Aller au contenu

comment aborder les séismes?


Sorrenza

Messages recommandés

voila, en rapport avec l'actualité, j'aimerai traiter des séismes avec mes élèves mais je sais pas par ou commencer :( ?est- ce que je dois d'abord traiter la structure interne du globe :blink: ?merci pour votre aide! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sorrenza

    13

  • Lou

    5

  • zoubys

    5

  • calamitydidi

    4

Membres les plus actifs

Je pense que oui....

Après avoir parlé des séismes qui ont eu lieu en Algérie et au Japon, tu peux demander aux élèves de raconter ou de dessiner pourquoi il y a des séismes....

Ensuite tu peux parler de la structure interne de la Terre.

Tu peux ensuite à l'aide de cubes de sucres ( voir sciences à vivre ) construire différents batimeents sur une plaque et montrer ce qu'il arrive quand les plaques bougent...

Après tu pars sur des docs...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense qu'il vaut mieux commencer par la structure interne du globe afin d'y rattacher la localisation des séismes.

Cette année, j'ai débuté à l'inverse afin de "faire deviner" aux enfants pourquoi les séismes étaient localisés de la sorte. Ca n'a pas fonctionné et il a vite fallu que je leur apporte la tectonique des plaques et ça a été dur dur de rattrapper...

Si tu veux, je me suis inspiré de la séquence de la bible des profs http://labibledesprofs.free.fr/indexglobal.html

Si tu n'es pas abonné, je peux te l'envoyer.

stepfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lapinou :D ! c'est super l'idée des sucres je connaissais po!!! :wub: ( en espérant que mes ados 'deleves ne vont pas faire mumuse avec en les avalant :huh::blink: )

sinon question bete: c'est quoi sciences à vivre? ....une malette?... _bl_sh_ _bl_sh_ :blink::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir des représentations qu'ont les enfants des séismes (surtout avec l'actualité) par exemple à travers des dessins et dresser un inventaire des notions qui s'y trouvent liées (puisque tu as des SEGPA, tu peux espérer que plusieurs dessins fassent apparaître le phénomène d ela tectonique des plaques).

Il faudra biensur établir de façon diagnostic les représentations à casser, celles à approfondir, et aboutir à un questionnement qui engagera des recherches plus poussées.

Tu peux aussi demander aux élèves de ramener des coupures de journaux de séismes plus ou moins récents...

Voilà ce n'est qu'un début mais peut être que cela ne convient pas à ce que tu recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Stépfan pour ton conseil!! :wub:

par contre je ne suis pas abonné à la bible des profs :(...pourrais tu m'envoyer la fiche, stp??merci beaucoup! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: merci LOu!!oui ca convient bien à ce que je recherche!!je crois, vu leur motivation, qu'ils ne vont pas porter les extraits de journaux .... car ils ne veulent pas faire de travail à la maison, ni de recherche chez eux _bl_sh_ .... aie aie aie ces jeunes... <_< ...mais l'idée est tres bonne! merci encore! :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour vendredi la miss... :D

toi qui connais bien ces élèves, tu crois que ca va les accrocher :huh: ? car a part le theme de la puberté et de la reproduction <_< , j'ai le sentiment que rien d'autre les interesse en bio.. :blink::blink: _bl_sh_ _bl_sh_ ou p-e je sais pas y faire...ce qui doit etre vrai aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je scanne et je t'envoie ça sur netpratique.

En ce qui me concerne j'ai fait la tectonique des plaques, les séismes et les volcans et ça leur avait beaucoup plu. Je m'étais procuré une vidéo au CRDP et ils avaient adoré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: c sympa!!! merci!!

ah ben ca me rassure! maintenant, je suis deja plus rassurée pour aborder la séance avec eux si ca leur plait un minimum! cool!!! chuis contente! :wub::D merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...