Aller au contenu

la naissance de l'UE


artifice

Messages recommandés

Voilà une copine de l'iufm m'a dit que si on avait une question sur la construction de l'UE, il fallait débuter son explication à partir de 1992 (Maastricht) car avant ce n'est pas l'UE.

Qu'en pensez vous ?

Doit-on alors faire l'impasse sur la CECA et la CEE ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une copine de l'iufm m'a dit que si on avait une question sur la construction de l'UE, il fallait débuter son explication à partir de 1992 (Maastricht) car avant ce n'est pas l'UE.

Qu'en pensez vous ?

Doit-on alors faire l'impasse sur la CECA et la CEE ??

Je pense que tu peux en parler brièvement après tout ça n'est pas sorti tout d'un coup comme un cheveux sur un caillou lol ; tu peux dire que la construction européenne a débuté avec la CECA blabla et que l'UE est un prolongement etc.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une copine de l'iufm m'a dit que si on avait une question sur la construction de l'UE, il fallait débuter son explication à partir de 1992 (Maastricht) car avant ce n'est pas l'UE.

Qu'en pensez vous ?

Doit-on alors faire l'impasse sur la CECA et la CEE ??

Je pense que tu peux en parler brièvement après tout ça n'est pas sorti tout d'un coup comme un cheveux sur un caillou lol ; tu peux dire que la construction européenne a débuté avec la CECA blabla et que l'UE est un prolongement etc.

Voilà :)

en gros, je peux mettre les origines en introduction et comme ça mon développement commence en 1992 avec le traité de Maastricht. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une copine de l'iufm m'a dit que si on avait une question sur la construction de l'UE, il fallait débuter son explication à partir de 1992 (Maastricht) car avant ce n'est pas l'UE.

Qu'en pensez vous ?

Doit-on alors faire l'impasse sur la CECA et la CEE ??

Je pense que tu peux en parler brièvement après tout ça n'est pas sorti tout d'un coup comme un cheveux sur un caillou lol ; tu peux dire que la construction européenne a débuté avec la CECA blabla et que l'UE est un prolongement etc.

Voilà :)

en gros, je peux mettre les origines en introduction et comme ça mon développement commence en 1992 avec le traité de Maastricht. :D

Oui en petite intro pour situer le contexte :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ue ne commence effectivement qu'avec le traité de Masstricht, cependant tu peux expliquer comment on est arrivé à cette UE, et les étapes d'avant sont quand importantes. Il faut dire que l'UE n'est pas né comme cela du jour au lendemain, qu'il y avait quelque chose avant, une origine. Aprés il ne faut pas t'étendre sur la CECA et la CEE, car le sujet est bien l'UE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet est bien la "construction de l'union européenne", je pense qu'il faut parler des étapes de la construction (l'UE s'est progressivement construite depuis 60 ans):

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe sort dévastée (idée de l'unité européenne est alors relancée)

- discours de Robert Schuman ( 9 mai 1950) 9 Mai qui reste la journée de l'Europe.

- Traité de Paris instaurant la CECA (1951)

- Traité de Rome instaurant la CEE et l'Euratom (1957)

- 1967: les doits de douanes sont supprimés.

- 1973: Le Royaume-uni, l'Irlande et le Dannemark adhère à la CEE

- 1981: La Grèce agrandit l'espace de la CEE

- 1985: les accords Schengen

- 1986: l'Espagne et le Portugal

- 1990: RDA après la chute du Berlin rejoint la RFA et par conséquent la CEE.

- 1992: Traité de Maastricht qui remplace la CEE par l'Union europénne.

L'union europpénne va encore s'agrandir, elle compte actuellement 27 pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gène le plus dans l'Europe

c'est

TOUTES CES DATES :mad:

y'a pas d'autres solutions que de toutes les savoir :sad:

j'aime pas les dates!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gène le plus dans l'Europe

c'est

TOUTES CES DATES :mad:

y'a pas d'autres solutions que de toutes les savoir :sad:

j'aime pas les dates!!!!! :cry:

Je me suis bien prise la tête pour les savoir...

Retiens au moins les plus importantes : 1950, 1951,1957 et 1992.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Si le sujet est bien la "construction de l'union européenne", je pense qu'il faut parler des étapes de la construction (l'UE s'est progressivement construite depuis 60 ans):

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe sort dévastée (idée de l'unité européenne est alors relancée)

- discours de Robert Schuman ( 9 mai 1950) 9 Mai qui reste la journée de l'Europe.

- Traité de Paris instaurant la CECA (1951) RFA, France, Pays Bas, Belgique, Luxembourg, Italie

- Traité de Rome instaurant la CEE et l'Euratom (1957)

- 1967: les doits de douanes sont supprimés.

- 1973: Le Royaume-uni, l'Irlande et le Dannemark adhère à la CEE

- 1981: La Grèce agrandit l'espace de la CEE

- 1985: les accords Schengen

- 1986: l'Espagne et le Portugal

- 1990: RDA après la chute du Berlin rejoint la RFA et par conséquent la CEE.

- 1992: Traité de Maastricht qui remplace la CEE par l'Union europénne.

L'union europpénne va encore s'agrandir, elle compte actuellement 27 pays.

Oui effectivement Maud54 à raison, on ne peut pas parler de l'U.E sans rappeler ce qui lui a permis d'être crée: c'est à dire les idées de politiques économiques communes et les pays qui au fur et à mesure s'y insèrent (voir au dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En concours blanc, j'ai eu cette question: La naissance de l'union européenne, moi j'ai commencé comme Maud54, à partir de la fin de la seconde guerre mondiale, normalement ils nous les rendent lundi, je viendrais vous tenir au courant de ce qu'a dit mon prof! Mais c'est vrai que je ne suis pas sûre ! Car l'UE commence en 92, mais les étapes qui la précède sont essentielles, elle ne s'est pas crée comme ça d'un coup!! On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois pas comment parler de l'ue sans sa construction:on s'est pas levé un matin et dit "et si on créait l'ue",d'ailleurs je pense qu'une des problématique ca pourrait être 'l'ue;quand,comment et pour quoi faire?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Biensur qu'il faut parler des prémisses. Comment aborder la naissance de l'union sans dire pourquoi et comment c'est arrivé ? ... ça serait incohérent.

Il juste ne pas dire que l'union européenne débute avant 1992.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...