Aller au contenu

Rituels MS


olaeava

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai cette année une classe avec 16 MS et 7 GS. Mon collègue à 14 PS et 5 MS. Nous allons tous les 2 être inspectés au retour des vacances. Cela fait 3 ans que nous sommes collègues mais nous n'avons jamais travaillés ensemble. Il préfère travailler seul et à dû mal à s'intégrer dans les progressions, programmations que nous avons essayé de mettre en place avec notre troisième collègue qui a des GS. Par contre je travaille beaucoup avec ma collègue de GS.

Lors du bilan annuel du projet d'école, nous avons repris la fiche action que j'ai en charge, à savoir, se structurer dans le temps au moyen d'outils et de référents dans la classe...Et là, notre collègue qui a les PS-MS nous a annoncé qu'il commencerait à mettre en place les rituels après les vacances de Pâques s'il trouvait le temps et l'envie mais pas avant, qu'il n'en voyait pas l'utilité...Bien...

Ce qui me turlupine, d'une, c'est que les MS qu'il a cette année, je les aurai l'an prochain et il risque d'y avoir un gros décalage entre ses MS et les miens mais ça, ça se rattrape. De deux, c'est qu'il me semble qu'en maternelle, le moment des rituels en maternelle, quelle que soit notre méthode, même en PMEV, est très importante et structurante pour les enfants. J'ai essayé de lui faire comprendre mais il est assez "fermé" là dessus. Et pour finir, ce qui me chagrinerait énormément c'est que lors de l'inspection, on me reproche l'incohérence ou la non communication entre nous 2 alors que nous avons un niveau en commun...

Voilà, est-ce qu'on peut se passer des rituels en maternelle ?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, ce qui me chagrinerait énormément c'est que lors de l'inspection, on me reproche l'incohérence ou la non communication entre nous 2 alors que nous avons un niveau en commun...

J'ai des MS/GS et ma collègue des GS/CP. Nous avons un cours en commun. Nous savons à peu près ce que fait l'une et l'autre mais nous ne le faisons pas dans le même ordre, pas de la même manière. Nous ne menons pas les mêmes projets. Par contre nous gardons un lien entre les 2 classes. par exemple, elle a fait des crêpes avec ses élèves alors nous les avons partagées ensemble, lorsque nous avons fait des galettes, nous avons invité sa classe, la semaine dernière nous avons regardé Pierre et le loup... Ce sont des choses ponctuelles mais nous ne faisons pas la même chose. Elle a été inspectée cette année et l'inspectrice n'a fait aucune remarque sur le possible lien ou non entre nos 2 classes ! Elle ne lui a pas demandé si on fonctionnait de la même façon. Je pense que si tu as tes convictions, tu arriveras à les défendre. Si tu fonctionnes de telle ou telle manière, c'est que ça te convient et tu sais pourquoi tu le fais. Tu peux donc argumenter, je pense...

Bonne chance pour l'inspection :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, ce qui me chagrinerait énormément c'est que lors de l'inspection, on me reproche l'incohérence ou la non communication entre nous 2 alors que nous avons un niveau en commun...

J'ai des MS/GS et ma collègue des GS/CP. Nous avons un cours en commun. Nous savons à peu près ce que fait l'une et l'autre mais nous ne le faisons pas dans le même ordre, pas de la même manière. Nous ne menons pas les mêmes projets. Par contre nous gardons un lien entre les 2 classes. par exemple, elle a fait des crêpes avec ses élèves alors nous les avons partagées ensemble, lorsque nous avons fait des galettes, nous avons invité sa classe, la semaine dernière nous avons regardé Pierre et le loup... Ce sont des choses ponctuelles mais nous ne faisons pas la même chose. Elle a été inspectée cette année et l'inspectrice n'a fait aucune remarque sur le possible lien ou non entre nos 2 classes ! Elle ne lui a pas demandé si on fonctionnait de la même façon. Je pense que si tu as tes convictions, tu arriveras à les défendre. Si tu fonctionnes de telle ou telle manière, c'est que ça te convient et tu sais pourquoi tu le fais. Tu peux donc argumenter, je pense...

