Aller au contenu

commencer à utiliser les cartes à points maintenant (GS) ??


mimolette

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de découvrir les cartes à points grâce à un ancien message de calinours... et le lien qu'elle indique

http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%208.htm

Je cherchais des idées d'activités pour aider mes élèves à comprendre le surcomptage, le complément, etc. car j'ai pu constater qu'une bonne partie d'entre eux avait du mal à faire ce type d'exercice (si les collections à compléter sont faites d'objets alignés ça va mais si les objets sont dispersés, aie aie aie... :cry: ).

Je trouve que la "méthode" des cartes à points répond vraiment à mes interrogations et je souhaite l'utiliser... seulement je n'ai jamais travaillé avec ça, et je me demande s'il est opportun de commencer seulement maintenant avec mes GS.

Qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de découvrir les cartes à points grâce à un ancien message de calinours... et le lien qu'elle indique

http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%208.htm

Je cherchais des idées d'activités pour aider mes élèves à comprendre le surcomptage, le complément, etc. car j'ai pu constater qu'une bonne partie d'entre eux avait du mal à faire ce type d'exercice (si les collections à compléter sont faites d'objets alignés ça va mais si les objets sont dispersés, aie aie aie... :cry: ).

Je trouve que la "méthode" des cartes à points répond vraiment à mes interrogations et je souhaite l'utiliser... seulement je n'ai jamais travaillé avec ça, et je me demande s'il est opportun de commencer seulement maintenant avec mes GS.

Qu'en pensez-vous ??

Les cartes à points ne sont qu'un outil au service des activités numériques que tu mets en place.

Si tu m'envoies ton mail par MP je pourrai te donner ce que j'ai sur les cartes à points. Et sur les activités numériques si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui je sais bien que ce n'est qu'un outil mais je pense qu'il fonctionne d'autant mieux s'il est utilisé dès le début de l'année (voire l'année d'avant...!). Je me demandais si cela porterait ses fruits si je commençais à m'en servir seulement maintenant alors que jusqu'à maintenant j'ai plutôt utilisé les doigts + la représentation type dominos + la bande numérique.

Je t'envoie un MP je veux bien plus d'info :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui je sais bien que ce n'est qu'un outil mais je pense qu'il fonctionne d'autant mieux s'il est utilisé dès le début de l'année (voire l'année d'avant...!). Je me demandais si cela porterait ses fruits si je commençais à m'en servir seulement maintenant alors que jusqu'à maintenant j'ai plutôt utilisé les doigts + la représentation type dominos + la bande numérique.

Je t'envoie un MP je veux bien plus d'info :wink:

Han Mimo :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les utilise dans des ateliers mais surtout dans les rituels du matin: les enfants posent leur étiquette dans des cases qui représentent en fait des grandes cartes à points vides.

Ensuite l'élève responsable du comptage des présents et absents doit y associer la bonne carte à points et le bon nombre.

Au fur et à mesure, ils arrivent à faire des remarques intéressantes: "3 cartes en haut et 3 en bas, çà fait 6 présents", "quand les cases sont toutes pleines, çà fait 10", "10 et 2, çà fait 11, 12"... Je renouvellerai çà pour l'année prochaine, çà m'a convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...