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"Je vais t'éclater la tête" raison suffisante pour exclu


lulepiaz

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je fais une copie de mon message déjà postée chez les "ziliens"

Ben voila, comme dirait le modérateur, tout est dans le titre... C'est ce que m'a sorti un élève d'une classe de ce2 dans laquelle je fais un remplacement d'un mois, et je n'y suis que depuis...2 jours. J'ai fait une double commande avec la titulaire pour voir ce que cet élève est capable de faire en classe et en effet, je suis débutante mais en tant que ZIL je crois avoir vu pas mal de cas...mais la c'est du top niveau je n'ai jamais vu ça...

Depuis le début il est extremement insolent, tape ses camarades parle de moi comme si j'étais...je ne trouve pas les mots (une merde?) devant une autre instit/ moi/ la classe: "tu la connais celle la? c'est même pas la maîtresse... il m'a déjà menacé de ses ciseaux, et hier matin, ça...je l'ai viré illico de la classe, chez la directrice apparemment il se calme, la titulaire souffre depuis la rentrée (malgrés une déscolarisation temporaire), il l'a deja frappée, l'a fait pleurer elle n'en peut plus...

Je suis effarée par l'immobilisme ambiant pour moi ce cas est une urgence absolue j'attend de voir vendredi matin une conseillère péda qui vient dans la classe (il n'est là que la matin heureusement) et s'il y a quoi que ce soit je demande à ce qu'il ne vienne plus dans la classe...

Voilà je vide mon sac mais qui plus est je suis visitée 2 fois sur ce remplacement (pe2 prolongée) et je ne veut pas que ce c... flingue ma validation!

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Hello miss

Je t'envoie ce message pour te dire que déjà un tel stage en année de PE2 ne doit certainement pas etre facile.

Alors ne t'inquiète pas tes enseignants formateurs en tiendront compte!

En tout cas mon ancienne année PE2 j'avais eu quelques déboires qui ressemblent au tien et ma formatrice avait été indulgente avec moi car elle m'avait rassuré en me disant que les enfants étaient tout de même au travail. Alors ça s'était bien passé. Et puis tu sais que si et je dis bien si! si tu tombes sur un formateur qui ne te soutiennent pas, tu as le droit je pense de demander une visite d'un formateur pour croiser les points de vue.

Bref tout ça pour te dire de t'accrocher car si tu baisses tes efforts, les enfants vont le sentir et ça risque de s'empirer. Alors tiens bon jusqu'à la fin de ton stage si il n'y a pas d'autre solution.

Sinon je fais parti du RASED, je peux donc te conseiller de rencontrer la psychologue scolaire pour avoir un point de vue en plus. Demande aussi à savoir si cet enfant est suivi à l'extérieur (cmpp...). Une dernière question pour t'aiguiller : y a t il un maître G dans l'école? Car cet enseignant est un spécialiste de la rééducation comportemental; aussi il pourra te donner des astuces pour savoir comment prendre cet enfant.

Enfin tu peux essayer de rencontrer les parents ou établir avec lui des contrats de comportements.

Voilà j'espere que j'ai pu un peu t'aider.

Bon courage

je fais une copie de mon message déjà postée chez les "ziliens"

Ben voila, comme dirait le modérateur, tout est dans le titre... C'est ce que m'a sorti un élève d'une classe de ce2 dans laquelle je fais un remplacement d'un mois, et je n'y suis que depuis...2 jours. J'ai fait une double commande avec la titulaire pour voir ce que cet élève est capable de faire en classe et en effet, je suis débutante mais en tant que ZIL je crois avoir vu pas mal de cas...mais la c'est du top niveau je n'ai jamais vu ça...

Depuis le début il est extremement insolent, tape ses camarades parle de moi comme si j'étais...je ne trouve pas les mots (une merde?) devant une autre instit/ moi/ la classe: "tu la connais celle la? c'est même pas la maîtresse... il m'a déjà menacé de ses ciseaux, et hier matin, ça...je l'ai viré illico de la classe, chez la directrice apparemment il se calme, la titulaire souffre depuis la rentrée (malgrés une déscolarisation temporaire), il l'a deja frappée, l'a fait pleurer elle n'en peut plus...