Bonne chance pour l'inspection :wink:

Oui, pour ça, c'est sûr, il y a matière à argumenter !! Parce qu'il est un peu connu le zouzou !

Ce qui m'inquiète le plus, c'est cette histoire de rituels. Soit je suis trop à cheval sur ce point et je me plante soit c'est lui qui se plante en n'en faisant pas...J'aimerais bien avoir votre avis en ce qui concerne les rituels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète le plus, c'est cette histoire de rituels. Soit je suis trop à cheval sur ce point et je me plante soit c'est lui qui se plante en n'en faisant pas...J'aimerais bien avoir votre avis en ce qui concerne les rituels !

Je fais les mêmes rituels avec mes MS qu'avec mes GS, à savoir le matin la date, la météo, compter les présents, les enfants qui mangent à la cantine / à la maison, nous chantons... Au début de l'année les MS ont un peu de mal, c'est normal. Tout le groupe est là pour aider et ils apprennent de toute façon au contact des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tu es plutôt du même avis que moi ! Les rituels sont importants (voire indispensables) dès la PS !

Pour les PS, je ne pourrais te dire puisque je n'en ai jamais fait, mais je sais que mes collègues de PS commencent leur journée par des rituels. Pour les MS, c'est ma 1ère année mais oui, je trouve ça important pour se repérer dans le temps (demain, il n'y a pas d'école, ou on va à la bibliothèque, par exemple) ou pour se familiariser avec la comptine numérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tu es plutôt du même avis que moi ! Les rituels sont importants (voire indispensables) dès la PS !

Moi j'ai bien des regroupements, mais pas vraiment des rituels. Il n'y a bien que le comptage des présents et des absents qui dure toute l'année. Sinon, pendant les regroupements nos activités varient au cours de l'année...

En PS, il ne faut pas que les regroupements durent trop longtemps. Cela laisse peu de place à des "rituels". Surtout que, comme on s'adresse à de très jeunes enfants, ça n'est pas toujours très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil, j'ai des PS cette année et je n'insiste pas sur ce qui ne les concerne pas directement pendant les rituels.

Les absents, c'est important. Les présents, moins. On ne se compte pas. Peut-être en fin d'année...? S'il n'y a pas d'absents, c'est un jeu ou un livre à compter, si pas autre chose qui prenne trop de temps.

La météo, je trouve ça débile ( :blush: ) Je préfère faire des remarques et partager leurs commentaires avec eux en sortant dans la cour, prendre des photos de la cour, en reparler, ou quand, tout à coup, il se met à pleuvoir, ou bien ça s'assombrit, ou bien etc. Par contre, j'ai des lectures qui parlent de la météo qui reviennent régulièrement.

Le calendrier... Ca ne les touche pas, sauf quand on attend un évènement important : ça a commencé avec Noël, mon départ en stage et mon retour, et maintenant, je vas partager la classe à mi-temps, les jours auront enfin un sens pour eux : ils déterminent si c'est moi ou leur autre maîtresse en classe.

Et l'emploi du temps, il est affiché tous les jours, et je le modifie dès que besoin, mais on n'y passe pas toujours du temps. Si les enfants ont une remarque à faire, alors oui. Si tout est chamboulé pour un évènement particulier. De temps en temps "toutes les photos sont tombées pendant notre absence, il faut tout remettre dans l'ordre!" (ou une partie)

Après, les chansons et autres, ce ne sont pour moi que des temps collectifs en regroupement, pas des rituels, même si on chante tous les jours en attendant que les enfants passent aux toilettes etc.

Il y a un doc de circonscription sur lequel je me suis inspirée pour qu'ils évoluent

http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/...x%20rituels.pdf

Pour en revenir à ton collègue, je le comprends de vouloir être plus souple. Mais les rituels sont essentiels, on en tire plein de choses, c'est très riche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil, j'ai des PS cette année et je n'insiste pas sur ce qui ne les concerne pas directement pendant les rituels.

Les absents, c'est important. Les présents, moins. On ne se compte pas. Peut-être en fin d'année...? S'il n'y a pas d'absents, c'est un jeu ou un livre à compter, si pas autre chose qui prenne trop de temps.

