Aller au contenu

Album à compter


olaeava

Messages recommandés

Bonjour,

Après les vacances de Pâques, j'aimerais me lancer dans la fabrication d'un album à compter avec mes MS GS. J'arrive à peu près à voir comment je vais les lancer dans le projet. Par contre, j'ai plusieurs questions. Est-ce qu'il vaut mieux que les enfants fabriquent chacun un album ou est-ce qu'il vaut mieux en fabriquer un seul voire deux, un pour les MS et un pour les GS ? L'avantage que je trouve à n'en fabriquer qu'un ou 2, c'est que déjà au niveau matériel, je trouve ça beaucoup plus gérable (on sort d'une fabrication individuelle d'un livre frise sur la chenille qui fait des trous !) et en plus, ça me permettrait, en plus de travailler la numération, de travailler l'oral à la manière des oralbums.

Est-ce que vous vous êtes déjà lancé dans un tel projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de terminer une livre à compter sur les animaux d'Afrique avec des MS

il nous a fallu avec nos collègues 6 séances de 45 min (décloisonnement avec groupe de 12 élèves) pour faire un livre individuel de 1 à 12.

Séance 1 : lecture d'albums à compter et émergence des caractéristiques de ces albums

Séance 1 à 5 : fabrication des pages

Démarche utilisée : celle de dominique Valentin

=> les enfants font les pages qu'ils souhaitent (donc bien souvent dans le désordre). Ils doivent s'apercevoir que pour terminer le livre ils doivent ranger les pages dans l'ordre de la comptine numérique

Ensuite il y avait 1 contrainte importante : on ne peut pas avoir deux pages avec des animaux identiques (là sur 12 pages c'est difficile à gérer par les enfants seuls (je suis en zone violence) => il possédait une bande numérique pour entourer les pages faites mais il aurait fallu une bande du même type pour les animaux.

Pour tout te dire, faire de 1 à 12 était un peu ambitieux. Donc pour certains, on a fait de 1 à 10.

Pour leur faciliter la tâche et se concentrer sur le dénombrement, je leur ai proposé les animaux déjà découpés lors de la dernière séance

Je privilégierai tout de même l'album individuel par rapport à l'album de classe car chacun est content de repartir avec son travail fini par contre c'est vrai qu'il faut beaucoup de matériel (environ 79 feuilles A4 soit une peut plus de 150 A5)

nous avions également préparé des planches photocopiés de 60 animaux

Si tu fais un album pour la classe, comment comptes tu faire ? les enfants ne vont pas pouvoir travailler tous sur le projet ?

Bon courage

Si tu as des questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais pensé, comme j'ai 16 MS et 7 GS, c'est de faire fabriquer 2 livres pour les MS avec la même trame narrative exactement mais une exploitation en arts plastiques différente. Ils seraient 8 à travailler sur un livre. Et les GS n'en fabriqueraient qu'un seul. J'ai regardé la progression de Dominique Valentin, c'est vrai qu'elle est bien. Mais c'est vraiment la contrainte matérielle qui me bloque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu pourras le commander sur amazon, mais sur le site du CNDP ça doit être possible.

Cordialement

il est en rupture de stock au scéren et sur amazon... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'ai regardé la progression de Dominique Valentin, c'est vrai qu'elle est bien.

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur cette progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...