Aller au contenu

sciences-les volcans


lulu1987

Messages recommandés

Savez vous si le chapitre sur les volcans et séismes est à réviser pour le concours? Moi je pensais que c'était au programme de l'école primaire mais pas du concours. Le prof nous a rien dit et j'ai oublié de demandé. Vous en savez plus?

Bon courage pour les révisions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si le chapitre sur les volcans et séismes est à réviser pour le concours? Moi je pensais que c'était au programme de l'école primaire mais pas du concours. Le prof nous a rien dit et j'ai oublié de demandé. Vous en savez plus?

Bon courage pour les révisions!!

On nous a dit que c'était au programme de l'école mais pas du concours voilà !!!!

Bnes révisions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat fait rage tous les ans sur EdP.

Chez nous, on nous a dit que c'était au programme du concours.

Il y aune autre discu que le sujet : il y a un IUFM ou "volcans-séisme" vient de tomber au dernier concours blanc. C'est donc ils se disent que c'est au concours...

Va voir ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=148234 (dernière page, le post de Cinday82, Montauban)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au programme du concours,

Sur le site du MEN, c'est clairement dit que sont au programmes les chapitres suivants :

Mesures et unités.

Matière :

- États et changements d'état ;

- Mélanges et solutions ;

- Propriétés physiques des gaz.

Énergie : Formes, transferts et conservation de l'énergie.

Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers.

Le vivant

- Le cycle de développement.

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée ;

. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- Les êtres vivants dans leur milieu :

. notions de milieu et d'écosystème ;

. l'action de l'homme sur son environnement.

- Le corps humain :

. éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. reproduction et sexualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le programme qu'on nous a donné il y a bien "volcans et séismes,les risques pour les sociétés humaines" dans la partie "le ciel et la Terre".....et nous avons bien étudié les volcans et seismes dans le cadre de la préparation du concours mais je suis en majeure sciences donc peut être que ça ne tombe pas en questions mineures mais on a déjà traité ce sujet en 2e partie..... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le programme qu'on nous a donné il y a bien "volcans et séismes,les risques pour les sociétés humaines" dans la partie "le ciel et la Terre".....et nous avons bien étudié les volcans et seismes dans le cadre de la préparation du concours mais je suis en majeure sciences donc peut être que ça ne tombe pas en questions mineures mais on a déjà traité ce sujet en 2e partie..... :wacko:

Comme me dirait mon prof de français, qui c'est "on" ???? C'est vague :bleh:

Le programme à suivre, c'est celui du MEN que Clairette a cité.

Donc pas de séismes et volcans au programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis alors ! J'ai préparé une démarche d'investigation pour les volcans avec beaucoup d'expériences ..une avec de la purée et du ketchup ..ouah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis alors ! J'ai préparé une démarche d'investigation pour les volcans avec beaucoup d'expériences ..une avec de la purée et du ketchup ..ouah !

:D

raconte nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple : tu prends un récipient en pyrex . Tu y mets de la purée liquide à laquelle tu ajoutes du ketchup ( représentant le magma ). Recouvrir d'une couche de purée plus épaisse, et mettre à chauffer sur une plaque électrique . Dégagement de vapeur d'eau, formation de petits cratères, mélange qui gonfle , formation de cône volcanique par accumulation de lave...ce sont les phénomènes que vous pourrez observer .

On peut congeler cet appareil puis le découper ensuite pour mettre en évidence la structure interne de votre volcan .

Variantes : réaliser des maquettes de volcans contenant des magmas plus ou mois visqueux ( ketchup, purée ! ) et dont l'éruption est provoquée par un comprimé effervescent .....

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...