La météo, je trouve ça débile ( :blush: ) Je préfère faire des remarques et partager leurs commentaires avec eux en sortant dans la cour, prendre des photos de la cour, en reparler, ou quand, tout à coup, il se met à pleuvoir, ou bien ça s'assombrit, ou bien etc. Par contre, j'ai des lectures qui parlent de la météo qui reviennent régulièrement.

Le calendrier... Ca ne les touche pas, sauf quand on attend un évènement important : ça a commencé avec Noël, mon départ en stage et mon retour, et maintenant, je vas partager la classe à mi-temps, les jours auront enfin un sens pour eux : ils déterminent si c'est moi ou leur autre maîtresse en classe.

Et l'emploi du temps, il est affiché tous les jours, et je le modifie dès que besoin, mais on n'y passe pas toujours du temps. Si les enfants ont une remarque à faire, alors oui. Si tout est chamboulé pour un évènement particulier. De temps en temps "toutes les photos sont tombées pendant notre absence, il faut tout remettre dans l'ordre!" (ou une partie)

Après, les chansons et autres, ce ne sont pour moi que des temps collectifs en regroupement, pas des rituels, même si on chante tous les jours en attendant que les enfants passent aux toilettes etc.

Il y a un doc de circonscription sur lequel je me suis inspirée pour qu'ils évoluent

http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/...x%20rituels.pdf

Pour en revenir à ton collègue, je le comprends de vouloir être plus souple. Mais les rituels sont essentiels, on en tire plein de choses, c'est très riche!

Là où le bas blesse, c'est que dans la classe de mon collègue, les enfants n'ont pas de cartes prénoms à placer sur le tableau de présence. Ils arrivent en classe à 9h, ils jouent à l'acccueil jusqu'à 9h40 puis goûter, passage aux WC puis récréation jusqu'à 10h30. Donc, compter les absents, c'est juste pas possible ! Son ATSEM qui a 10 ans de métier est perplexe. Alors elle nous en parle, nous demande notre avis. Quand j'essaie d'en parler à mon collègue, il me répond que "l'obligation de produire aliène la liberté de créer" :sleep: !!!

Mais j'aurais dû m'en douter parce que les MS que j'ai cette année, en début d'année, quand on a commencé les rituels, étaient complètement largués les pauvres...Je comprends mieux maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des TPS-PS, je faisais:

- nommer / compter les absents

- regarder l'emploi du temps en photo de la journée

- regarder la frise mensuelle où tous les évènements de la classe étaient marqués (chaque soir on barrait le jour qui venait de passer)

On comptait les présents quand le besoin se faisait sentir (en rentrant de récré, avant une sortie...). Je n'ai jamais fait la date avec eux, ça n'aurait eu aucun sens.

Maintenant en PS-MS

- nommer / compter les absents

- compter ceux qui mangent à la cantine (pour vérifier avec l'atsem qu'ils sont tous là)/ceux qui mangent à la maison

- regarder la frise mensuelle

- lire la date qu'un MS a mis avec mon aide pendant l'accueil (même si je trouve qu'un travail sur la date n'a pas encore grand sens en MS, mais c'est ma remplaçante qui l'a mis en place pendant mon congé mat). Je préfèrerais qu'on parle juste des jours de la semaine, et pas forcément du numéro, ni du mois.

Précison importante, mes PS sont très bons!

A mon avis, il ne faut pas faire des rituels, juste pour "faire des rituels". Il faut que ça ait un sens pour les élèves : on fait la date pour savoir si c'est aujourd'hui le spectacle, on compte les présents pour être sûrs de n'oublier personne ou pour savoir combien de verres il faudra distribuer, etc... J'ai déjà vu des classes où les enfants devaient "faire la date" sur 3 ou 4 calendriers différents chaque matin en regroupement! Le calendrier en ligne, celui en colonne, l'éphéméride, le semainier... Personnellement, je préfère qu'il n'y ait qu'un seul calendrier à la fois, et qu'il évolue au cours de l'année.

