Aller au contenu

Créer une boîte mail de classe pour le B2i


gandalf

Messages recommandés

Voilà les conseils donnés par un anim' tice pour aider à valider les compétences liées à l'utilisation de la boîte mail (lire et envoyer des mails, etc....)

*Création:

-créer un unique compte classe sur le site laposte.net

Exemple: laclassedesce2@laposte.net (laposte est agrée par l'éduc nationale)

-aller dans "mes préférences". Dans la partie "personnaliser ma boîte aux lettres", aller dans la rubrique "gérer des dossiers" et créer des dossiers:

1 dossier = 1 nom d'élève

- Puis dans la partie "personnaliser ma boîte aux lettres" aller dans la rubrique "trier mes courriers entrants (filtres)".

Créer des filtres: dans la rubrique "règle à appliquer si " choisir le déroulant "objet".

Dans la case du dessous, écrire le prénom d'un enfant.

Sélectionner le dossier de cet enfant dans la partie "alors déplacer dans : "

Faire les manips de façon identique pour tous les enfants.

Ainsi, quand vous recevez un mail dans la boîte aux lettres de la classe et qu'il contient le prénom d'un enfant dans l'objet, le mail est automatiquement redirigé vers le dossier de cet enfant (dossier qui sera sa "boîte aux lettres" personnelle).

Exemple: je reçois sur l'adresse mail de la classe un message avec pour objet "coucou Julien": ce mail apparaitra uniquement dans le dossier de Julien (attention à bien respecter majuscules et accents dans l'écriture du prénom).

*Utilisation:

-l'idéal c'est de correspondre bien entendu avec d'autres classes de différents endroits.

-le mot de passe:

Soit vous le gardez pour vous et vous ne leur communiquez jamais,

Soit (c'est ce que je fais) je leur donne le mot de passe, ce qui leur permet de faire vraiment toute les manips: aller sur le site de Laposte, rentrer leur identifiant et leur mot de passe.

Mais ce mot de passe change à chaque fin de séance de sorte qu'ils ne puissent utiliser cette boîte en dehors des heures scolaires (pour des raisons évidentes de protection des enfants :) )

- le site de laposte accueille des pubs, dans les options de votre navigateur (internet explorer, firefox,...) vous devrez les désactiver ce qui réglera le pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils correspondent donc tous avec la même adresse mail et selon le titre du mail dans lequel figure le prénom, chacun ne reçoit que le courrier qui lui est destiné.

J'ai comme l'impression que ce n'est pas ça ?... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils correspondent donc tous avec la même adresse mail et selon le titre du mail dans lequel figure le prénom, chacun ne reçoit que le courrier qui lui est destiné.

C'est tout à fait çà.

Créer une adresse mail individuelle est à mon sens trop contraignant pour le prof et ingérable au niveau de la sécurité (pb de mot de passe, gestion et jonglage entre les boîtes, limitation de l'accès à la boite à faire pour chaque enfant)

Il suffit pour l'expéditeur (d'une autre classe) de préciser le prénom de l'enfant dans l'objet (le sujet ) du mail pour que le mail n'apparaisse que dans le dossier dudit élève

Si une erreur de prénom (majuscule oubliée, mauvaise orthographe) se produit, le mail apparait dans la partie "commune" de la boîte (la page "classique" d'une boîte de réception de mail). Ce qui permet soit dit en passant de remarquer tout de suite ceux qui se sont plantés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ils peuvent accéder à tous les dossiers de la boîte aux lettres.

La création de sous-dossiers ne permet pas de créer un mot de passe pour chaque dossier (ce qui reviendrait à revenir aux pbs de création de boites mails individuelles avec un accès "individuel").

Le dossier permet d'avoir un espace personnalisé. Après on insiste sur le respect de cet espace personnel. Ils n'y ont accès que pendant le temps scolaire, pour du travail à but scolaire.

