Aller au contenu

Histoire: Le Foucher "zappe" plusieurs siècles


Jaberwocky

Messages recommandés

En effet le livre passe de la Christianisation du monde gallo-Romain à l'Avènement des Capétiens et ne parle pas du tout des Carolingiens et des Mérovingiens ... On ne peut pas nous poser de questions là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le livre passe de la Christianisation du monde gallo-Romain à l'Avènement des Capétiens et ne parle pas du tout des Carolingiens et des Mérovingiens ... On ne peut pas nous poser de questions là dessus ?

Les Carolingiens et Mérovingiens ne figurent pas dans les points forts des anciens documents d'application.

Notre prof d'IUFM nous avait dit de nous baser sur ces points forts pour nos révisions. Je n'ai jamais vu un sujet d'histoire ou de géo qui ne soit pas dans les points forts. Très souvent, les sujets reprennent même exactement les termes de ces points forts.

Bref, en 2007 je n'avais pas revu du tout les mérovingiens et les carolingiens. Je me souviens qu'à l'époque le débat faisait rage sur EdP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu regardes les programme de l'épreuve, on passe bien de la christianisation du monde gallo-romain à la naissance de la France à partir d'Hugues Capet.

Notre prof nous a fait un cours rapidement sur ce qui s'est passé pendant les quelques siècles mais ce n'est pas au programme.Tout comme la préhistoire alors que ça l'est au cycle 3.

Par contre, il me semble que le foucher ne fait pas de fiche sur la résistance...alors que je viens de voir un sujet dessus!

A bosser donc^^ (encore et toujours...)

Bonne soirée,

ptitefrenchie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas au programme réellement, il faut juste savoir comment ce qu'il y avait avant les Capétiens, c'est tout. Mais aucune question ne sera posée sur ces deux parties.

La résistance est bien au programme.

La guerre de 100 ans n'est pas au programme du concours: mieux vaut savoir cependant en gros pkoi elle a eu lieu et le rôle de Jeanne d'Arc: ON ne sait jamais. C'est rapide, il ne faut pas étudier dans le détail cela ne sert à rien.

La préhistoire n'est pas au programme. (du concours....)

La guerre d'Algérie est au programme: elle rentre dans la décolonisation et le rôle de De Gaulle (initiateur de la Véme république).

et voilà pour les points litigieux où beaucoup de monde se pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance est bien au programme.

Pour illustrer mon post ci-dessus, sur La résistance, le point fort "Extermination des juifs par les nazis" dit :

"En France, la « collaboration» du gouvernement de Vichy facilite grandement les déportations vers les camps de la mort tandis que la résistance civile et militaire permet à de nombreux juifs d’être sauvés."

Aucune hésitation donc : La résistance est au programme, tout comme "le gouvernement de Vichy" ou "la collaboration".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu beaucoup de sujets ces dernières années (académies confondues) sur la collaboration ou Vichy si?

Cela pourrait bien tomber té... je vais revoir ++++ (comme tout je sais, je sais, mais quand même pourquoi pas...lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les documents d'application des programmes. Des documents qui datent des programmes 2002 pour les "commenter", dire ce qu'on était censés enseigner... et qui servaient aussi de base aux rédacteurs des sujets du concours. Il y a un petit texte, d'une dizaine de lignes, par point fort, qui permet de bien cadrer les révisions d'histoire (surtout)

Ici : http://www.cndp.fr/archivage/valid/38282/38282-5691-5494.pdf (le point fort que je cite est en haut de la page 17)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! La résistance ... je n'y avais même pas pensé ! Y a t-il d'autres sujets un peu incongrus qui sont tombés ces dernières années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, pointez les documents d'application ! Je n'ai pas vu de sujets "incongrus"... il ne faut pas se fier aveuglément aux manuels (les Hatiers, par exemple, couvrent lees mérovingiens et carolingiens alors que ça n'est pas au programme : pourquoi se farcir la tête avec des choses qui ne sont pas au programme ?)

L'année de mon concours, je défendais cette position déjà, et j'ai eu 6/6 en Histoire-Géo (mineure). Mieux vaut apprendre moins, mais bien.

En géographie, on est tombés sur "la périurbanisation". Bon, c'était un des items du programme du concours. Il y a eu plein de candidats déroutés (c'est vria qu'il n'y a pas de stonnes de trucs à dire, mais on peut faire un paragraphe, quand même) alors que s'ils avaient fait une mini-fiche par item, ils auraient été mieux préparés, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...