Aller au contenu

Division au CE2


nanou47

Messages recommandés

Je ne travaille absolument pas comme toi au CE1, mais si ça peut t'aider...

Bonjour,

Je viens de trouver ton document, vraiment intéressant.

Je participe peu au forum (je ne suis que PE2 pour le moment) mais le parcours beaucoup. Tu n'es pas IMF????

Il em semble que l'on t'avait proosé mais que tu as refusé (je crois avoir lu cela également qq part sur EDP).

Dommage, car vraiment, des PE2 comme moi y gagneraient beaucoup!!!

Bref, en combien de temps fais-tu cette séquence avec tes CE1?

Je pense la commencer avec mes CE1 en stage groupé et avec les CE2 aussi. En stage groupé également.

Je sais que je n'irai pas jusqu'au bout, surout qu'il ne me reste que deux semaines.

On a déjà vu des situations de partage en "évaluation diagnostique".

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou47

    14

  • Sapotille

    5

  • Dominique

    3

  • vaumeilh

    3

Je ne travaille absolument pas comme toi au CE1, mais si ça peut t'aider...

Ca m'aide dans le sens ou j'avais oublié qu'il fallait parler de "preuve" pour justifier un résultat. Ton 1er exercice pour expliquer le vocabulaire est très clair. Pour le reste, je ne m'y sens pas à l'aise, c'est vrai qu'on a chacun notre méthode.

Même si tu ne te reconnais pas dans ma méthode, penses-tu qu'elle puisse marcher? :blink:

Je viens de lire très attentivement les 2 façons de faire ou les 2 méthodes si tu préfères.

Dans la tienne, on tâtonne et cela me donne un grand sentiment d'insécurité.

Que peuvent ressentir des enfants alors?

Dans la méthode d'Akwabon, on avance avec assurance, chaque étape permet d'aller plus loin en ayant déjà intégré un bon savoir faire avant d'aborder l'étape suivante.

Là aussi, si tu essaies de te mettre dans la peau de l'enfant qui aborde des notions difficiles (partage, puis nombre de parts surtout) il faut penser à le sécuriser par une démarche du simple au complexe...

Quand tu apprends, toi, en tant qu'adulte, quelque chose de nouveau ... le crochet, le ski ou l'aquarelle.... de quoi as-tu besoin?

De d'abord descendre une pente raide ou d'essayer de glisser à plat ou sur pente très douce?

D'apprendre à tenir un crochet et à faire tes premiers points ou te lancer dans la confection d'un magnifique châle à trous trous?

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post très intéressant. Merci Akwabon pour ton document.

J'ai un gros souci au sujet de la division regroupement où l'on cherche le nombre de parts:

La division partage se prête bien à la manipulation et au dessin.

Exemple: 12 bonbons à partager entre 3 enfants.

On dessine les 12 bonbons, on peut matérialiser les trois parts par des cercles par exemple.

Dans chaque part, on voit les 4 bonbons, et la réponse c'est 4 bonbons.

Le problème consiste à résoudre 12:3=? et on écrit 12:3=4

Par contre, comment représenter la division regroupement?

Exemple: 15 bonbons à mettre dans des sacs de 5.

On dessine 15 bonbons et on fait des sacs de 5.

A la fin, on a 3 sacs.

Le problème consiste à résoudre 15:?=5. Or, pour répondre on écrit 15:5=3!

Comment expliquer ça aux élèves? Le signe : se lit divisé par. Or si je représente le problème en dessinant 15 bonbons et en faisant 5 parts, conformément à l'écriture 15:5, j'obtiens, visuellement, 5 parts contenant 3 bonbons chacune alors que la réponse est 3 sacs. C'est illogique!

Soit il y a un élément mathématique fondamental que je n'ai pas compris, soit je me fais des noeuds au cerveau pour rien, soit encore, ma solution préférée, l'un ou l'une d'entre vous pourra m'aider. Merci par avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais remonter ce post très intéressant. Merci Akwabon pour ton document.

J'ai un gros souci au sujet de la division regroupement où l'on cherche le nombre de parts:

La division partage se prête bien à la manipulation et au dessin.

