Aller au contenu

didactique géométrie


puce38

Messages recommandés

Coucou tt le monde, en regardant les programmes, une question m est venue!!!

(miracle...)

A propos des transformations, seule la symétrie axiale est au programme de l ecole primaire cycle 2 et surtout 3. J'ai bon là?!

Le problème c est que ds les analyses de travaux d eleves qu on voit, parfois, ils travaillent sur du papier uni et ds les variables didactiques proposées, on ns dit de faire varier le support: uni ou quadrillé.

Vous me suivez toujours jusque là?!

LE TRUC, c est que ds les IO, on ne stipule que le travail sur papier quadrillé <_<

Alors que faire, que penser?

Peut etre que je n ai pas bien compris qq chose???

merci de me donner votre avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une compétence du cycle 3 est "compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des tecnhiques telles que pliage, papier calque, miroir"... donc on peut utiliser autre chose que du papier quadrillé... d'ailleurs il faut savoir "tracer une figure sur du papier uni" en cycle 3... par contre au cycle 2 : "Reproduire ou compléter une figure sur du papier quadrillé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros: - papier quadrillé pour C2.

- uni et quadrillé pour le C3.

Bon bein ca a le mérite d etre clair... Merci :D

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien je te conseille de lire le doc d'accompagnement en math il est bien fait avec les compétences par classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi dans doc d'application Cycle 3 : figures dessinées sur papier (sans abuser des supports quadrillés) : ce qui sous-entend qu'on peut utiliser d'autres supports...

Cycle 2 :

Dans les compétences : Reproduire ou compléter une figure sur papier quadrillé, mais dans le commentaire de cette compétence est précisé : sur papier non quadrillé, on peut aussi faire réaliser la figure en joignant des points à choisir parmi des points donnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doc d'application C2 de nouveau, je vois dans l'intro : le dessin géométrique peut être réalisé sur feuille de papier uni, papier quadrillé, ou papier pointé.

Donc pas seulement le quadrillé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C du papier avec des points équidistants, comme des sommets de cube. ça ressemble à ça :

. . . . .

. . . . .

. . . . .

. . . . .

etc..

Tu vois ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça ne rend pas pariel que qd j'ai tapé : il y a le même écart (par ex 1cm) entre les points verticaux et les points horizontaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...