sev02 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour, Que faîtes vous pour la semaine du goût? Nous ça sera lundi : salade de fruits ( pomme poire raisin figue) , mardi : pain + 4 fromages differents, jeudi : dégustation de 4 agrumes et vendredi : tarte au thon. J'en profite pour vous demander vos ateliers de jeudi et vendredi ? POur l'instant j'ai juste: MS : lettres mobiles pour recomposer des mots du referentiel sorcière + essayer de les écrire, numeration ( jusque 4)jeu des coccinelles avec atsem GS : idem mais modèles directement sur le referentiel , phono jeux de rimes PS: retrouver photo et prénom avec moi (photocopies des etiquettes de présence +coup de ciseau pour séparer le prénom et on mélange on mélange) Au fait j'ai une PS qui écrit son prénom toute seule sans modèle:smile: et tous mes PS font ds bonhommes tétards:smile: Et je les comprends tous:smile: Le TPS c'est autre chose , , mais c'est un "bon pépère"
Lady Oscar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour -Sev--> je ne t'ai pas répondu car j'avais peur que AJ ferme notre poste si on y parlait trop de nos ateliers et pas assez de la spécificité de notre type de classe multi-niveaux. En ce moment j'essaie de rattraper mon retard sur le langage: je travaille autour d'un album le petit bonhomme de pain d'épice en lien avec la semaine du goût et mon asem termine avec eux les "valisette" pour transporter les oeuvres d'arts: j'ai choisit la même technique pour tous car je vais essayer de les faire durer 3 ans. Depuis car ça me permettait de mélanger les niveaux et lier le groupe classe. -Je commence à faire un référentiel (le bonhomme de pain d'épice) mais je me demande si j'ai bien fait: j'ai utilisé 3 écritures: capitale, script et cursive. selon vous dois-je différencier pour les PS-MS ou alors garder les même référentiel pour tous? Sachant que les GS auront en plus un référentiel personnel dans le classeur. Je pose cette question ici car dans les posts concernant les imagiers il n'y a pas beaucoup de personnes avec du multi niveau. -Je me suis inspirée d'une séance du graphic art (gabarit de bonhomme, colorier au crayon cire puis passer de l'encre délavée)--> pour le moment même les PS s'en sortent grace au fait que mon asem mette de la pataxif. J'ai prévu que les plus jeune tamponne un pinceau ronds avec de la gouache autour du pochoir. Pour les GS je vais ajouter un atelier en lien avec Keith Haring: j'ai le puzzles de Sylemma (possibilité de photocopier juste le tracé en noir et blanc) j'hésite entre leur faire choisir une disposition des bonhommes et photocopier en grand pour qu'ils décorent les différent bonhommes, ou alors faire une composition collective (un seul bonhomme par enfant) qui sera assemblé avec les autres (ça je me demande si je ne peux pas essayer avec les MS). Ou alors les deux. bref en questionnement car j'aimerai différencier un peu pour que les GS se sentent "grands"
elou Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Bonjour ! Je sors le nez de mes bouquins !! Petite question pour vous parce que ça me laisse super perplexe : que faites vous en graphisme avec vos PS/MS ? Et en écriture ? Parce que bon ... là, je suis perdue ... Et pour l'apprentissage de l'alphabet ? Quand, comment ? Idem pour les prénoms ... Est ce que vous faites des séances spécifiques ou est ce que vous liez avec l'alphabet ? Je me rends compte que je suis totalement perdue pour ce qui concerne toute cette partie avec mes PS/MS ... Je vois quoi faire avec les GS, mais pas les autres Et autre question, niveau quotité : combien de séances par semaine en graphisme ? Parce que là, avec les PS, j'en suis à 1 séance par semaine, voire 2 certaines semaines selon les compétences ... Pfff ... Bon, j'y retourne et je passerai lire vos réponses dans le week end !! Bonne journée !
