Aller au contenu

PPMS, rôle du directeur


madeleine02

Messages recommandés

PPMS: il ne faut pas "psychoter"

Le rôle du directeur est un rôle citoyen; l'école est prise en compte dans la chaîne de déclenchement des secours en cas de catastrophe. (Il ne viendrait à l'idée de personne de contester le fait que ce soit au directeur de veiller à ce que l'évacuation incendie ait lieu dans les meilleures conditions... "id pour une catastrophe")

Nous sommes dans la logique de prévention et notre rôle est de comprendre le schéma d'organisation des secours et de participer à notre échelon à la mise en sécurité des élèves.

Les ACMO de circonscription et du rectorat sont là pour nous aider.

Le ppms école répond à 6 questions:

1.Quand déclencher l'alerte en interne ?

2.Comment déclencher l'alerte (missions des personnels) ?

3.Quelles consignes appliquer dans l'immédiat (personnels, élèves)?

4.Où et comment mettre les élèves en sûreté?

5.Comment gérer la communication avec l'extérieur?

6.Quels documents et ressources sont indispensables?

C'EST TOUT

Liens avec un site super bien fait PPMS

L'Établissement scolaire face au risque majeur :

Il est nécessaire que l'établissement scolaire ou l'école ait eu une réflexion préalable quant à son organisation interne avant l'arrivée éventuelle des secours. Cette réflexion s'inscrit dans une politique générale de prévention de l'établissement ou de l'école ( risque incendie, risque routier, risques professionnels,...)

Politique de prévention

Une maquette nationale Plan SESAM (Secours des Établissements Scolaires face à un Accident Majeur) existe, elle constitue le plan de référence sur la base duquel s'appuie le :

"Plan Particulier de Mise en Sûreté" que le Ministère de l'Éducation Nationale a proposé dans le B.O.E.N. hors série N°3 du 30 mai 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... A moins qu'il faille le réactualiser chaque année, comme le registre de sécurité, ce qui fera encore une tâche supplémentaire pour le directeur... Travailler plus qu'il disait...

Tout juste, et d'accord avec toi le dirlo n'a pas droit à la reconnaissance institutionnelle à laquelle il pourrait prétendre :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Une question cetes un peu naïve mais qui fournit la "malette" pour le ppms... ??? Et je dois donc demander en plus: de l'eau, des piles, une radio, une trousse de secours?? Le lieu de rassemblement communique avec le bureau où sont stockés les médicaments, donc pas besoin de trousse d'urgence? ). On a hésité pour le risque à craindre (inondations ou explosion de la boutique à côté, boutique de village qui vend quelques bouteilles de gaz... ). On a opté pr les inondations mais franchementje suis loin d'être convaincue par ce doc. je ne vois pas en quoi scotcher mes fenêtres va m'aider à confiner les enfants (contre les inondations)... bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Non mais sans rire... en plus 69 élèves dans une classe (parce que pas de classes communiquantes...) ben je ne sais pas si c'est très "rassurant"!

Sinon la malette je la demande à la mairie??Mais y'a quoi dans cette malette??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci!!!

Punaise la mairie va me prendr epour une dingue y'a que moi qui leur demande des trucs comme ça j'ai l'impression... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait est-ce que c'est en plus de la pharmacie de l'école? Car dans le lieu de sûreté il y a déjà la pharamacie de l'école.

Et d'ailleurs je constate que mon lieu de mis een sûreté n'est pas bon car il faut 1m2 par enfant.... Mais dans ce cas je n'ai pas d elieu de confinement assez grand!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas...

Ton CPC EPS peut te répondre (c'est ce qu'on m'a dit en stage directeur).

Pour le reste, les pompiers peuvent aussi venir te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors je suis toujours sur le ppms et finis par me demander s'il est vraiment obligatoire (après plusieurs lecture ici et là apparemment non??)?

J'ai fait mes courriers pour la mairie en demandant de l'aide dans sa rédaction car les locaux sont inadaptés, les risques inconnus et la mallette inexistante, précisant biensûr que sans réponse je me dégage de toute responsabilité.

Je passerai en mairie cette semaine pour essayer de voir s'ils ont un doc des risques de la communes...

On m'a souvent dit que les élections c'était le plus "lourd" avec la direction mais, franchement, pour moi c'est le ppms!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julietta,

Ici : http://macommune.prim.net/

Tu vas savoir quels sont les risques de ta commune.

Pour le PPMS, voici le BO de référence (année 2002 !)

http://www.education...hs3/default.htm

Si c'est dans le BO il faut le rédiger... En tous cas dans mon département, il y a beaucoup de retard et l'inspecteur nous le demande expressement pour cette année.

Moi j'ai demandé un interlocuteur à la mairie, et puis pendant 2/3 conseils des maîtres, on va commencer la rédaction. Si on ne sait pas, je demanderai de l'aide au CP-EPS ou aux pompiers.

Et puis courage ! Une fois qu'il sera rédigé ce PPMS, il n'y aura plus que la mise à jour annuelle à faire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tempérence.

J'ai en effet déjà consulté ce site et le bo.

Pour les risques, je me retrouve face à tout ça sur le site: Feu de forêt Inondation Mouvement de terrain Phénomènes meteorologiques - Cyclone/ouragan (vent) Séisme Zone de sismicité: 2 Transport de marchandises dangereuses

Je vais à la mairie cette semaine car je ne sais pas où confiner on a 3 salles, seulement une à le téléphone, et aucune capable de confiner 69 élèves. Donc il faudrait répartir les élèves mais les salles sont vieilles et j'attends qu'ils me posent alors une autre ligne de téléphone dans une autre salle. De plus, vu la config de l'école, quelle que soit la salle choisie, je ne les trouve pas adaptées au confinement (proche du risque que ce soit inondation ou transport de bouteilles de gaz..)...

Le ppms avait été fait l'an dernier mais pour moi il n'est pas du tout dans les normes (uniqueme inondation, pas de mallette, une seule salle pour 69 élèves ce qui n'est pas assez...).

Merci en tous cas pr ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...