Exemple: 12 bonbons à partager entre 3 enfants.

On dessine les 12 bonbons, on peut matérialiser les trois parts par des cercles par exemple.

Dans chaque part, on voit les 4 bonbons, et la réponse c'est 4 bonbons.

Le problème consiste à résoudre 12:3=? et on écrit 12:3=4

Par contre, comment représenter la division regroupement?

Exemple: 15 bonbons à mettre dans des sacs de 5.

On dessine 15 bonbons et on fait des sacs de 5.

A la fin, on a 3 sacs.

Le problème consiste à résoudre 15:?=5. Or, pour répondre on écrit 15:5=3!

Comment expliquer ça aux élèves? Le signe : se lit divisé par. Or si je représente le problème en dessinant 15 bonbons et en faisant 5 parts, conformément à l'écriture 15:5, j'obtiens, visuellement, 5 parts contenant 3 bonbons chacune alors que la réponse est 3 sacs. C'est illogique!

Soit il y a un élément mathématique fondamental que je n'ai pas compris, soit je me fais des noeuds au cerveau pour rien, soit encore, ma solution préférée, l'un ou l'une d'entre vous pourra m'aider. Merci par avance!!

C'est à la fois très simple à expliquer et très compliqué à conceptualiser pour l'enfant.

Je reprends ton partage de 12 gâteaux en 3 parts. Quand tu fais ta distribution, à chaque fois que tu donnes 1 gâteau à chacun des trois enfants, tu sors 3 gâteaux de ton paquet. Chaque enfant aura donc autant de gâteaux que de fois où tu auras pu sortir 3 gâteaux de ton paquet. Pour connaître la valeur d'une part, tu cherches donc "en 12 combien de fois 3" et tu obtiens 4. 4 c'est la valeur d'une part quand tu partages en 3 mais c'est aussi le nombre de groupement de 3 que tu peux faire avec 12, c'est donc le nombre de parts dans un partage en paquets de 3.

Au début, cela leur paraît un peu "magique", mais vrai parce que la maîtresse le dit et qu'ils le voient faire. L'abstraction du concept vient après de nombreux exemples sur des petits nombres qu'ils peuvent vérifier par eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide!

Je me sens comme Archimède, euréka! Je crois que j'ai enfin compris.

Bon, je vais reformuler pour vérifier si vraiment j'ai compris.

Diviser le nombre a par le nombre b, c'est calculer combien de fois on trouve b dans a, c'est-à-dire calculer (b x c) = a (hypothèse sans reste)

Dans la division partage, on prend b dans a et on le distribue dans b parts. On répète c fois.

Dans la division regroupement, je prends b dans a et je le mets dans une part. On répète c fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide!

Je me sens comme Archimède, euréka! Je crois que j'ai enfin compris.

Bon, je vais reformuler pour vérifier si vraiment j'ai compris.

Diviser le nombre a par le nombre b, c'est calculer combien de fois on trouve b dans a, c'est-à-dire calculer (b x c) = a (hypothèse sans reste)

Dans la division partage, on prend b dans a et on le distribue dans b parts. On répète c fois.

Dans la division regroupement, je prends b dans a et je le mets dans une part. On répète c fois.

On peut le dire comme ça, c'est comme une multiplication "à trou" : dans un cas on cherche le multiplicateur et dans l'autre le multiplicande, mais comme la multiplication est commutative, on pose la même opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

je cherche la méthode d'Akwabon, en vain....

Bonjour leena, as-tu finalement trouvé la méthode d' Akwabon ?

Je la recherche moi aussi en vain depuis quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche la méthode d'Akwabon, en vain....

Bonjour leena, as-tu finalement trouvé la méthode d' Akwabon ?

Je la recherche moi aussi en vain depuis quelques jours...

Vous la trouverez sur le blog de Catherine Huby, alias Akwabon : "Bienvenue chez les P'tits !".

C'est la méthode qui a été partout enseignée durant 1 siècle d'école républicaine, jusqu'aux années 70-80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...