Aller au contenu

conception du sport


del150304

Messages recommandés

Pour répondre rapidement, l'évaluation formatrice est le pendant de la formative mais du coté de l'élève. La formative permet à l'enseignant de réguler son enseignement, la formatrice permet à l'élève de réguler ses apprentissages : elle permet à l'élève de prendre conscience de ses lacunes, du chemin qu'il reste, de mesurer ses progrès. C'est donc un gros travail méthodologique et d'autonomie. Cela passe entre autre par :

- des fiches d'auto-correction mais aussi et essentiellement par la construction de grilles d'auto-évaluation (exemple les grilles de réecriture pour les prods d'écrit)

- des objectifs clairement énoncés aux enfants au début de chaque période.

SI l'enfant sait ce que l'on attend de lui et s'il peut s'en faire une représentation précise, alors cela l'aide à construire le chemin.

Cela apparait clairement dans les prog d'eps avec les fiches d'observation, le contrat personnel : de plus avec l'eps, l'enfant peut plus facilement se représenter le but à atteindre.

Effectivement, scamambias a raison de revenir aux programmes, ce sont les compétences présentées qui justifient la place de l'eps à l'école. Il faut aussi penser lors de l'oral d'eps à inclure l'eps dans des projets (ils adôrent) :

- les jurys et leurs chronos ben c'est la mesure du temps, les observateurs qui placent les plots tout les 10 mètres, ben c'est la mesure des grandeurs, etc... et tout ce qui va avec la citoyenneté aussi !

- En maternelle, l'eps est un moment privilégié de langage pour faire verbaliser les enfants ça marche à fond. Il y a aussi des parcours de motricité dont la forme est une lettre de l'alphabet que les enfants vont ensuite apprendre à écrire. Pour ces mêmes parcours, une fois en classe, on travaille le langage d'évocation (je suis passée sous la chaise, après....etc...)

- pour les cycles 1 et 2, travail sur la shématisation et le code, plans...

- rédiger les règles d'un jeu (texte prescriptif)

... et j'en oublie :blink: ...

@+

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...