Aller au contenu

Hermaphrodisme et parthénogénèse


lolore26

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà je me pose une tite question, car j'ai des bouquins qui se contredisent.

Hermaphrodisme et parthénogénèse : mode de reproductions sexué ou asexué?

Merci ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai hermaphrodisme peut en théorie s'autoféconder car il a les 2 sexes,mais dans le cas général,il change de sexe et va copuler avec un autre partenaire->rencontre->accouplement->fécondation donc c'est une reproduction sexuée

la parthogénèse,si on prend le cas des abeilles, est asexuée quand il s'agit de produire un clone, pas besoin de fécondation->abeilles clones->reproduction asexuée MAIS pour la diversité de l'espèce l'abielle a besoin d'un mâle pour permettre le brassage des gènes donc parfois rencontre avec un mâle->copulation->fécondation,etc...donc c'est une reproduction sexuée.

la morale de l'histoire? dans la partogénèse , le mâle n'est présent que pour le brassage des gènes, l'hermaphrodisme change de sexe et copule avec qui il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci misspudik ;o)

Dans le 288 questions sciences, ils se sont donc trompés (hermaphrodisme mode de reproduction asexué)... Bref ca m'a grave embrouillé... Mais maintenant c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non ils se sont pas embrouillés,c'est ma réponse qui est incomplète, je vais essayer de faire simple

vrai hermaphrodisme;l'individu s'autoféconde dc clone donc reproduction asexuée(ténia)

faux hermaphrodisme: change de sexe et individu différent des parents donc reproduction sexuée(escargot)

parthogénèse;sexuée si rencontre et fécondation(abeilles)

asexuée, si pas de mâle,pas de fécondation et dc un clône(abeilles)

donc l'hermaphrodisme et la partogénèse sont sexuée et asexuée, ca dépend si présence d'un mâle et de la fécondation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reproduction sexuée est uniquement définie comme la rencontre de gamètes différents conduisant à la fécondation.

Cas particulier de reproduction sexuée : l'hermaphrodisme.

Capacité d'un individu de produire des gamètes mâles et femelles. L'hermaphrodisme simultané (production des deux gamètes en même temps) comme chez l'escargot et le lombric où il y accouplement et échange de sperme. L'hermaphrodisme successif, l'individu est femelle puis mâle (Les Labridés)

La parthénogenèse : à partir d'un ovule non fécondé, reproduction monoparentale qui donne que des femelles ou que des mâles (thélytoques ou arrhénotoques) ou les deux (deutérotoques). (nématodes, abeille, puceron, phasme)

Il n'y a pas rencontre de deux gamètes, c'est de la reproduction asexuée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? dc tout est asexué pourtant le 288 quetions...

bref si je te suis,l'abeille comme l'escargot n'ont besoin de personne d'autre qu'eux même pour se reproduire?

dixit une question du 288 questions? a quoi sert le mâle dans la partogénèse(cas des phasmes),ils disent:dans une population les mâles naissent par reproduction sexuée pour diversifié les génes(chuis pas généticienne mais quand il y a diversification des gènes ca veut bien dire qu'un individu a le patrimoine génétique du père et de la mère),la reproduction aséxué permet la multiplication rapide d'individus.

en même temps c'est ma mineure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que j'ai écrit.

L'escargot est hermaphrodite, il porte les deux sexes, mais il est obligé de se reproduire avec un autre escargot, ils font "des échanges de gamètes".

Le 288 se trompe sur le fait de parler de vrai et de faux, et sur le fait de parler de reproduction asexué, j'ai une maîtrise de biologie et de géologie et je suis catégorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais pas te contredire,je dis juste ce que j'ai lu,moi j'y connais rien..tu pourrais nous faire une synthèse s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? dc tout est asexué pourtant le 288 quetions...

bref si je te suis,l'abeille comme l'escargot n'ont besoin de personne d'autre qu'eux même pour se reproduire?

dixit une question du 288 questions? a quoi sert le mâle dans la partogénèse(cas des phasmes),ils disent:dans une population les mâles naissent par reproduction sexuée pour diversifié les génes(chuis pas généticienne mais quand il y a diversification des gènes ca veut bien dire qu'un individu a le patrimoine génétique du père et de la mère),la reproduction aséxué permet la multiplication rapide d'individus.

en même temps c'est ma mineure

Le 288 est bien mais il a un gros défaut qui est de ne pas répondre véritablement à ces propres questions.

Ils veulent dire que la reproduction asexué comme la parthénogenèse n'est pas le seul mode de reproduction de cette espèce et de ceux qui la pratique.

Le phasme réalise aussi de la reproduction sexuée pour renouveler l'espèce (brassage génétique)

La parthénogenèse sert à augmenter rapidement la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'ai compris enfin je crois, mais clairement quand il s'agit de partogénèse c'est une reproduction asexuée ensuite qd il s'agit de reproduction sexuée ce n'est plus une partogénèse ms une reproduction sexuée qui permet le brassage des gènes dans une population?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Il faut bien discerner les deux étapes.

C'est pourquoi la question du 288 : A quoi servent les mâles dans la parthénogenèse ? est très ambiguë.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est même trompeuse si tu grattes pas plus loin!merci pour tout!

et donc ds l'hermaprodisme il n'y a pas de fécondation c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...