Aller au contenu

La guerre froide au programme du CRPE ?


julie63

Messages recommandés

Voilà ma petite question : est-ce que la guerre froide est au programme du CRPE cette année ?

J'ai acheté le Foucher (mis à jour cette année) et il n'y a rien sur le sujet... Mais ma prof nous a donné un polycop dessus.

Alors est-ce que c'est le Foucher qui a un manque ou est-ce que ce n'est effectivement plus au programme cette année ?

D'autant plus que ce n'est pas au programme du cycle 3, donc à la limite si c'est toujours en vigueur c'est uniquement pour les questions de mineure...

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit au programme. Le programme concerne surtout la France... enfin je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne sais pas. Est-ce qu'il y a la guerre d'Algérie et la guerre d'Indochine dans le foucher car dans le hatier de cette année il y a la guerre froide (enfin 7 lignes :lol: ). J'ai essayé de me renseigner et personne n'est vraiment sûr. Certains de mes profs disent que oui d'autres non. J'ai une copine à l'iufm qui n'a fait que les 2 guerres mondiales pour les guerres du XXe donc à voir.

Il y a peut-être un étudiant d'iufm qui a fait les autres guerres et qui pourrait nous renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non nous idem, on fait que les deux guerres mondiales avec notre prof! En plus je n'ai pas encore trouvé de sujet qui parlait des autres guerres!!! A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma petite question : est-ce que la guerre froide est au programme du CRPE cette année ?

J'ai acheté le Foucher (mis à jour cette année) et il n'y a rien sur le sujet... Mais ma prof nous a donné un polycop dessus.

Alors est-ce que c'est le Foucher qui a un manque ou est-ce que ce n'est effectivement plus au programme cette année ?

D'autant plus que ce n'est pas au programme du cycle 3, donc à la limite si c'est toujours en vigueur c'est uniquement pour les questions de mineure...

Merci d'avance pour vos réponses !

* Le XXième siècle et le monde actuel

- Les guerres au XXième siècle ; le nazisme

- La Cinquième République

- La société en France dans la deuxième moitié du XXième siècle.

Honnêtement, je dirais que non ; l'an passé, nous n'avions pas du tout effleuré le sujet, je n'ai pas non plus vu de sujet où il y a des questions là dessus :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à de telles conclusions. Je me trompe peut-être, mais si les programmes mentionnent "Les guerres au XX° siècle", comme c'est le cas, la guerre froide fait partie du programme... D'ailleurs dans le Hatier ils en parlent.

S'il ne s'agissait que des guerres mondiales, ils auraient mentionné quelque chose du genre "Les 2 conflits mondiaux" et pas "les guerres".

Après, comme les conséquences directes n'ont pas été les mêmes pour la France que pour les conflits mondiaux, peut-être que le sujet ne tombera pas dans la partie majeure, mais pourquoi pas une question mineure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé tous les sujets qui sont tombés et à aucun moment ya eu un sujet sur les guerres du XXème, en, plus mon prof d'histoire à l'iufm n'a pas abordé le sujet. Je pense que les programmes étant centrés sur la France, il est peu probable qu'on tombe même en mineure, sur cette partie, surtout qu'elle n'est pas trés détaillée. Maintenant je pense que c'est mieux de tout connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis aussi posé la question car dans "les guerres du 20ème siècle", y a 2 ans dans mon académie on est tombé sur la résistance intérieure pr la seonde guerre;sujet pas traité au cned à l'iufm...vaut mieux se fier au manuel qui eux en parle, car c un bon moyen de faire le tri...ce n'est jamais tombé mais par exemple pr les gaulois y a juste une fois ou c'est tombé depuis que l'histoire est à l'écrit, dc ca veut rien dire puisque la renaissance elle tombe chaque année

donc vaut mieux lire quitte à pas se souvenir de tout que de zapper car ce conflit a des conséquence pour l'europe, pour les régimes politiques, pour l'état actuel du monde, ce n'est pas négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite question, en fait apparemment il est tombé un sujet sur la résistance il y a quelques années, plusieurs personnes disent que ce n'est pas au programme, mais en fait, moi je l'ai étudié dans mes livres, donc c'est au programme non? J'ai l'impression qu'il n'y a pas trente trucs à dire mais parler de De Gaulle, Jean Moulin, les resistances clandestines, la censure contre eux, la libération non? enfin j'aurai pas grand chose à dire c'est vrai mais c'est au programme

Je me pose la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant: un sujet sur la guerre d'Algérie et je me tire une balle ok ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref que de doutes alors !

Merci pour vos réponses...

Il est vrai qu'il vaut mieux tout lire (apprendre!?) plutot que de faire l'impasse et se faire avoir au concours...!

Alors bonnes révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à mon prof d'histoire (iufm): non pas de guerre froide ni de décolonisation mis à part la guerre d'Algérie (contexte de la Vème République)!

Pour ce qui est de la résistance, c'est au programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...