Aller au contenu

astronomie


ginie022

Messages recommandés

Bonjour

pourriez-vous me dire si cela est juste:

-La Terre tourne autour du Soleil (mouvement de révolution) et sur elle-même autour de l'axe des pôles (rotation)

-La Lune tourne autour de la Terre (mouvement de révolution)

-Le Soleil tourne sur lui même (mouvement de rotation)

-Les étoiles tournent autour de l'étoile polaire (mouvement apparent)

Je n'arrive pas à différencier les deux termes, qu'en pensez-vous?

"Les constellations changent lentement de forme et que les étoiles se déplacent les unes par rapport aux autres.C'est pourquoi ce mouvement est qualifié de propre car il représente réellement le mouvement de chacune des étoiles. Il s'oppose au mouvement impropre qui affecte les coordonnées de toutes les étoiles dans la même mesure, il est causé par les mouvements de précession (La précession est le nom donné au changement graduel d'orientation de l'axe de rotation d'un objet ou, de façon plus...) et de nutation (La nutation est un balancement périodique de l'axe de rotation de la Terre autour de sa position moyenne en plus de la...) de l'axe de rotation de la Terre, ainsi que par l'aberration de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...). Seul le mouvement propre correspond à un mouvement réel des étoiles."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas encore entendu parlé de ces mouvements.

les mouvements propres sont les déplacements d'un objet d'un endroit à un autre, de par son propre déplacement alors que le mouvement impropre est le déplacement d'un lieu à un autre sous l'effet d'un déplacement externe.

Exemple: je suis dans un train. Si je passe d'un wagon à l'autre , c'est dû à mon propre déplacement donc mouvement propre.

Par contre ce train m'amène de Brest à Paris, sans que je me déplace personnellement, c'est un mouvement impropre. Je me retrouve à Paris sous l'effet du déplacement du train dans lequel j'étais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Terre tourne bien sur elle même et autour du Soleil

La Lune tourne autour de la Terre et sur elle même

Le Soleil tourne bien sur lui même

Pour les étoiles je ne sais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme son nom l'indique, le mouvement des étoiles est un mouvement apparent : on a l'impression que les étoiles tournent autour d'une étoile plus ou moins fixe, l'étoile polaire, parce qu'en fait nous tournons (rotation de la Terre sur elle-même) ; l'étoile polaire, très proche du pôle nord, donne ainsi l'impression d'être le centre de rotation des autres étoiles.

Mais en fait, les étoiles n'ont pas de mouvement de révolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme son nom l'indique, le mouvement des étoiles est un mouvement apparent : on a l'impression que les étoiles tournent autour d'une étoile plus ou moins fixe, l'étoile polaire, parce qu'en fait nous tournons (rotation de la Terre sur elle-même) ; l'étoile polaire, très proche du pôle nord, donne ainsi l'impression d'être le centre de rotation des autres étoiles.

Mais en fait, les étoiles n'ont pas de mouvement de révolution !

OK merci à vous!!C'est gentil.

Par contre, pour les étoiles, j'ai lu qu'elles étaient bien animées d'un mouvement. Vous n'êtes pas d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit aussi du Soleil qu'il a un mouvement apparent , pourtant il tourne bien sur lui-même réellement, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les étoiles et les planètes ont un mouvement. On caractérise un mouvement par rapport à un référentiel.

L'univers est en expansion, c'est un mouvement.

Depuis la Terre le Soleil a deux mouvements : il tourne sur lui-même et "il se lève à l'est et se couche à ouest", cela n'empêche pas qu'il tourne réellement sur lui-même.

On ne voit pas non plus son mouvement de translation car nous bougeons avec, comme tout le système solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les étoiles et les planètes ont un mouvement. On caractérise un mouvement par rapport à un référentiel.

L'univers est en expansion, c'est un mouvement.

Depuis la Terre le Soleil a deux mouvements : il tourne sur lui-même et "il se lève à l'est et se couche à ouest", cela n'empêche pas qu'il tourne réellement sur lui-même.

On ne voit pas non plus son mouvement de translation car nous bougeons avec, comme tout le système solaire.

Merci.

En fait c'est le mot apparent qui me dérange...je crois :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouvement apparent , tu peux également prendre l'exemple du train. lorsque tu es dans le train en marche, tu vois les poteaux défiler de l'avant vers l'arrière. C'est ce qu'on appelle mouvement apparent des poteaux.

En fait si tu es sur quelque chose qui bouge , et que tu regarde autre chose qui ne bouge pas ou très peu, tu as l'impression que c'est l'autre qui bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en réalité le Soleil et les étoiles ne bougeraient pas alors étant donné que l'on parle de mouvement apparent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...