Aller au contenu

Exposer ses productions d'arts visuels: le totem pivotant


gandalf

Messages recommandés

Je vous copie-colle un post  pris sur un autre forum qui propose une idée que je trouve super sympa:

"Je profite de ce fil pour vous parler d'une organisation pour présenter des images ou exposer celles produites par les enfants : le totem (idée piquée à une collègue copine il y a quelques années et que je continue à trouver géniale, l'idée et la collègue !).

ça doit pouvoir servir pour une "artothèque"

Il faut 6 ou 7 cartons, peints en noir ou couverts de feutrine noire (plus cher, mais mieux).

Les cartons sont empilés les uns sur les autres : une image peut être fixée sur chaque face visible.

Intérêts :

- ça permet de "faire tourner" le totem (non seulement l'orienter différemment, mais aussi changer l'ordre des cartons) : ça peut même devenir un "métier" de la classe pour que le totem bouge chaque jour ou chaque semaine. C'est une responsabilité que les enfants prennent très à coeur dès qu'ils constatent que les mêmes images, agencées d'une façon ou d'une autre, ne prennent pas la même signification et ne produisent pas le même effet.

- chaque enfant dispose d'un espace d'exposition qui lui est dédié et, selon l'organisation de la classe, on peut lui laisser la liberté de choisir ce qu'il expose, de retirer un dessin, en mettre un autre.... j'aime cette appropriation et les débats informels que cela suscite entre les élèves (est-ce qu'on doit exposer ce qui plaît le plus aux autres, ce qu'on préfère soi, ce qui va le mieux avec les dessins des autres ? ...)

On peut même avoir plusieurs totems, dont un qui ne reçoit pas des oeuvres réalisées par les enfants mais choisies par les enfants ... évidememnt il faudra qu'ils expliquent leurs choix. avec ou sans thème, avec ou sans consigne ...

- le totem peut voyager : en entier ou par morceaux, si vous faites des échanges avec une autre classe ou si vous exposez temporairement dans la cantine, le préau, la cour ....etc ... UN beau moyen de ne pas avoir à choisir entre "montrer ce qu'on a fait à ses parents" et "décorer la classe) : un jour où il faut beau on sort le totem près de la grille pour que les parents le voient, et on le rentre en classe pour en profiter au quotidien.

- la forme elle-même du totem peut devenir une consigne (chaque face de carton reçoit un dessin qui représente une fenêtre et un intérieur ainsi le totem entier est un immeuble)

- non négligeable : pour l'affichage, les cartons se posent sur le bureau, à la hauteur de la maîtresse qui en assez de passer ses récrés à faire l'équilibriste !

- Si ça marche vraiment très bien, on peut même proposer à des lieux autour de l'école de leur faire un totem (on en a offert un à la bibliothèque, sur le thème d'une expo temporaire , en échange les dessins ont été encadrés par les services de la mairie ... mais il doit y avoir bien d'autres occasion et lieux intéressés...)

variante : des mini-totems personnels avec des oeuvres de tout petit format ...

Côté pratique :

c'est vrai que parfois le totem tombe, mais c'est vraiment rare (pas plus de trois fois par an )

il faut bien choisir son format de carton au départ... ou bien choisir ses formats de supports après.

ne pas se priver pour autant d'une grande fresque de temps en temps."edit: voici une version du totem avec un axe qui permet le pivot en plus pour éviter que les cartons tombent:le "tournetoile" (le lien est donné en dessous dans d'autres commentaires pour retrouver le site):

post-61034-1272134141,81_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gandalf

    4

  • flitch

    3

  • Théoboulo

    3

  • matsanpat

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

- non négligeable : pour l'affichage, les cartons se posent sur le bureau, à la hauteur de la maîtresse qui en assez de passer ses récrés à faire l'équilibriste !

Argument ultime selon moi! Impossible de dire non à un produit qui offre un tel avantage! :D

Je vais donc partir à la chasse aux cartons et tenter avant la fin de l'année de peindre en noir (Painting black :bleh:) tout ça.

J'aime l'idée selon laquelle les élèves choisissent la façon d'exposer leur production.

La plupart du temps je leur demande de m'aider à afficher les leurs, afin qu'ils soient un peu plus associés à cette partie du travail que je considère comme importante et qui peut être perçue comme une récompense du travail fini. Mais bon, ils n'aiment pas forcément tous leurs dessins (et moi non plus d'ailleurs! oups!)

Merci pour l'idée donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéressent, voici ce que cela peut donner :

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives...uels/index.html

(il faut descendre un peu : le tournetoile)

C'est MAGNIFIQUE!!!!!

Je regrette de pas avoir connu ton site avant!! Qu'est-ce que c'est beau, qu'est-ce que ça donne envie de faire pareil!!

As-tu suivi une formation particulière pour savoir faire tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette de pas avoir connu ton site avant!! Qu'est-ce que c'est beau, qu'est-ce que ça donne envie de faire pareil!!

As-tu suivi une formation particulière pour savoir faire tout ça?

Ouuups ! Je n'ai pas pensé à le préciser : je ne suis pas du tout l'auteure de ce blog particulièrement bien fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette de pas avoir connu ton site avant!! Qu'est-ce que c'est beau, qu'est-ce que ça donne envie de faire pareil!!

As-tu suivi une formation particulière pour savoir faire tout ça?

Ouuups ! Je n'ai pas pensé à le préciser : je ne suis pas du tout l'auteure de ce blog particulièrement bien fait !

Ben je me suis posé la question, et puis je me suis dit que c'était plausible, donc...

En tout cas un grand merci de nous avoir fait découvrir ce site!! :)

et ça n'empêche que c'est vraiment beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...