Aller au contenu

tableaux à dble entrée et algorithmes


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1, j'ai une classe de GS/CP/CE1.

2 petites questions sur les tableaux à double entrée et sur les algotithmes qui me turlupinent depuis un petit moment (sans m'empêcher de dormir, je vous rassure) : plus particulièrement pour les GS :

* tableaux à double entrée : ça me paraît important d'en faire avec les GS... pourtant, j'ai du mal à voir quel domaine du "découvrir le monde" ils concernent. "se repérer dans l'espace"?? "Découvrir les formes et les grandeurs"? les deux ?? aucun ???

* algorithmes :

1) même question que pour les tableaux à double entrée.

2) je sais qu'il faut distinguer les algorithmes répétitifs (jaune, bleu, jaune, bleu, ?) et les algorithmes récursifs (2, 4, 6, 8, ?). J'arrive à voir l'intérêt des algoryrtmes récursifs (en particulier pour structurer des notions de maths sans le dire), par contre pour les algoritmes répétitifs j'ai plus de mal à voir ce que ça apporte aux élèves (parfois, en regardant faire les élève, je trouve que c'est plus de l'occupationnel qu'autre chose : ok pour l'utiliser musique, mais sur fiche j'ai un peu l'impression de faire du coloriage magique).

3) avez-vous des références pour fiches d'algorithmes récursifs qui ne font pas intervenir les couleurs (3 niveaux, c'est du boulot, je ne me vois pas passer mes soirées à faire du coloriage... ou vider mes cartouches d'encre).

Bonnes fins de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici déjà une réponse pour ce qui concerne les tableaux à double entrée, sachant que pour les algorithmes, la réponse est similaire.

Pour les algorithmes répétitifs, je pense qu'ils concernent avant tout les PS et en partie les MS. En GS, cela me semble du "tout cuit" à moins de leur compliquer la tâche au delà de ce que tu proposes (alternance de 2 couleurs).

D'autre part, pour que ces activités prennent du sens, elles peuvent être proposées à diverses occasions :

- couverture de cahier, page de garde

- cadre pour une réalisation en art plastique

- une carte (noël, nouvel an, pâques, fêtes des mères...)

- une réalisation (cadeaux destinés aux parents...)

- etc...

Pour éviter les séances de coloriage ou le vidage des cartouches, tu peux utiliser des gommettes ou passer à des figures simples (traits, ronds, carrés...) qui peuvent être tracés facilement par des élèves de GS, au moins à cette époque de l'année.

Exemple : un grand trait vertical, un petit trait horizontal, un grand trait vertical, 2 petits traits horizontaux, etc...

Exemple : un carré, un rond, un carré, 2 ronds, etc...

Exemple : un triangle, un petit rond, un triangle, 2 ronds concentriques, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala...

Je pense jouer à fond sur les algorithmes pour la fête des mères ! (ce n'était pas ma question, mais ça m'a donné une idée).

L'idée des algo avec des formes est sympa.

Mais je me demandais si quelqu'un connaissait des choses toutes faites.

Genre un fichier d'algorithmes.

Bon, ça ne fait pas très courageuse dit comme ça, il suffit de faire un doc, insérer une forme etc... mais on arrive sur la 5e période, je n'ai du "tout fait" que pour les maths en CP et CE1 (et encore, en réadaptant à fond parce que les manuels ne sont jamais franchement prévus pour être gérés en triple niveau à 25...), pour tout le reste je fais moi-même.

Alors voilà, du tout fait j'aurais trouvé ça sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala...

Je pense jouer à fond sur les algorithmes pour la fête des mères ! (ce n'était pas ma question, mais ça m'a donné une idée).

L'idée des algo avec des formes est sympa.

Mais je me demandais si quelqu'un connaissait des choses toutes faites.

Genre un fichier d'algorithmes.

Bon, ça ne fait pas très courageuse dit comme ça, il suffit de faire un doc, insérer une forme etc... mais on arrive sur la 5e période, je n'ai du "tout fait" que pour les maths en CP et CE1 (et encore, en réadaptant à fond parce que les manuels ne sont jamais franchement prévus pour être gérés en triple niveau à 25...), pour tout le reste je fais moi-même.

Alors voilà, du tout fait j'aurais trouvé ça sympa !

Essaye avec google en tapant "algorithme récursif". C'est comme cela que j'ai trouvé les quelques exemples que je cite dans mon précédent message. Tu y trouveras peut être des fiches ou des références pour un fichier... Je n'ai pas exploré au delà du premier lien. :D

Perso, je n'en connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...