Aller au contenu

que faire avec une nouvelle élève en CP ?


Nävis

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'apprendre que la nouvelle élève que je vais avoir à la rentrée (qui vient du Gabon, où elle était scolarisée mais en langue anglaise) ne connait que le nom des lettres mais ne sait pas lire de syllabes :cry:

(en maths non plus je ne sais pas ce qu'elle sait)

Comment l'intégrer au groupe classe qui commence a bien avancer ? Que lui faire faire ? comment gérer l'écart (j'ai déja une intégration avec AVSi, 3 très lents, 5 excellents....) ?

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    9

  • othello

    9

  • Sapotille

    9

  • lauzie

    1

Wahou!!!!!

Je te lis...

J'en suis impressionnée et reste sans voix.

Mais, je me sens le devoir de répondre quelque chose...

Je ne sais pas quelle méthode tu utilises, mais il me semble compliqué de recommencer ta méthode au début avec cet élève.

Si elle a commencé à lire mais en anglais, elle aura peut être des bases de décodage.

Il existe il me semble des méthodes adaptées aux enfants non francophones.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe il me semble des méthodes adaptées aux enfants non francophones.

Bon courage

J'ai eu des élèves anglophones mais je n'ai pas pu utiliser une méthode de FLE (français langue étrangère) parce que ce qui existe est plutôt fait pour des collégiens ou tout du moins des plus grands.

Au début, j'ai beaucoup utilisé le classeur de La Classe et sa banque d'images pour les jumelles de 8 ans que j'avais mises au CE2.

Le petit frère qui avait l'âge du CP a dû suivre cette classe et j'ai tout traduit en anglais pour lui.

Au début, c'est pas mal la galère... mais avec un peu de patience, les progrès sont au rendez-vous.

Si elle était scolarisée au Gabon, cela devrait te (et lui) rendre service ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'à compris la directrice (et que j'ai ensuite moi compris), à l'école tout était sous forme de jeux, et pas d'apprentissage de la lecture en tant que telle !

C'est qu'après coup qu'on s'est dit avec une collègue qu'il aurait peut être mieux valu lui faire faire un trimestre de GS avec pas mal de phono etc.... et lui faire commencer un CP avec de bonnes bases :sleep:

Je testerai un peu.... J'ai toujours les alphas dans le placard de la classe si besoin :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une primo italienne qui vient de débarquer et je vais faire comme chaque fois que j'ai un primo: clé des mots de chez nathan + gestuelle (et peut-être un coup d'alphas car elle est très joueuse et coquine ça devrait lui plaire). On travaille en parallèle avec la maîtresse CRI. Je lui garde 30mn par jour pour la lecture (en 2 fois: lecture + fiche d'exercices de phono). Et de l'écriture, des fiches d'autonomie et pour le reste elle écoute et essaie de se raccrocher au groupe. Le plus important est le bain de langage et le mime pour lui faire acquérir le vocabulaire le plus vite. La 1ère année en général je ne vise pas l'apprentissage de la lecture mais la langue. Ensuite, si la combinatoire fonctionne alors je vise les sons simples, et ainsi de suite. Si les parents ont francophones ça aide.

Est-elle gabonaise? Anglaise?

A vérifier mais je crois qu'il y a un an de décalage au Gabon (ou bien le cp est en 2ans? enfin je sais plus). Ça devait être une école privée.

mon chéri est franco-gabonais... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup de pays d'Afrique, les enfants font le CP en 2 ans: CP1 puis CP2.

Peut-être était-elle au CP1 qui correspond en gros à la GS (quand c'est Akwabon qui la fait !!! :lol: ) c'est à dire que le niveau correspond à peu près à notre CP de Noël... d'où sa connaissance des lettres.

Cette idée de la laisser s'habituer à la langue française en suivant une GS n'est pas mauvaise... mais il ne faudrait pas qu'elle ait l'impression de régresser (d'où la suggestion d'une GS à la Akwabon ::: :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon chéri est franco-gabonais... :wub:

Donc il peut se renseigner sur le système scolaire que cette petite a dû suivre... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe il me semble des méthodes adaptées aux enfants non francophones.

Bon courage

J'ai eu des élèves anglophones mais je n'ai pas pu utiliser une méthode de FLE (français langue étrangère) parce que ce qui existe est plutôt fait pour des collégiens ou tout du moins des plus grands.

Au début, j'ai beaucoup utilisé le classeur de La Classe et sa banque d'images pour les jumelles de 8 ans que j'avais mises au CE2.

Le petit frère qui avait l'âge du CP a dû suivre cette classe et j'ai tout traduit en anglais pour lui.

Au début, c'est pas mal la galère... mais avec un peu de patience, les progrès sont au rendez-vous.

Si elle était scolarisée au Gabon, cela devrait te (et lui) rendre service ...

Il existe maintenant des méthodes FLe pour les petits !

Il existe la méthode Grenadine que j'aime bien mais c'est plutôt à partir de 7 ans, il en existe une autre avec des animaux pour les plus petits (faire une recherche google.)

Il faudra l'évaluer tout d'abord avant de voir comment travailler avec elle! Ensuite tu aviseras. Demande au Rased de l'aide pour l'évaluer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, ils parlent français à la maison.... elle ne sait donc pas lire seulement ;)

Enfin, je verrai bien à la rentée ! J'ai déjà proposé de la prendre en soutien pour travailler en petit groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil!

C'est tout à fait jouable. L'an dernier j'ai une primo brésilienne qui a débarqué en mars (tou tout tou toutouyoutou!!!) et elle est en ce1, un coup d'aide perso cette année pour continuer la lecture et elle va en ce2 ou elle aura aide perso à l'écrit je pense. Parents derrière élève motivée = réussite favorisée. Si tu la prends en aide perso ça devrait le faire.

Pour ce qui est de l'école, mon chéri me dit qu'elle devait être dans une école privée et dans une famille d'un bon milieu (donc en conséquence tu pourras certainement t'appuyer sur les parents, mais ce sont des suppositions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je vois ca....

Pour l'aide personnalisée, il faudra aussi que je vois avec les collègues de la maternelle qui viennent faire le soutien chez nous, parce que j'en ai d'autres à prendre (et je n'ais pas encore appris à me démultiplier :lol: ).

Merci de vos conseils :)

PS : j'oubliais : le "hic" c'est que les demandes de maintien soit a faire avant le 25 avril ! Du coup, soit on fait la demande d'office et tant pis si elle a démarré, soit on ne la fait pas et on prend le risque qu'elle galère l'an prochain en CE1 :wacko:

Re-PS : si j'ai bien compris, le papa (blanc) est pilote d'hélicoptère et la maman (noire) prof de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...