Aller au contenu

Une maîtresse très ambitieuse en ps


lilia770

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi;travailler avec des PS n'est pas donné à tout le monde. Moi,je ne l'ai pas choisi,j'aurais préféré des plus grands,mais bon je me suis progressivement attachée à mes élèves et j'essaie de baisser le niveau qui temps en temps est trop haut,et je m'en rends compte très vite!

Concernant les couleurs ,et je ne suis pas la seule ( mes collègues aussi),j'aimerais que mes élèves les maîtrisent d'ici la fin de l'année ( ça fait partie des programmes): bien entendu je ne rentre pas dans les détails :bleu turquoise,marine,clair,foncé.... s'ils me disent BLEU je suis déj contente lol!

Il en est de même pour l'initiale:cela fait partie des programmes de reconnaître la première lettre de son prénom! A ce stade de l'année ,j'ai presque toutes mes PS qui savent écrire leur prénom,quelques uns sont en progrès,je pense qu'à la fin de l'année,ils sauront l'écrire! Je ne force pas cet apprentissage,c'est vraiment au bon vouloir des enfants:la plupart ont envie d'écrire leur prénom comme les MS ! Comme je l'ai déjà dit ,j'ai une classe de PS très en avance sur leur âge ( un élève de PS fait le travail de MS sans problème parfois mieux qu'eux!! ce gamin m'impressionne!!!).

Ben non, ça ne fait pas partie des programmes (voici un lien pour ensemble des compétences de cycle 1)

Cela peut faire partie de ta programmation, ou d'une programmation de cycle élaborée avec les collègues, mais ce n'est pas dans les programmes.

C'est surtout par rapport à l'initiale que j'interviens. On peut choisir de faire reconnaître le prénom de l'enfant en passant par l'initiale. On peux aussi choisir de ne pas le faire ainsi. Là, c'est un choix pédagogique, laissé à l'appréciation de l'enseignante avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    3

  • lilaille

    3

  • flolikeaflowers

    2

  • lilia770

    2

De toute façon, je n'alarme jamais les parents de cette manière. et je ne suggère à personne de "secouer" son enfant (m'enfin !).

Tu m'étonnes, il y en a même qui pourrait le prendre trop au sérieux :blink:

j'ai des PS/MS et j'ai été obligée par la directrice de les prendre en soutien (je suis nouvelle dans l'école), qui refusait tout décloisonnement d'AP ou toute proposition de nos services à l'école élémentaire voisine caus' elle veut pas bosser trop...

Le seul hic vient encore de la directrice: on va devoir leur faire passer des évaluations en fin d'année (aux PS!), sur papier SVP, pour rassurer et faire plaisir aux parents! Ca me hérisse, alors que les enfants de cet âge s'évaluent sur le temps, par ce qu'ils manippulent et comment, par d'où ils sont partis et d'où ils en sont, mais pas sur papier vas-y que je te lâche en autonomie sur 10 feuilles et remplis tout ça pour rassurer maman et avoir une école brillante tenue par une directrice parfaite!!! Une collègue et moi nous résistons à tout ça mais qu'est-ce qu'on le paie cher! On va se faire inspecter parce que notre chère directrice a écrit une lettre à l'inspection complètement mensongère!

Tout ça me fait penser que peut-être la maîtresse se sent obligée d'être comme elle est pour cause de parents épidermiques, de milieu favorisé, d'équipe avec des rapports un peu compétitifs. Peut-être en discuter entre collègues, puisque vous êtes aussi PE, vous permettrais de faire avancer le débat sereinement?

C'est dingue quand même déjà de faire faire du soutien aux PS, puis de les "évaluer" sur papier.... alors ok je peux comprendre que les parents mettent la pression mais c'est quand même à la directrice de calmer le jeu. Et justement de remettre le programme sous le nez aux parents !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ben justement, ma directrice, non seulement elle ne calme pas le jeu, mais elle allume le feu. Le dernier conseil d'école a été un pugilat envoers ma collègue agée et fatiguée, à un an de la retraite, mais qui à part son essouflement est une femme d'une douceur et d'une expérience remarquables. Cette pauvre femme est repartie à mi-séance en tremblant et en pleurant tellement elle avait pris des propos terribles en pleine face "vous n'êtes pas capable de tenir votre classe, vous n'avez rien à faire dans l'éducation nationale", tout ça parce qu'étant plus expérimentée que notre chère directrice, cette dernière a peur que la collègue agée lui fasse de l'ombre!