pepite100 Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Bonjour ! Je sors le nez de mes bouquins !! Petite question pour vous parce que ça me laisse super perplexe : que faites vous en graphisme avec vos PS/MS ? Et en écriture ? Parce que bon ... là, je suis perdue ... Et pour l'apprentissage de l'alphabet ? Quand, comment ? Idem pour les prénoms ... Est ce que vous faites des séances spécifiques ou est ce que vous liez avec l'alphabet ? Je me rends compte que je suis totalement perdue pour ce qui concerne toute cette partie avec mes PS/MS ... Je vois quoi faire avec les GS, mais pas les autres Et autre question, niveau quotité : combien de séances par semaine en graphisme ? Parce que là, avec les PS, j'en suis à 1 séance par semaine, voire 2 certaines semaines selon les compétences ... Pfff ... Bon, j'y retourne et je passerai lire vos réponses dans le week end !! Bonne journée ! Tes questions sont ciblées sur la domaine Le langage au coeur des apprentissages. Etant donné que ces sujets ont souventé été traités, tu trouveras plein de réponses en faisant une recherche dans le sous-forum cité.
Lady Oscar Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Allez bon courage Pour une partie du graphisme je suis partie sur le trait vertical pour tous les élèves en m'inspirant des petits livret de Retz qui ont le même départ. Et sinon, comme le signale Pépite: tu trouveras des idées plus ciblées par niveau sur le forum. J'ai une autre question: avez-vous des étagères, emplacements réservées à un des niveaux de votre classe? D'un côté j'aime l'idée que les enfants puissent accéder à tous les puzzles par exemple mais d'un autre côté je constate que certains se perdent un peu en prennant des puzzles vraiment trop difficiles.
kayah974 Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Oui ça m'interesse. Merci J'ai même en plus le lexidéfi 2. C'est bête mais ça fait plaisir d'avoir du beau matériel pour une fois! Je ne suis pas ravie de ce que j'ai commencé à faire niveau progressions alors je vais revoir tout ça en détaillant plus car comme tu dis les programmes sont très succints et ne nous aident pas vraiment... Qu'est ce que c'est le lexidéfi?9a pourrait m'intéresser pour ma puce en MS!
sev02 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Bonne semaine mais avec toute nos recettes pour la semaine du goût et anniversaires j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé. J'ai reçu les ateliers graphiques( retz) pour les 3 niveaux et allez hop on se met au travail dès lundi. Qui travaille avec? J'avais commandé aussi "situations jeux vers les apprentissages mathématiques" ( Retz aussi mais j'ai l'impression que ça reprend des trucs déjà vu sur le net et dans le valentin). Au feuilletage je suis à priori un peu déçue. Mais bon je vais l'étudier:D On est toujours sur les sorcières. ça fait 2 semaines qu'ils baignent là dedans et je vais pouvoir maintenant faire sortir les caractéristiques des sorcières. Après les vacances on fera un "grimoire". Sinon je me demandais si j'allais pas présenter le conte des alphas cette semaine. Vous avez déjà commencé vous?
Lady Oscar Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Je me suis inspirée des ateliers retz également. J'ai un peu commencé. J'ai lu le conte jusqu'à la famille voyelle à mes élèves de GS: ils accrochent bien Sev--> "situations jeux vers les apprentissages mathématiques" , c'est celui pour les GS? J'ai celui pour les PS-MS mais pour le moment je ne l'ai pas utilisé. Cette semaine je vais essayer de travailler plus le domaine écrit. Il va falloir terminer les bilans, j'en fais un par élève à la fin de la présentation des objectifs travaillés par domaine.