Je suis effarée par l'immobilisme ambiant pour moi ce cas est une urgence absolue j'attend de voir vendredi matin une conseillère péda qui vient dans la classe (il n'est là que la matin heureusement) et s'il y a quoi que ce soit je demande à ce qu'il ne vienne plus dans la classe...

Voilà je vide mon sac mais qui plus est je suis visitée 2 fois sur ce remplacement (pe2 prolongée) et je ne veut pas que ce c... flingue ma validation!

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Le titre de ton message m'a fait réagir, car je me suis souvenue de ce que m'avait sorti un élève il y a deux ans, et il me semblait que c'était mot pour mot la même chose.

Après vérification dans mon "petit cahier" de 2006-2007, c'était : "je vais te craquer la tête." On va dire que c'est équivalent... C'était un élève de CP, qui n'était pas dans ma classe, mais que j'avais en décloisonnement.

S'il est descolarisé en partie, c'est qu'il y a du y avoir équipe éducative, et qu'il doit être suivi à l'extérieur non ? Ce n'est pas une solution qu'on prend à la légère.

(sinon c'est à faire de toute urgence... :cry: )

En attendant, fais comme moi : note dans ton "petit cahier" tout ce que fait et dit l'enfant, avec des guillemets pour ses paroles choquantes, le contexte, la date et l'heure.

Si tu as l'occasion d'en parler en équipe éducative, ou bien avec le parents ou le cmpp, tu auras des faits concrets à exposer. La titulaire devrait utiliser aussi ce "ptit cahier" d'ailleurs, si elle ne le fait pas déjà.

En plus, ça soulage énormément, même si ça prend un peu de temps.

Comment se situe cet enfant par rapport aux apprentissages ?

Comment sont les parents ? J'imagine, comme souvent avec de tels comportements, qu'il y a des soucis dans la famille...

Cela dit, si tu es dans l'école pour un mois, tu ne vas pas pouvoir remuer ciel et terre pour cet enfant...

Question pratique : est-ce qu'il ne serait pas possible de caser ce petit c... comme tu dis (même s'il a sûrement ses raisons) dans une autre classe le temps de tes visites ? Histoire qu'il ne bousille pas ta séance quoi...

En même temps, je ne sais pas par qui tu es visitée, mais si c'est par un IEN par exemple, ça peut être bien qu'il voie l'urgence de la situation aussi...

Enfin, je ne sais pas...

Bon courage en tout cas, pour les trois semaines et demi qui restent !!!!

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Juste courage.. :wub:

Je suis d'accord avec toi, il faut marquer le coup.

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En effet je crois qu'il faut marquer le coup et fort. Il ya bien sûr un contexte familial difficile, il s'agirait d'un enfant battu...d'où l'urgence! Sa révolte n'est pas pour autant acceptable dans une classe, il est en train de pourrir une

classe pourtant d'un bon niveau général, et il me semble que les autres élèves ont peur de lui..à juste titre. Je crois que tout a été essayé, et que cet enfant ne relève plus du système scolaire normal mais d'un lieu adapté, et il doit bénéficier de soin...il s'agit d'une urgence autant pour lui que pour les autres et je nepeut me résigner au "faisons tout notre possible" puisque apparemment la titulaire et l'équipe à déjà fait ce qu'elle a pu. La ça ne relève plus de l'école mais de la psychiatrie! j'en ai un peu assez du discours bon samaritain alors que des momes en mettent carrément d'autres en danger (voir les adultes-cf: prof frappée). Et je trouve parfois les directeurs/directrices un peu trop précautionneux ou alors pas assez réactif: il s'agit tout de même de leur responsabilité! S'il arrive quelque chose de grave, ce sera pour leur poire! Moi j'arrive gonflée à bloc, savoir que je suis là que pour 1 mois aide un peu, j'avoue, mais l'avantage d'être remplaçant est d'avoir un oeil neuf sur une situation pourrie, et en ayant vu pas mal d'autres cas, je suis un peu révoltée de voir tous ces enfants et ces enseignants se foutre en l'air.

Je veut pas changer le monde hein, mais je ne veut surtout pas rester les bras croisés, et j'avoue que je ne veut pas que des réactions de parents me retombent sur la tronche après (ceux qui connaissent mon histoire savent que je n'ai plus trop besoin de ça...).

le petit carnet je le tient le mieux que possible, et il est déjà bien noirci...(en 2 jours!)