Pour les évals, on les a faites, tellement elles sont exigées par la directrice encore plus que par les parents, et pour calmer le jeu tellement mon école est une poudrière de mauvaise foi...

J'ai fait faire un coloriage, un graphisme, un algorithme de gommettes simple, un collage des lettres du prénom sous le modèle en lettres énormes, un petit/grand (souris, chien, éléphant à coller sur une feuille en ordre croissant), coller des gommettes sur des triangles, ronds, carrés (notion de forme), un parcours en extérieur, un bohomme à l'encre et reconnaissance des couleurs principales (rouge jaune vert bleu violet blanc, noir gris, rose, orange). Bref, je me suis débrouillée pour passer entre les gouttes sans stresser les enfants, en étalant tout ça sur 5 semaines. Au final c'est pas l'évaluation qui me permet d'évaluer les enfants, c'est leur progression sur l'année. Ce qui est dommage, c'est que pour faire plaisir aux adultes, on a perdu 5 semaines de vraie progression.Mais sur une année de PS, ça se gère... C'est surtout mon écoeurement, que je n'arrive plus à gérer...

Alors je comprends tout à fait qu'on veuille bien faire et qu'on débute en PS, c'est mon cas cette année, mais je pense qu'il faut d'abord construire une position de plaisir par rapport au savoir et à la vie communautaire et scolaire, et que le reste viendra plus tard, on a quand même le temps...

Si parmi vous certains font de véritables évaluations, pas des mascarades comme moi, à y être, puisque j'y suis obligée de faire des évals PS/MS pour ne pas heurter les sensibilités à fleur de peau de mon école, ce serait sympa de m'expliquer comment vous faites, et ce que vous faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, ma directrice, non seulement elle ne calme pas le jeu, mais elle allume le feu. Le dernier conseil d'école a été un pugilat envoers ma collègue agée et fatiguée, à un an de la retraite, mais qui à part son essouflement est une femme d'une douceur et d'une expérience remarquables. Cette pauvre femme est repartie à mi-séance en tremblant et en pleurant tellement elle avait pris des propos terribles en pleine face "vous n'êtes pas capable de tenir votre classe, vous n'avez rien à faire dans l'éducation nationale", tout ça parce qu'étant plus expérimentée que notre chère directrice, cette dernière a peur que la collègue agée lui fasse de l'ombre!

Pour les évals, on les a faites, tellement elles sont exigées par la directrice encore plus que par les parents, et pour calmer le jeu tellement mon école est une poudrière de mauvaise foi...

J'ai fait faire un coloriage, un graphisme, un algorithme de gommettes simple, un collage des lettres du prénom sous le modèle en lettres énormes, un petit/grand (souris, chien, éléphant à coller sur une feuille en ordre croissant), coller des gommettes sur des triangles, ronds, carrés (notion de forme), un parcours en extérieur, un bohomme à l'encre et reconnaissance des couleurs principales (rouge jaune vert bleu violet blanc, noir gris, rose, orange). Bref, je me suis débrouillée pour passer entre les gouttes sans stresser les enfants, en étalant tout ça sur 5 semaines. Au final c'est pas l'évaluation qui me permet d'évaluer les enfants, c'est leur progression sur l'année. Ce qui est dommage, c'est que pour faire plaisir aux adultes, on a perdu 5 semaines de vraie progression.Mais sur une année de PS, ça se gère... C'est surtout mon écoeurement, que je n'arrive plus à gérer...

Alors je comprends tout à fait qu'on veuille bien faire et qu'on débute en PS, c'est mon cas cette année, mais je pense qu'il faut d'abord construire une position de plaisir par rapport au savoir et à la vie communautaire et scolaire, et que le reste viendra plus tard, on a quand même le temps...

Si parmi vous certains font de véritables évaluations, pas des mascarades comme moi, à y être, puisque j'y suis obligée de faire des évals PS/MS pour ne pas heurter les sensibilités à fleur de peau de mon école, ce serait sympa de m'expliquer comment vous faites, et ce que vous faites.

Pourquoi ta collègue a-t-elle été agressée EN CONSEIL D'ÉCOLE? Il ne faut pas agresser tout court mais il me semble que ce n'est particulièrement pas le lieu pour ça!

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...