lilia770 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Bonsoir Je m'inquiète un peu pour ma fille qui est en ps.Presque depuis le rentrée, sa maîtresse se plaint de l'immaturité de ses élèves. Elles les trouve bébés et "planplan".Ma fille a seulement 3 ans et 3mois et je trouve qu'elle a déjà fait bcp de progrès.Elle parle bcp mieux et surtt elle adore aller à l'école.Sa maîtresse ( qui est d'ailleurs une collègue - je travaille dans une autre école de la ville) m'a dit qu'elle voulait me voir car ma fille ne serait pas au niveau.Elle trouve la classe homogène mais vers le bas.Elle pense que je dois la secouer.D'après elle, elle devrait compter jusqu'à 15, savoir parfaitement ses couleurs, répondre à toutes ses questions de compréhension ( après lecture d'album) , connaître les jours de la semaine... J'aimerai savoir ce qui est attendu en ps afin de vérifier si mon inquiétude est fondée. Merci.
flolikeaflowers Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 oula ! je devais vraiment être une très mauvaise maîtresse de PS il y a 3 ans car je n'avais pas du tout ce niveau d'exigence ! pour moi, la PS est avant tout une année de socialisation et de scolarisation pour les enfants... et puis il y a tout le reste aussi (compter jusqu'à 3,...), mais les PS apprennent avant tout le métier d'élève selon moi... et s'ils sont heureux de venir à l'école, alors c'est génial ! et puis les enfants arrivant en début de MS ne connaissent pas tous toutes ces choses et il n'y a rien d'anormal... donc à priori, pour ma petite personne, il n'y a pas de quoi s'inquiéter et cette maîtresse exige des choses plutôt relatives aux moyens...?
lilaille Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 C'est qui le chipset-son? Une chtite "puce" spécialisée, soudée sur la CM et qui communique avec l'extérieure grâce à l'interface soudée également sur la CM et on l'on trouve sortie son, entrée micro, entrée line (rose, vert, etc... jacks 3.5mm). ben dans les programme 2002 c'était compter jusqu'à 3, reconnaitre son prénom et je pense reconnaitre les couleurs de base et savoir trouver son prenom en capitales en toute fin d'année ! Pis surtout devenir un élève ! Elle en a pris 30 en soutien alors en PS ?
flolikeaflowers Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 C'est qui le chipset-son? Une chtite "puce" spécialisée, soudée sur la CM et qui communique avec l'extérieure grâce à l'interface soudée également sur la CM et on l'on trouve sortie son, entrée micro, entrée line (rose, vert, etc... jacks 3.5mm). ben dans les programme 2002 c'était compter jusqu'à 3, reconnaitre son prénom et je pense reconnaitre les couleurs de base et savoir trouver son prenom en capitales en toute fin d'année ! Pis surtout devenir un élève ! Elle en a pris 30 en soutien alors en PS ? arf arf
Dominique Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 D'après elle, elle devrait compter jusqu'à 15 .../... Il faudrait d'abord savoir ce qu'elle entend par "compter jusqu'à"... On peut penser qu'il s'agit "uniquement" de la récitation de la comptine numérique. Si c'est bien ça, voilà ce qu'on trouvait dans le document d'accompagnement des programmes 2002 : "au moins jusqu'à cinq ou six pour une grande majorité d'enfants" (remarque personnelle : et en plus on n'est pas en fin d'année ...).
lilia770 Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 Merci pour vos réponses.Je pensais bien qu'elle en attendait trop.He oui, je me dis qu'elle va me proposer du soutien.Mais ce sera sans mon accord.Une journée de ps me semble déjà bien chargée.
maya59 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Personnellement, quand j'avais des PS, en fin d'année en maths on s'arrêtait aux division euclidiennes. En français, on étudiait un peu Balzac mais surtout Anatole FRANCE. En allemand on lisait Goeth (enfin, pas toujours toute l'oeuvre quand même, j'étais en ZEP).Vous ne faites pas ça? Vraiment en maternelle on ne fait plus rien!!! Plus sérieusement, cette collègue, elle a des enfants? Si non, il faudrait qu'elle se décide (ça remet un peu les pieds sur terre); si oui, les pauvres...