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Pff... ça ma rappelle bien des choses.

L'année dernière, de nos CM1, on a eu le droit à des "Je vais te déchirer", "Tu vas voir ta tête", "Directeur de merde"...

Et pour finir l'année en beauté: "Tu vas voir ce qui t'attends à la sortie" de la part d'un de mes élèves, le dernier jour de l'année, parce que je l'avais empêché de se faire la malle en escaladant la grille de l'école.

(Les élèves nous vouvoient, sauf dans ces beaux moments, naturellement...)

On a "tout" fait: appel au psy, rendez-vous avec les parents concernés, punitions en tout genre, signalements réguliers à l'inspecteur, et même main courante pour certains actes les plus graves.

Rien n'y a fait, l'année s'est terminée dans une ambiance électrique.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire... Mais... bon courage, c'est très déstabilisant... :sad:

En revanche, ne t'inquiète pas pour tes visites, la plupart des conseillers et inspecteurs savent reconnaître quand c'est du ressort de l'instit' ou non ;)

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Je ne sais pas quelle est la procédure dans ton département, mais dans le mien, il est absolument impossible d'exclure un élève. Pour une telle situation, j'organiserai en urgence une équipe éducative (en invitant l'IEN).

Bon courage !

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Il y a 3 ans, l'IEN m'avait dit qu'on ne pouvait pas déscolariser, même temporairement, un enfant... j'avais répondu que, du fait de cet enfant au comportement ingérable, et violent, les 25 autres élèves de la classe étaient déscolarisés de fait les trois quarts du temps, puisqu'il fallait que je gère l'enfant ingérable...

D'aucuns prétendent que c'est ce qui fait la "grandeur" du service public. :mad:

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On a "tout" fait: appel au psy, rendez-vous avec les parents concernés, punitions en tout genre, signalements réguliers à l'inspecteur, et même main courante pour certains actes les plus graves.

Rien n'y a fait, l'année s'est terminée dans une ambiance électrique.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire...

On a tout fait, ça ne sert à rien mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire...

Tout commentaire me semble superflu, non ?

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Je ne sais pas quelle est la procédure dans ton département, mais dans le mien, il est absolument impossible d'exclure un élève. Pour une telle situation, j'organiserai en urgence une équipe éducative (en invitant l'IEN).

Bon courage !

Si si c'est possible... c'est compliqué mais c'est possible... Il faut que ça passe par l'IEN, qui doit faire remonter à l'IA, et l'IA prend la décision. Mais il faut que ce soient de sacrés gros cas (violence en actes et pas seulement en mots).

Il faudrait te mettre d'accord avec tes collègues pour trouver une sanction qui le marque, parce que là quand même, c'est grave! ESt-ce que tu ne peux pas l'exclure de la classe pendant quelques jours et n'accepter qu'il revienne qu'avec une lettre d'excuse, par exemple?

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Cette année, j'ai eu des élèves de CM2 difficiles et j'en ai eu un qui m'a injurié. Une équipe éducative a été mise en place, l'inspectrice a pris la décision de le faire changer d'école.

On aorganisé pour toutes les classes de CM2 avec l'aide de la brigade de prévention des mineurs de la ville une conférence sur la justice et les lois qui pouvaient toucher les enfants. L'intervenante s'est présentée, a expliqué en quoi consistait son métier et a répondu aux questions des élèves sur la justice, les lois, les délits en tout genre. Elle a mentionné les poursuites possibles selon la gravité de actes, les vols, l'homicide etc...

Puis elle a parlé ades agressions contre un agent de l'Etat (l'enseignant entre autre) et bien qu'ils faille avoir 13 ans pour entamer une poursuite contre un enfant, un casier judiciaire pouvait être ouvert.

Bref, très intéressant et très riche en infos tant pour les élèves que pour nous. Je pense que ça peut calmer certains pour un moment...

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Un moyen pour agir serait de passer par les parents des autres.

Qu'ils écrivent à l'IEN pour dire qu'ils considèrent que leur enfant est en danger et que s'il se passait quelquechose ils le tiendraient pour personnellement et pénalement responsable :devil_2:

Je n'ai jamais vu (OK mon expérience est courte, mais quand même) d'IEN ne pas céder à la pression de parents.

Alors que nous, on peut pleurer... :(

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