Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mais qd les enfants ont le choix entre pls ateliers vous fonctionnez comment??? y'a pls endroits ds la classe avec un atelier à chaque fois ou les enfants restent sur la même table mais vont chercher le matériel qu'ils veulent??

J'ai 5 tables, + ordi + table de manipulation + si besoin le coin regroupement. Une table = un atelier généralement.

donc en gros ça fait 8 lieux possibles... pour combien d'enfants?

Posté(e)

donc en gros ça fait 8 lieux possibles... pour combien d'enfants?

18 :blush:

Posté(e)

Pour les enfants en autonomie j'ai une table ronde de 7 places, 2 places au bout de la table de l'asem (pour les terribles qu'on change d eplace si ça dérape), 2 places aux ordis, 7 petites tables individuelles, un bac de manipulation. J'ai souvent quelques élèves qui jouent dans le coin cuisine ou "lisent" car j'exige qu'ils fassent deux activités le matin minimum donc certains font une pause ensuite.

Je pense ajouter 2 petites tables individuelles pour avoir 16 places autonomes (le besoin maximum si aucun ne va dans les coins jeux ou à l'ordinateur.

Posté(e)

je dois avoir 6 tables ovales, donc ça fait 5 ou 6 enfants par table, y'en a pas en rab! je peux juste utiliser les bancs du coin regroupement... je sais pas du tout comment je vais gérer tout ça...

Posté(e)

Le problème du bac manipulation c'est le bruit... :devil_2: Au début de l'année j'avais de la semoule, puis des bouchons de bouteilles. Je voulais mettre de l'eau en fin d'année mais mes GS étaient trop terribles donc j'ai gardé les bouchons :mad:

Ca te fait une trentaine de place donc tu devrais t'en sortir en laissant ouvert le coin bibliothèque par exemple ;)

Ta classe est si grande que ça? --> Ma classe est petite pour 26 élèves, j'ai un coin cuisine énorme et qui cache trop les enfants (il est neuf et fabriqué par le sparents donc je ne peux pas le bazarder et en plus je nai pas de petit mobilier : juste 5 étagères de plus de 2 mètres de long :devil_2: ) donc je ne peux pas mettre plus de 4 ilots de tables sans retirer des coins jeux. Finalement j'ai décidé de disperser mes petites tables individuelles pour les élèves en autonomie pou rmieux circuler.

Posté(e)

le pbme c'est que je n'ai pas de coin bibliothèque! je reprends ma classe après 2 ans d'absence, entre temps l'école a changé de lieu donc je débarque!! il faut que j'essaie d'aménager tout ça mais c'est pas facile, d'après ce que j'ai vu en visitant cette semaine y'a juste un bac pour les livres... je vais y aller demain pour y voir un peu plus clair... sinon j'ai bien la salle de sieste qui est attenante à la classe, je trouve dommage de ne l'utiliser que l'après-midi mais je ne sais pas trop comment l'aménager sans être obligée de tout redéménager pendant midi...

votre salle de sieste vous l'utilisez le matin??

Posté(e)

Ma salle de motricité sert de salle de repos (les lits sont dans un placard)

Il y a une grande baie vitrée donc je prends la moitié de la classe pour la musique puis pour la motricité pendant que l'asem surveille les autres dans la classe en jeux libres ou petites activités autonome (brevet ou exploration créatrice).

Posté(e)

des bouchons de bouteilles, j'y aurais pas pensé!!! (ceux en liège ou en plastique??) une année j'avais eu la bonne idée de prendre des graines pour oiseaux... y'avait une odeur ds la classe!!! infect!

Posté(e)

C'est parce que j'ai fais les activités proposées dans l'ouvrage de Dominique Valentin avec les bouchons en plastiques(découvrir le monde avec les mathématiques).

Posté(e)

Ayé! :yahoo: Mon plan de classe me convient et les meubles sont en place! reste peut-être une étagère à bouger car trop longue.

j'ai un espace plus pour les PS non loin de la table de peinture de l'asem pour qu'elle garde un oeil sur eux quand ils joueront et leur table ronde sera dans mon champ de vision depuis ma table.

Posté(e)

t'as bien travaillé!! moi je viens enfin de finir mon emploi du temps, demain matin je vais faire un tour à l'école et ensuite VACANCES!!! on reverra le pbme ds 15 jours!