natachalala Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Bonsoir Je m'inquiète un peu pour ma fille qui est en ps.Presque depuis le rentrée, sa maîtresse se plaint de l'immaturité de ses élèves. Elles les trouve bébés et "planplan".Ma fille a seulement 3 ans et 3mois et je trouve qu'elle a déjà fait bcp de progrès.Elle parle bcp mieux et surtt elle adore aller à l'école.Sa maîtresse ( qui est d'ailleurs une collègue - je travaille dans une autre école de la ville) m'a dit qu'elle voulait me voir car ma fille ne serait pas au niveau.Elle trouve la classe homogène mais vers le bas.Elle pense que je dois la secouer.D'après elle, elle devrait compter jusqu'à 15, savoir parfaitement ses couleurs, répondre à toutes ses questions de compréhension ( après lecture d'album) , connaître les jours de la semaine... J'aimerai savoir ce qui est attendu en ps afin de vérifier si mon inquiétude est fondée. Merci. Ta fille a eu 3 ans en décembre ? J'en ai 4 de décembre et c'est vrai que l'écart est important avec mes "quelques" de milieu d'année (j'en ai jamais eu de début d'année...). De quoi s'inquiéter lorsqu'on ne prend pas ce "facteur" en considération. Un écart qui s'amenuise dans les premiers mois de la MS (ou bien ma collègue de MS est faiseuse de miracles). Bien sûr que cette maîtresse est trop exigeante (chez moi, et pourtant je suis en ZEP, c'est les parents que je dois calmer : certains apprennent déjà les nuances de couleurs à leur enfant en TPS ou le nom des lettres). Je préfère fixer des objectifs en fonction des acquis des enfants : - pour celui qui ne sait pas encore compter, aller au moins jusqu'à 3 - pour celui qui sait jusqu'à 5, aller jusqu'à 10 - pour celui qui sait jusqu'à 15, aller jusqu'à 20... etc... De même pour les couleurs, les formes, le découpage, le collage... Par contre, la semaine, ça je ne fais pas (je devrais ? Irem, Turcophone, m'a demandé si demain on était mardi ?). De toute façon, je n'alarme jamais les parents de cette manière. et je ne suggère à personne de "secouer" son enfant (m'enfin !).
lilaille Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Personnellement, quand j'avais des PS, en fin d'année en maths on s'arrêtait aux division euclidiennes. En français, on étudiait un peu Balzac mais surtout Anatole FRANCE. En allemand on lisait Goeth (enfin, pas toujours toute l'oeuvre quand même, j'étais en ZEP).Vous ne faites pas ça? Vraiment en maternelle on ne fait plus rien!!! Plus sérieusement, cette collègue, elle a des enfants? Si non, il faudrait qu'elle se décide (ça remet un peu les pieds sur terre); si oui, les pauvres... mais tu n'as pas encore commencé la 2e langue ?
dhaiphi Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 C'est qui le chipset-son? Une chtite "puce" spécialisée, soudée sur la CM et qui communique avec l'extérieure grâce à l'interface soudée également sur la CM et on l'on trouve sortie son, entrée micro, entrée line (rose, vert, etc... jacks 3.5mm). Pourrait-on me dire ce que je viens faire dans cette galère ?
natachalala Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 :blink:hou là ! Elle attend beaucoup trop de ces bouts de chou...La PS est une année de socialisation, je plussoie flolikeaflowers. Ben le message là, il s'est aussi un peu transformé depuis tout à l'heure ! Au secours, le forum est en train de se désagréger !!!! :lol:
mumu043 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Mon fils a eu 3 ans en septembre : il ne compte même pas jusqu'à 3, parle mal, connaît tout juste les couleurs. La maîtresse me dit qu'il a bien le temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant