Aller au contenu

le conditionnel


artifice

Messages recommandés

Je trouve plusieurs versions dans les livres de grammaire.

Laquelle faut-il retenir ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te dirais un temps dixit ma grammaire Riegel (une bible :D ), mon cours de licence lettres modernes et la grammaire préparation concours vuibert "le conditionnel, érigé en mode dans la grammaire traditionnelle, est désormais considéré comme un temps de l'indicatif".

Voilà. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si tu as un doute et que tu as une question du style : relevez et classez les verbes du texte en fonction de leur mode, moi je te conseille (mais ça n'engage que moi et mes 3 références :D ) de classer les verbes au conditionnel dans l'indicatif et de préciser que certaines grammaires traditionnelles considèrent que le conditionnel est un mode mais qu'il est désormais comme un temps de l'indicatif".

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plusieurs versions dans les livres de grammaire.

Laquelle faut-il retenir ?

Merci de votre aide.

Merci a vous.

Si j'ai bien compris,

grammaire traditionnelle, le conditionnel est un mode.

grammaire moderne, le conditionnel est un temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre que le conditionnel soit un temps que fait-on alors du conditionnel passé, du conditionnel présent,on les mets dans un fourre tout?

les modes font partis des modalités c'est à dire ce qui révèle la position d'une personne sans un système d'énnonciation particulier

j'apelle et j'apellerais, c'est pas la même chose le conditionnel ici la condition qui n'est pas un fait(indicatif), dc perso pour moi c'est un mode le temps pour les 2 exemples c'est le présent et les modes indicatif/conditionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conditionnel présent et le conditionnel passé sont des temps de l'indicatif (selon mes profs de l'IUFM). D'ailleurs à un CB, on avait une question dessus, j'avais écrit que le Conditionnel etait un mode et j'ai eu faux.

Après si vous voulez vraiment mettre le conditionnel comme mode, précisez selon quelle grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre que le conditionnel soit un temps que fait-on alors du conditionnel passé, du conditionnel présent,on les mets dans un fourre tout?

les modes font partis des modalités c'est à dire ce qui révèle la position d'une personne sans un système d'énnonciation particulier

j'apelle et j'apellerais, c'est pas la même chose le conditionnel ici la condition qui n'est pas un fait(indicatif), dc perso pour moi c'est un mode le temps pour les 2 exemples c'est le présent et les modes indicatif/conditionnel

:( je n'y comprends rien du tout à ces histoires de "modes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un vrai délire !Charivari les modalités sont une théorie de batkine

bref..si je dis j'aurais aimé manger cette glace . du coup on considère que c'est quel temps? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un vrai délire !Charivari les modalités sont une théorie de batkine

bref..si je dis j'aurais aimé manger cette glace . du coup on considère que c'est quel temps? :sad:

J'aurais aimé : conditionnel passé du verbe aimer.

Ca n'existe plus ça, le conditionnel passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le conditionnel présente est considéré maintenant comme un temps de l'indicatif. Idem pour le conditionnel passé.

pas simple ...

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...