Posté(e) 1 avril 200917 a Bonjour, je viens d'avoir une réunion CM2 6ème et on nous a dit qu'il fallait juste en parler de cette fameuse hauteur : du style ,il faut calculer l'aire d'un triangle complexe ,l'élève doit le couper pour former deux triangles rectangles dire que le segment qui coupe le triangle en 2 est une hauteur voilai!
Posté(e) 17 mars 201214 a Merci pour l'idée... j'ai repris la carte et arrangé à ma sauce le reste mais c'est très bien pour un travail en autonomie (multi-niveaux)
Posté(e) 23 mai 201313 a Bonjour Comment faire pour introduire les hauteurs d'un triangle autrement que "Ah regardez comme par hasard je trace la perpendiculaire à un côté et qui passe par le sommet de l'autre côté, et bin ça, ça s'appelle la hauteur!" Merci
Posté(e) 23 mai 201313 a Je ne sais pas si ça te conviendra, mais j'ai mis une proposition sur cette question ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/hauteursdutriana.html
Posté(e) 23 janvier 201511 a Coucou Rien ne fonctionne concernant ces liens.... Dommage, ça avait l'air super... la carte au trésor donne envie et la séance de découverte aussi, je prépare ça ce week-end pour mes CM2...
Posté(e) 23 janvier 201511 a une carte au trésor: tu prends une carte (d'Europe, du monde, etc...) de format rectangulaire. tu nommes les 4 coins ABCD de cette figure et tu inventes un programme de construction où les hauteurs entrent en jeu.Les hauteurs d'un rectangle ? Pour cela, il faut être capable de prendre de la hauteur... Pourquoi seul un triangle y aurait-il droit? Sus à a discrimination!
Posté(e) 23 janvier 201511 a A priori si on lit les recommandations de la mise en oeuvre des programmes (juin 2014) il ne faut pas perdre trop de temps avec les calculs de hauteurs des triangles : "Dans le plan : La construction de la hauteur dun triangle et la reproduction dun triangle peuvent être introduites en CM2 ; elles sont travaillées au collège."
Posté(e) 8 février 201511 a La suppression du travail sur les hauteurs des triangles ne fait-elle pas partie des prérogatives en attendant les nouveaux programmes ?