C'est imparfait comme système, mais ca permet quand même :

1: d'avoir un espace sécurisé et facilement gérable par le maître

2: d'avoir un espace simple d'utilisation pour les élèves où ils peuvent vraiment faire toutes les manipulations d'accès à une boîte net (identifiant, mot de passe du jour)

3: d'avoir un espace personnalisé par élève, certes perméable mais seulement au niveau de la classe et avec des mails à but scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le site de laposte accueille des pubs, dans les options de votre navigateur (internet explorer, firefox,...) vous devrez les désactiver ce qui réglera le pb.

Où est-ce qu'on trouve les options du navigateur pour désactiver les pub de la poste ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est-ce qu'on trouve les options du navigateur pour désactiver les pub de la poste ? :blush:

Mis à part les fenêtres popup, je ne vois pas trop mais gandalf va sûrement te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, je voulais que chaque enfant ait sa boite mail, j'ai demandé à notre animateur TICE et il m'a proposé d'aller sur le site Beneyluschool.

Ce site permet de créer une boite mail par enfant, avec chacun un nom d'utilisateur, un mot de passe, et ensuite il y a plusieurs fonctions : mail bien sur mais aussi calendrier( que j'essaie de remplir le plus régulièrement possible), il peut y avoir la fonction cahier de texte, blog, ...

Je n'ai pas mis en place toutes les fonctions mais les enfants accrochent bien avec cet espace qui est simple d'utilisation.

Autre avantage pour les mails et pour éviter que certains mails ne dégénèrent en règlement de compte (comme cela peut arriver avec certaines classes) l'enseignant reste le modérateur des mails et doit donc valider les mails que les enfants envoient aux autres.

Voilà comment ça se passe pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Voilà, le compte de la poste est créé pour ma classe, merci pour cette astuce :)

Seul petit souci : possibilité de créer 20 filtres seulement mais j'ai 23 élèves :blink: Vous avez réussi à en créer davantage ?

Enfin, sinon ce n'est pas si grave, je déplacerai moi-même pour ces 3 élèves ;)

Encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je voulais que chaque enfant ait sa boite mail, j'ai demandé à notre animateur TICE et il m'a proposé d'aller sur le site Beneyluschool.

Ce site permet de créer une boite mail par enfant, avec chacun un nom d'utilisateur, un mot de passe, et ensuite il y a plusieurs fonctions : mail bien sur mais aussi calendrier( que j'essaie de remplir le plus régulièrement possible), il peut y avoir la fonction cahier de texte, blog, ...

Je n'ai pas mis en place toutes les fonctions mais les enfants accrochent bien avec cet espace qui est simple d'utilisation.

Autre avantage pour les mails et pour éviter que certains mails ne dégénèrent en règlement de compte (comme cela peut arriver avec certaines classes) l'enseignant reste le modérateur des mails et doit donc valider les mails que les enfants envoient aux autres.

Voilà comment ça se passe pour ma classe.

j'aimerais en savoir plus . En effet , effectivement je suis également embêté cette année par ce problème de limitation de 20 filtres sur le site que je vous avais proposé (l'an dernier , j'avais 20 élèves donc le pb ne s'était pas posé).

Ton site est-il "agrée" éducation nationale? Au niveau des messages venant de "l'extérieur" (hors du site) , y -a-t-il également un contrôle et une modération possible? Le site est-il ouvert à l'extérieur ou fonctionne-t-il uniquement sur un système interne (seuls les gens inscrits sur le site peuvent communiquer ente eux)?

Merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un système totalement interne : niveau sécurité et fonctionnalité çà a l'air vraiment très sympa....

Je vais me lancer je crois bien ;)

Merci de l'info.

Des précisions de ceux qui ont déjà utilisé ce site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un système totalement interne : niveau sécurité et fonctionnalité çà a l'air vraiment très sympa....

Je vais me lancer je crois bien ;)

Merci de l'info.

Des précisions de ceux qui ont déjà utilisé ce site?

Il y a un post sur Beneylu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...