Noann Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Moi j'ai des coins spécifiques MS et GS où est rangé leur matériel, du coup ils ont aussi leurs puzzles rangés par niveau dans ces coins. Pour les PS il y a aussi une étagère, chaque groupe a aussi une "barquette du travail fini" où ils mettent leurs fiches quand ils ont terminé un atelier autonome avec une trace écrite. Sinon, moi j'ai bien commencé les alphas, le conte est fini, ils connaissent bien les bruits des voyelles, des consonnes longues et courtes et ils arrivent à faire ou déchiffrer de petites syllabes simples, pour la plupart d'entre eux. Je me demande si je ne vais pas plastifier les grandes images du conte et en faire un grand livre, pour qu'ils puissent les manipuler et se raconter l'histoire. J'ai bien avancé sur la méthode Venot également. Pour le graphisme, je travaille un peu avec les guides Magnard et sinon je fais à la sauce, beaucoup de craies grasses, gommettes... Il faut que je mette en place des fichiers d'autonomie, par contre, car je n'ai toujours pas lancé les plans de travail / contrats.
sev02 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Moi j'ai des coins spécifiques MS et GS où est rangé leur matériel, du coup ils ont aussi leurs puzzles rangés par niveau dans ces coins. Pour les PS il y a aussi une étagère, chaque groupe a aussi une "barquette du travail fini" où ils mettent leurs fiches quand ils ont terminé un atelier autonome avec une trace écrite. Pour moi les puzzles ont des gomettes de couleurs signalant leur difficulté. Ils sont censés être par pile de difficulté mais en fin de semaine c'est un peu mélangé. Sinon, moi j'ai bien commencé les alphas, le conte est fini, ils connaissent bien les bruits des voyelles, des consonnes longues et courtes et ils arrivent à faire ou déchiffrer de petites syllabes simples, pour la plupart d'entre eux. Je me demande si je ne vais pas plastifier les grandes images du conte et en faire un grand livre, pour qu'ils puissent les manipuler et se raconter l'histoire. J'ai bien avancé sur la méthode Venot également. oh là là j'ai l'impression d'être en retard du coup. donc oui je leur fais découvrir le conte cette semaine. Pour le graphisme, je travaille un peu avec les guides Magnard et sinon je fais à la sauce, beaucoup de craies grasses, gommettes... Beaucoup de graphisme décoratif jusque là pour nous.Pas encore revu les boucles pour les GS. par contre pour l'écriture : tout le monde a bien diminué la taille de ses lettres en capitales, 2 GS ( sur5) écrivent en cursive. Beaucoup d'"écrit" :Mots à reconnaître dans les 3 écritures, travail sur le nom des lettres, reconstituer des mots en lettres mobiles. Avec les MS : beaucoup de travail sur le prénom ( 1 seul n'est pas encore rentré dans l'écriture des lettres) Il faut que je mette en place des fichiers d'autonomie, par contre, car je n'ai toujours pas lancé les plans de travail / contrats. Sev--> "situations jeux vers les apprentissages mathématiques" , c'est celui pour les GS? J'ai celui pour les PS-MS mais pour le moment je ne l'ai pas utilisé. oui c'est celui des GS. Je vais essayer de le bouquiner demain. Si quelqu'un veut la fiche de reussite pour Mosaicolor ( Nathan) j'ai fait. J'utilise beaucoup de fiches de réussites venant du bazar unique ou de pédagoludo. c'est quoi Lexidéfi? un jeu permettant de se controler seul en faisant des mosaiques? 1
Lady Oscar Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Lexidéfi c'est un jeu de éducaland portant sur le vocabulaire (trouver un mot juste selon la définition, nommer des mots selon un thème, nommer le plus possible d'image en un temps limité) Je suis en retard dans le domaine de l'écrit mais les brevets de réussite tourne bien, je vais me rattraper plus tard. Merci pour vos réponses.
sev02 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Lexidéfi c'est un jeu de éducaland portant sur le vocabulaire (trouver un mot juste selon la définition, nommer des mots selon un thème, nommer le plus possible d'image en un temps limité) Je suis en retard dans le domaine de l'écrit mais les brevets de réussite tourne bien, je vais me rattraper plus tard. Merci pour vos réponses. ah oui , je confondais avec les verso logique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant