Posté(e) 27 avril 200422 a Cohérence : 4 règles=> de répétition, de non-contradiction, de congruence et de progression Cohésion : cohérence (et non concordance) des temps, ponctuation, substituts, connecteurs et lisibilité (mise en page). Voilà !
Posté(e) 27 avril 200422 a Congruence, c qd le lecteur peut mettre en relation les infos du texte grâce par ex aux connecteurs ou aux inférences. Tu vois à peu près? <_<
Posté(e) 28 avril 200422 a pour qu'un texte soit cohérent,il faut qu'il obéisse à 4 régles essentielles selon charolles: -règle de répétition -règle de progression -règle de non-contradiction -règle de congruence: il faut que le lecteur puisse établir des relations entre les infos données,doù le rôle des connecteurs. est-ce plus clair?
Posté(e) 28 avril 200422 a Alors RESUME : COHERENCE = cohésion (les propositions doivent être intreprétables et mises en relation au niveau textuel, inter-phrastique, intra-phrastique) -> Utilisation de la grille eva de l'inrp + connexité On ajoute aussi tout ce qui relève des lois de Michel Charolles COHESION = analyse textuelle (grammaire de texte) et analyse inter et intra-phrastique + sémantique avec progression thématique et anaphores + relation temporelle J'ai tout bon ???
Posté(e) 28 avril 200422 a Voilà ce que j'ai trouvé, qui simplifie et a le mérite d'être clair à mes yeux Procédures de "bas niveau" : savoirs et savoirs-faire lexicaux, syntaxiques, graphiques, orthographiques dans le cas de l'écrit : c'est la cohésion textuelle, c'est-à-dire la continuité sémantique que le texte, oral ou écrit, constitue en vertu de son organisation propre; Procédures de "haut niveau" : connaissance du théme, connaissance des relations et conventions sociales, connaissance des structures rhétoriques et des schémas contextuels : c'est la cohérence textuelle, c'est-à-dire le respect des règles de bonne formation dans l'optique du receveur.