Aller au contenu

Préparation épreuve de Sciences


esmeralda

Messages recommandés

une fis l'exposé terminé les questions du jury portent surtout sur la théorie ce à quoije ne m'attendais pas du tout

ben dis donc ils sont vaches surtout qu'ils n'en parlent pas dans le rapport de jury :blink: Tu as eu quoi comme sujet

la poussée d'archimère c'est "tout corps plongé dans l'eau ressort inévitablement mouillé" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c là qu'on n'est pas sur un pied d'égalité. si après un exposé correct, ils décident de t'enfoncer, je pense quil y aura toujours moyen de trouver une question qui te bloque. c tout le problème des oraux...

c un peu déloyal de poser des questions scientifiques difficiles dans la mesure où on ne peut pas tout savoir et où, en pratique, le jour où on présente une théorie à une classe, on a pris soin, au préalable, de se documenter dessus à fond.

alors que pour l'oral, c un peu l'abîme, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu difficile... quand même pas c'est une notion importante (ça n'engage que moi _bl_sh_ ) même si le programme est lourd

sinon j'ai comme qui dirait l'impression qu'il faut connaître tout ce qu'il y a sur le site de la main à la pâte ici la poussée d'archimède c'est dans "la matière" "en savoir plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille deux bouquins paru cette année chez Tempes : :wub:

1) 12 sujets de sciences corrigés (bio - physique & techno) de b. Denis & coll

2) Option sciences physique & technologie (matière - mécanique- Astronomie - electricité) + 4 sujets corrigés.

Les sujets ont l'avantages d'être ceux de l'an passé, donc actuels (n'est-ce pas le Cned ? :o ) et prévus pour l'oral (alors que l'option était écrite avant !)

Je ne vais m'entraîner que là dessus : directement en situation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord PROF mais il ne sert à rien d'arriver en tant qu'encyclopédie...

Maîtriser les connaissances requises au concours ne me paraît pas relever de l'encyclopédisme...

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu c'est vrai ... encore qu'il n'est pas très détaillé et qu'on peut y mettre beaucoup de choses dedans... si quelqu'un a un programme plus détaillé que celui fourni par le ministère je prends... des PE1 par exemple...

Par contre, je viens de relire le texte et y a marqué

Au cours de l’entretien, le jury interroge le candidat sur :

- son exposé;

- le contenu scientifique et/ou technologique en élargissant aux contextes culturels et professionnels du thème abordé;

- les démarches documentaires qu’il envisage pour prolonger la situation de classe ou illustrer le thème.

donc oui on peut avoir des questions scientifiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que si j'ai 3 heures à "perdre" après les écrits, je les passerai plutôt à me faire des fiches d'oral pro qu'à essayer de mémoriser le principe de la digestion...

Je suis d'accord avec liloubay, moi aussi je serai motivée à le faire quand j'aurai (espérons le un jour) à l'expliquer à ma classe. Mais comme il faut que je gère mon temps au mieux pour ce concours, je suis obligée de faire des priorités... J'ai fait l'erreur l'an dernier (à fond dans la bio-géo-techo et presque rien en oral pro) je m'en suis mordue les doigts !

Chacun gère son planning comme il le sent après tout, mais gardons en mémoire que les Sciences ne sont que coëll 2 et qu'une note passable (07/08/09 ou 10) due à un déficit de connaissances théoriques par exemple est nettement moisn catastrophique que cette même note à l'oral pro...

Bon courage dans cette dernière ligne droite !

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...