerres) et François 1er fait venir des artistes italiens en France. Les châteaux de la loire sont le symbole de la renaissance française. En Espagne, le peintre Gréco. - Caractéristiques de la renaissance: rupture avec l'art gothique. Redécouverte des formes de l'antiquité gréco-romaine. Importance de la géométrie et de la couleur. Renaissance religieuse: Tu dois retenir les réformes protestantes qui ont pour cause la crise de l'Eglise. Les 2 grands réformateurs ( Martin Luther et Jean Calvin). Et enfin la contre réforme de l'Eglise catholique. Renaissance scientifique: Maths: héritage des mathématiciens de l'antiquité ( Pythagore et Archimède). Sciences: Copernic ( la terre tourne autour du soleil), découverte de l'électricité, en médecine: ligature des artères par Ambroise Paré. Techniques: Invention de l'imprimerie par Gutenberg. Géographie: Grands voyages et grandes découvertes: développement de la cartographie et des connaissance géographiques. Bon, j'ai fait ça de mémoire, si des personnes peuvent rajouter des éléments que j'ai certainement oubliés Bon courage.
Posté(e) 2 mars 200917 a Auteur merci beaucoupje me rends compte qu'il y a que la renaissance artistique qui me posait problème...
Posté(e) 2 mars 200917 a groupement 1 en 2007 = renaissance artistque groupment 1 en 2008 = renaissance en Flandre
Posté(e) 3 mars 200917 a je n'aime pas du tout cette périoe et voulait savoir quels en sont les points forts-l'art en france, en italie?l'humanisme?les réformes?quoi d'autre??? Alors tu as la renaissance artistique, religieuse et scientifique. Concernant la renaissance artistique: Il faut retenir que : - l'Italie est le foyer initial de la renaissance. Tout d'abord à Florence grâce à des mécènes ( Les Médicis), puis à Venise et dans le nord de l'Italie. Rome participe aussi à cet essor artistique ( Chapelle Sixtine et le Vatican) - La renaissance gagne l'ensemble de l'Europe ( grâce aux guerres) et François 1er fait venir des artistes italiens en France. Les châteaux de la loire sont le symbole de la renaissance française. En Espagne, le peintre Gréco. - Caractéristiques de la renaissance: rupture avec l'art gothique. Redécouverte des formes de l'antiquité gréco-romaine. Importance de la géométrie et de la couleur. Invention de la perspective géométrique. Sujets religieux ou thèmes antiques. Statut de l'artiste qui nait à cette époque car auparavant un peintre était un artisan. Approche différente de l'érudition : cf Léonard de Vinci qui était autant scientifique que peintre, architecte...Renaissance religieuse: Tu dois retenir les réformes protestantes qui ont pour cause la crise de l'Eglise. Les 2 grands réformateurs ( Martin Luther et Jean Calvin). Et enfin la contre réforme de l'Eglise catholique. Renaissance scientifique: Maths: héritage des mathématiciens de l'antiquité ( Pythagore et Archimède). Sciences: Copernic ( la terre tourne autour du soleil), découverte de l'électricité, en médecine: ligature des artères par Ambroise Paré. Techniques: Invention de l'imprimerie par Gutenberg. Géographie: Grands voyages et grandes découvertes: développement de la cartographie et des connaissance géographiques. Bon, j'ai fait ça de mémoire, si des personnes peuvent rajouter des éléments que j'ai certainement oubliés Bon courage.
Posté(e) 3 mars 200917 a groupement 1 en 2007 = renaissance artistquegroupment 1 en 2008 = renaissance en Flandre Jamais 203!! (2 sans 3!!) ca va peut etre encore tomber !!! Enfin j'epère pas, je n'aime pas ce sujet !!!
Posté(e) 19 mars 200917 a Auteur au concours blanc toulouse on a eu la renaissance en europe,j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan: I une renaissance Européenne 1berceau de la renaissance et diffusion en europe 2 les conflits avec les grandes découvertes->partage avec traité de torsedillas,créations d'empire IIune renaissance de l'homme 1les arts,les sciences 2 l'humanisme III une renaissance religieuse 1 réforme de luther 2 contre réforme de l'église ma problématique:pourquoi et comment la rennaissance a touché toute l'europe occidentale?bateau je sais mais je vois pas d'autres pb.....
Posté(e) 22 mars 200917 a Trois points: renaissance artistique renaissance religieuse renaissance scientifique