Aller au contenu

Questions sur les celtes...


Socrates

Messages recommandés

Je finis ma révision sur les celtes et je travaille sur deux livres: le simonis et le hatier et les choses ne sont pas toujours dites de la même manière.

1) Déjà une première question sur la deuxième vague d'immigration celte qui va jusque Rome, pour la prendre en 390 avant notre ère.

Dans les deux bouquins on ne nous dit pas ce qui se passe ensuite.

Pour moi quand on dit qu'ils prennent Rome c'est limite la fin des romains mais c'est impossible.

Que s'est il donc passé? ils ont été chassés? Partis d'eux mêmes?

2) Ensuite le simonis reste très vague sur la religion et les druides alors que le hatier se veut plus précis.

Mais le simonis dit qu'on ne sait trop rien en fait.

Donc que dire là dessus? Religion polythéiste? Dieux en référence à la nature?

3) Les celtes sont ils les inventeurs de la monnaie? ou ont ils simplement frappé leur propre monnaie?

C'est assez ennuyeux de voir la différence entre deux livres sur un même sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez ennuyeux de voir la différence entre deux livres sur un même sujet...

Non, non, ça met en lumière les limites de nos connaissances en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on ne sait rien de la religion des celtes car ils n'écrivaient pas sur la religion on sait par les écrits gréco romains (hérodote en autre)que les celtes sont polythéistes et leurs dieux en relation avec la nature, les druides appartiennent à l'élite intelectuelle mais ils ne sont pas que prêtres,ils sont aussi philosophes, leur cycle de formation est de 19 ans et à la facon des aèdes chez les grecs tout se transmet oralement,ils font aussi des sacrifices humains ou d'animaux pour leur dieux.

pour le sac de Rome j'en sais trop rien mais ce n'est pas vraiment au prog;les celtes,les gallo romains,la christianisation des gallo romains dc sac de rome:HS

Les celtes maitisaient les métaux et la fabrication d'objets en étain,cuivre,bronze...par contre je mettrais pas ma main au feu en disant que c'est eux qui ont inventés la monnaie...avant eux y avait les chinois qui existaient et qui étaient très en avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand même les celtes c'est au programme, donc de savoir qu'ils ont progressé jusque Rome, puis attaqué les villes grecques comme Delphes avant de rejoindre l'Asie Mineure ça me semble être au programme.

Pour le reste je suis d'accord avec toi sauf que les grecs n'écrivaient pas seulement sur la religion, ils n'écrivaient pas du tout. :wink:

Non, non, ça met en lumière les limites de nos connaissances en la matière.

Certes, maintenant au concours il faudra répondre.

Et d'un coté j'ai un livre qui me dit des choses, d'un autre un livre qui ne me dit pas autant parce qu'on ne saurait pas.

Bref je suis un peu hésitant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la monnaie, il me semble qu'ils ont emprunté ça aux grecques. Donc non ils n'ont pas inventé la monnaie.

Mais j'ai aussi lu que d'autres historiens considéraient la naissance de la monnaie en chine aux alentours de 1000 av JC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, maintenant au concours il faudra répondre.

Je comprends ton inquiétude mais les examinateurs ne sont pas bornés : exposer ce que l'on sait "à coup sûr" et ce qui pose encore question font tous deux partie de la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh il me semble que les gaulois n'ont pas d'écriture non plus d'où la qualification de barbares.Après le sac de Rome peut être important dans la mesure ou il témoigne des conflits gaulois/romains (qui étaient une république à ce moment là),j'en sais rien tout ce que je sais c'est que c'est lié aux oies du capitole

et entre nous depuis que le concours existe sur 21 sujets d'histoire cette période n'est apparue q'une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pareil grace à massalia,nikaïa, et agde cités grecques échanges commerciaux de métaux et de vins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision;les celtes au programmes c'est ce qu'apelle hérodote "galli" ou gaulois pour césar c'est à dire "peuples qui habitent entre la seine et la garonne:du coup les celtes qui habitent dans l'espace géographique de la gaule(à peu près la france actuelle), sauf que pour le sac de rome c'est des gaulois venus de la gaule cisalpine, dc finalement une tribu...on va pas nous demander ce qu'à fait telle ou telle tribu,si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Brennus par exemple est une figure celte importante non? Ca me semble logique d'être un peu au courant.

Bon après je me contenterai de dire qu'ils ont pillé Rome et basta...

Pour la monnaie je cite le hatier "Les monnaies sont une des créations les plus originales des gaulois"

Pourtant j'ai aussi lu comme vous pour les chinois mais aussi l'influence grecque.

Je crois que je vais désavouer le Hatier pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ca:les gaulois se sont inspirés du modèle grec au niveau des pièces mais l'originalité de leur création réside dans les formes des pièces donc le hatier n'a pas tout faux

si qqun peut faire un résumé du sac de rome ca serait gentil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...