Aller au contenu

retour en classe d'un élève après chimio


ORIONIS

Messages recommandés

Tu as tout à fait raison! J'avoue que sur le coup, j'ai souri de cette réflexion car l'enfant le disait sans arrière-pensée, et puis ça m'a fait aussi un petit pincement au coeur.... Le regard des autres, des adultes, c'est pas toujours facile pour les mamans :sad: alors que mon loulou n'a jamais eu de remarques des enfants de son âge...

Je comprends tout à fait. Mais à part quelques c***, je pense qu'au bout d'un moment, les autres parents n'y prêterons plus attention. J'ai le souvenir de ma fille qui, en GS et en CP avait un petit gaçon trsiomique dans sa classe. C'était extraordinaire la relation qu'avaient TOUS les enfant de la classe avec lui. Ma fille ne passait pas un soir sans me raconter ses progrès. Oui, cet enfant est différent, on ne peut pas le nier, mais c'est de cette différence qu'est liée une amitié très forte avec ma fille. Ils se voient encore (même s'ils a changé d'école) et maintenant, ma fille a 10 ans, et elle a compris ce que c'était la trisomie, pour autant, son regard n'a pas changé. Je pense que l'intégration du handicap à l'école (même si c'est pas encore parfait) va permettre aux adultes de demain de changer leur vision de l'autre lorsque celui-ci est différent.

Courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison! J'avoue que sur le coup, j'ai souri de cette réflexion car l'enfant le disait sans arrière-pensée, et puis ça m'a fait aussi un petit pincement au coeur.... Le regard des autres, des adultes, c'est pas toujours facile pour les mamans :sad: alors que mon loulou n'a jamais eu de remarques des enfants de son âge...

Je comprends tout à fait. Mais à part quelques c***, je pense qu'au bout d'un moment, les autres parents n'y prêterons plus attention.

Y'a plus de c.... qu'on ne croit, y compris chez ceux qui se disaient nos "amis".... Mais on rencontre ausi des soutiens qu'on ne soupçonnait pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

. Après discussion avec la directrice on avait convenu de ne rien dire de particulier.

Petit Pierre est rentré ce matin et tout s'est parfaitement passé! même pas pleuré enfin juste un petit peu et personne n'a posé de question.C'est vrai que ses cheveux ont déjà un peu repoussé. Il s'est intégré aux activités comme s'il était en classe depuis le début, il a même essayé de dire les comptines j'en suis baba , il est adorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Après discussion avec la directrice on avait convenu de ne rien dire de particulier.

Petit Pierre est rentré ce matin et tout s'est parfaitement passé! même pas pleuré enfin juste un petit peu et personne n'a posé de question.C'est vrai que ses cheveux ont déjà un peu repoussé. Il s'est intégré aux activités comme s'il était en classe depuis le début, il a même essayé de dire les comptines j'en suis baba , il est adorable.

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Après discussion avec la directrice on avait convenu de ne rien dire de particulier.

Petit Pierre est rentré ce matin et tout s'est parfaitement passé! même pas pleuré enfin juste un petit peu et personne n'a posé de question.C'est vrai que ses cheveux ont déjà un peu repoussé. Il s'est intégré aux activités comme s'il était en classe depuis le début, il a même essayé de dire les comptines j'en suis baba , il est adorable.

:wub::wub:

Très heureuse de lire ton message. Bonne continuation :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce sujet, car moi aussi au retour de vacances revient un petit garçon de 4 ans que nous n'avons pas vu cette année à cause de son cancer. L'année passée, il était chez les PS. Et il a sa place dans la classe, ainsi que sa photo, son prénom.......... comme les autres enfants. Nous avons choisi (car nous sommes 2 dans la classe), dés le début de l'année qu'il serait présent matériellement. Donc nous avons toujours un absent car KI...... est malade. Les enfants le savent donc j'appréhende moins son retour.

La seule chose qui me fait plus peur c'est le temps de motricité et de récréation, car il faut faire attention.

Mais je suis sûre que son intégration sera réussite.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins votre discussion étant concernée par le sujet puisqu'une de mes élèves de CP a été hospitalisée il y a 3 semaines pour cancer. Le traitement de chimio a déjà débuté et elle a commencé à perdre ses cheveux. Elle doit revenir en classe (2 h/jour) probablement mi-mai si tout va bien. J'en ai parlé avec mes élèves de CP et mes élèves de CE1 (poste fractionné) puisque son frère est en CE1. Je ne sais pas comment les préparer au retour de leur camarade. Elle devra porter un masque, n'aura plus de cheveux et sera très fragile sur ses jambes. Les CE1 ont réagi de façon plus mure que les CP. Chez les CP, certains ont ri quand on a parlé de la chute des cheveux . J'ai peur des moqueries à son retour. Je ne sais pas comment leur faire prendre conscience de la gravité de la situation sans pour autant dramatiser. Il sont petits encore en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins votre discussion étant concernée par le sujet puisqu'une de mes élèves de CP a été hospitalisée il y a 3 semaines pour cancer. Le traitement de chimio a déjà débuté et elle a commencé à perdre ses cheveux. Ell doit revenir en classe (2 h/jour) probablement mi-mai si tout va bien. J'en ai parlé avec mes élèves de CP et mes élèves de CE1 (poste fractionné) puisque son frère est en CE1. Je ne sais pas comment les préparer au retour de leur camarade. Elle devra porter un masque, n'aura plus de cheveux et sera très fragile sur ses jambes. Les CE1 ont réagi de façon plus mure que les CP. Chez les CP, certains ont ri quand on a parlé de la chute des cheveux . J'ai peur des moqueries à son retour. Je ne sais pas comment leur faire prendre conscience de la gravité de la situation sans pour autant dramatiser. Il sont petits encore en CP.

Peutêtre devrais-tu en parler au médecin scolaire car intégrer un enfant en plein traitement me semble plus délicat...Les médecins de mon petit élève n'avaient pas donné leur permission car la chimio fragilisait trop son organisme c'est vrai qu'en maternelle il y a plus de risques de contamination.

il est possible qu'un PAI soit necessaire pour préciser les conditions de cette reprise. Le plus délicat ,secret professionnel oblige c'est qu'on ne doit pas dire grand chose ; la directrice m'avait signifié qu'il ne fallait même pas dire qu'il avait été malade!

Sinon j'ai souvent été agréablement surprise de la prévenance des autres enfants envers leurs camarade malades ou handicapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...