Mais en tout cas, pour que ça ait un sens pour les élèves, il faut déjà que ça ait du sens pour l'enseignant! Si ça n'en a pas pour le collègue de olaeava, c'est sûr qu'il aura du mal à transmettre quelque chose par cette voie-là.

Mais il y aurait sans doute un minimum à mettre en place quand même! Peut-être que l'inspecteur va le lui rappeler... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des TPS-PS, je faisais:

- nommer / compter les absents

- regarder l'emploi du temps en photo de la journée

- regarder la frise mensuelle où tous les évènements de la classe étaient marqués (chaque soir on barrait le jour qui venait de passer)

On comptait les présents quand le besoin se faisait sentir (en rentrant de récré, avant une sortie...). Je n'ai jamais fait la date avec eux, ça n'aurait eu aucun sens.

Maintenant en PS-MS

- nommer / compter les absents

- compter ceux qui mangent à la cantine (pour vérifier avec l'atsem qu'ils sont tous là)/ceux qui mangent à la maison

- regarder la frise mensuelle

- lire la date qu'un MS a mis avec mon aide pendant l'accueil (même si je trouve qu'un travail sur la date n'a pas encore grand sens en MS, mais c'est ma remplaçante qui l'a mis en place pendant mon congé mat). Je préfèrerais qu'on parle juste des jours de la semaine, et pas forcément du numéro, ni du mois.

Précison importante, mes PS sont très bons!

A mon avis, il ne faut pas faire des rituels, juste pour "faire des rituels". Il faut que ça ait un sens pour les élèves : on fait la date pour savoir si c'est aujourd'hui le spectacle, on compte les présents pour être sûrs de n'oublier personne ou pour savoir combien de verres il faudra distribuer, etc... J'ai déjà vu des classes où les enfants devaient "faire la date" sur 3 ou 4 calendriers différents chaque matin en regroupement! Le calendrier en ligne, celui en colonne, l'éphéméride, le semainier... Personnellement, je préfère qu'il n'y ait qu'un seul calendrier à la fois, et qu'il évolue au cours de l'année.

Mais en tout cas, pour que ça ait un sens pour les élèves, il faut déjà que ça ait du sens pour l'enseignant! Si ça n'en a pas pour le collègue de olaeava, c'est sûr qu'il aura du mal à transmettre quelque chose par cette voie-là.

Mais il y aurait sans doute un minimum à mettre en place quand même! Peut-être que l'inspecteur va le lui rappeler... :D

Voilà ! Exactement ! Quand j'avais des TPS-PS, je ne faisais pas le quantième, ni le mois, juste le jour avec la frise de la journée, ça suffisait amplement. On comptait les absents à l'aide des cartes qui étaient restées à côté du tableau des présents. On comptait ceux qui mangeait à la cantine et vers la fin de l'année on comptait les garçons, les filles et les présents pour préparer le goûter en conséquence.

Cette année, avec des MS-GS, c'est plus complet, on a plusieurs calendriers, jusqu'à présent, on avait juste le train de la semaine, le calendrier mensuel avec les événements importants notés dessus et on vient de rajouter la roue de la semaine parce qu'on a fait un élevage de chenilles qui se sont transformées en papillon et comme ils ont remarqué que ça faisait comme la semaine, ça recommençait sans arrêt, ils ont trouvé que la meilleure représentation était sous forme de "montre" !!

Il faut que ça ait un sens, que ce ne soit pas du systématique, du faire pour faire mais il me semble indispensable d'en mettre en place un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la ....ça y est ...je stresse...moi aussi je me fais inspecter à la rentrée.....( la premiere fois en maternelle..) et les rituels, j'ai gardé ça pour la fin, car ça m'ennuie parfois de le faire !! et Calia, qd tu dis q'uon fait la date sur 4 calendriers differents dans certaines classes !! et bien j'en fais partie !! ( enfin, sur 1 seulement..) mais c'est si rebarbatif !! je voudrais inover un peu..le pire!!! j'ai eu une anim' peda l'an dernier là dessus !!!! faut que je potasse....pfffff :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...